Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?

  • 417 réponses
  • 35 participants
  • 20 037 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?
Bonjour,

Je me pose la question : pourquoi un convertisseur DA d'une platine CD (même d'entrée de gamme) coute si peu cher et semble pourtant de qualité tout à fait acceptable ?

Même les platines qui était capable d'enregistrer des CD-R (vu dans de très nombreux studio, mastering compris mais bon il y a quelques années quand même) ne coutais pas 2500 euros ?

Bref qu'est ce qui justifie des convertos à plus de 2000 euros pour du AD DA ? La "transparence" ?

le mieux que "transparent" ?

Merci d'avance de m'exposer votre point de vue.
Afficher le sujet de la discussion
281
ouai je commencerais à préparer ça, mais pas forcément tout de suite, peut être demain si j'ai un peu de temps.

Pour le lien, je ne le mettrai pas sur le forum, mais je peux l'envoyer en MP pour ceux qui sont interressés.
Pour les niveaux, chacun peu faire sa sauce, tant que les deux convertos comparés sont calibrés de la même façon, je suis d'avis de laisser les niveaux originaux des pistes de la session que j'enverrais, les pistes sont dorigine en 44.1/24 bit.
282
C'est beaucoup de temps et de moyen pour un résultat qui sera de toute manière assez discutable.
283
bien possible, et si tu as mieux à proposer, perso je suis preneur.

Maintenant, soit on continu dans le "blabla", soit on essai de trouver un moyen de donner au plus grand nombre la possibilité de comparer dans les meilleures conditions possibles.
Mais je suis pas têtu, et un peu pauvre en temps, donc si effectivement ca vous parrait être une perte de temps, et vu qu'il s'agit entre autre du miens, pas de soucis pour moi, on trouvera une autre solution, ou pas. 
284
en fait, avec un seul signal, techniquement, on en aurait assez, pas besoin des 16 pistes sommées. Si différence il y a, au mieux on va l'entendre, au pire on va la voir.
285
déjà je me suis un peu emballée avec les 14 pistes, y'en a à peine 10.
Et comme on avait dit plus haut (à juste titre) que c'était mort pour entendre la différence entre deux convertos à l'écoute de fichiers à moin de posséder soit même un converto équivalent au meilleur des 2 comparés, je me dit qu'en multipliant les pistes, ca sera peut être moin vrai, mais je me plante peut être.
286
Moi je me dis surtout que sur 16 pistes passées dans les convertos, plus la sommation, et si on entends pas la différence sur une carte son utilisé en Home studio sur des monitors de home studio, ce sera encore moins le cas sur les convertos d'une chaine HIFI de monsieur Toutlemonde... Donc je classerai ça dans le truc inutile :-)
287
la sommation ne changera rien, par contre je suis d'accord que si on entend pas de différences sur 9 pistes (donc 18 canaux qui subiront une double conversion), on sera pas loin de pouvoir conclure que soi on est tous sourd, soit c'est de la branlette, mais nous n'en sommes pas encors là.
288
Citation :
à moin de posséder soit même un converto équivalent au meilleur des 2 comparésça c'est loin d'etre evident. Sinon, ça veut dire qu'on se casse la tete a rien a mettre de bons convertisseurs en entrée, vu ce sur quoi ça va sortir au final.
289

Citation :
ça c'est loin d'etre evident. Sinon, ça veut dire qu'on se casse la tete a rien a mettre de bons convertisseurs en entrée, vu ce sur quoi ça va sortir au final.
il me semblait pourtant que tout le monde avait finit par tomber d'accord là dessus, l'image de la pub pour le super écran hd machin que tu regardes sur ton post de tv de 1958 me parait bien résumer l'histoire.

 

[ Dernière édition du message le 17/07/2009 à 20:14:51 ]

290
<<Je n'écarte pas non plus le fait que mon monitoring a ses limites et qu'il ne permet peut être pas de mettre en évidence le réel gain, mais j'avais quand même constaté des différences bien plus significatives entre une m-box et la rme dans des conditions bien plus médiocres.>>

C'est quoi justement ton monitoring ?