Sujet Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?
- 417 réponses
- 35 participants
- 20 140 vues
- 32 followers
Mesyc
553
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/03/2009 à 20:54:13Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?
Bonjour,
Je me pose la question : pourquoi un convertisseur DA d'une platine CD (même d'entrée de gamme) coute si peu cher et semble pourtant de qualité tout à fait acceptable ?
Même les platines qui était capable d'enregistrer des CD-R (vu dans de très nombreux studio, mastering compris mais bon il y a quelques années quand même) ne coutais pas 2500 euros ?
Bref qu'est ce qui justifie des convertos à plus de 2000 euros pour du AD DA ? La "transparence" ?
le mieux que "transparent" ?
Merci d'avance de m'exposer votre point de vue.
Je me pose la question : pourquoi un convertisseur DA d'une platine CD (même d'entrée de gamme) coute si peu cher et semble pourtant de qualité tout à fait acceptable ?
Même les platines qui était capable d'enregistrer des CD-R (vu dans de très nombreux studio, mastering compris mais bon il y a quelques années quand même) ne coutais pas 2500 euros ?
Bref qu'est ce qui justifie des convertos à plus de 2000 euros pour du AD DA ? La "transparence" ?
le mieux que "transparent" ?
Merci d'avance de m'exposer votre point de vue.
ric49
529
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
381 Posté le 10/08/2009 à 08:52:34
Citation :
Tu investis parce que le client a besoin de voir ça sur la liste davantage que pour la plus value musicale/audio.d'accord avec ça pour pas mal de cas.. Maintenant, si toi tu investi demain dans une console qui va te couter 250 000€, crois moi, le choix que tu fera pour tes convertitsseurs (oomme pour tout le reste de ton matériel d'ailleur) sera en adéquation avec ta console, tes écoutes, etc..
Tu investis parce que le client a besoin de voir ça sur la liste davantage que pour la plus value musicale/audio.d'accord avec ça pour pas mal de cas.. Maintenant, si toi tu investi demain dans une console qui va te couter 250 000€, crois moi, le choix que tu fera pour tes convertitsseurs (oomme pour tout le reste de ton matériel d'ailleur) sera en adéquation avec ta console, tes écoutes, etc..
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
Mesyc
553
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
382 Posté le 10/08/2009 à 09:18:41
mouais... C'est clair que le matériel de l'élite s'adresse à ... L'élite. Maintenant d'ici à savoir si c'est pour dire "je l'ai" ou savoir où est l'interet de posséder ce genre de matos, ca doit être quelque part entre les deux...
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
383 Posté le 10/08/2009 à 10:20:41
D'autant que ça finit souvent dans des NS10...
Mesyc
553
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
384 Posté le 10/08/2009 à 10:31:57
Hors sujet :
Et c'est moi le troller
Et c'est moi le troller
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
385 Posté le 10/08/2009 à 10:41:07
Hors sujet :
J'ai mis un smiley kivabien
J'ai mis un smiley kivabien
Mesyc
553
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
386 Posté le 10/08/2009 à 10:56:30
Hors sujet :
moi aussi
moi aussi
Will Zégal
74881
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
387 Posté le 16/02/2010 à 13:52:56
Citation :
- pour pas très cher, on a déjà des appareils très correctsCe que je peux dire pour avoir testé un certain nombre d'interfaces audionumériques, c'est que les différences audibles existent.
- c'est généralement pas le convertisseur qui va faire la différence mais plutôt le mixage / mastering, en fonction des compétences / choix artistiques / volonté commerciale
Donc complètement d'accord avec docks.
Après Lavry m'a l'air tout à fait sérieux, Jan et rroland ont témoigné de l'existence de différences audibles, donc je pense qu'elles existent.
Que ça puisse justifier de mettre des milliers d'euros dans un converto, je n'en sais absolument rien pour l'instant. Par contre, il y a bien, dans les domaines de prix accessibles aux homes-studistes, des produits qui ont des différences audibles.
Pour ce qui est du protocole de test, je rejoins assez Mesyc. Je ne suis pas du tout convaincu par le fait de passer par des enregistrements micro/préamp. Ne serait-ce que parce ça limite le test à un A/B (pas possible de tester X convertos).
Il me semble que l'essentiel est d'avoir un signal normalisé en entrée. On le passe dans le converto et on voit quelle gueule il a ensuite.
Ce signal peut-être par exemple un SACD. Ou tout bon système audio stable à haute définition sonore. Mais un CD de qualité ferait tout aussi bien l'affaire.
L'important me semble les extraits audio : disposer d'extraits particulièrement à même de faire ressortir les différences et les éventuels défauts des convertos. On peut très bien prendre par exemple un jeu de cymbales avec de la réverb, etc.
De toutes façons, un tel comparo ne pourra se faire que sur site, avec la même source (y compris le lecteur) etc.
Silicon Machine Extended
4534
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
388 Posté le 16/02/2010 à 19:41:47
Citation :
On le passe dans le converto et on voit quelle gueule il a ensuite.ça donnera assez peu d'indication sur la qualité musicale ou le caractère audible du truc.
rroland
27010
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
389 Posté le 17/02/2010 à 10:19:12
Un élément dont on a pas encore parlé dans ce forum, est la capacité d'un convertisseur d'encaisser (ou non) de forts niveaux. Je bosse pas mal en mastering et ce aspect a donc été important pour moi.
Par exemple, un convertisseur RME (que personne n'accusera d'être mauvais) convient pas mal à l'enregistrement, où les niveaux restent relativement raisonnables (souvent vers -14 dBFS en ce qui me concerne).
Mon convertisseur préféré (Merging) étant en réparation, j'ai voulu me dépanner avec un RME que j'avais en test. Quelle ne fut pas ma surprise d'entendre de la distorsion (pourtant je modulais à -0,3 dBFS). C'était franchement pas beau, à tel point que j'ai vérifié si le RME était correctement calibré, tant cela me faisait mal aux oreilles. Du coup je suis passé sur un Mytek et là : aucun problème. J'ai écouté ensuite via un Crane Song : pas de problème non plus. Il est probable qu'un Lavry ou un DAD aurait de même encaissé sans broncher. Apogee par contre j'essaie : aaargh : idem que le RME.
C'est un aspect que j'avais négligé quand j'ai dû choisir mes convertisseurs (parce que, quand même, quand on voit le prix de ces bécanes, on réfléchit à deux fois). Cela ne me fera pas dire que le RME est "mauvais" (et je trouve même qu'en rapport qualité/prix c'est plutôt une bonne affaire), mais sans doute la différence de qualité (qui se paie cher) ne sera pas utile à tout le monde. en enregistrement, je n'aurais aucun malaise à travailler avec RME ou une autre gamme équivalente.
Le prix peut aussi s'expliquer par le fait que le haut de gamme se vend en quantité plus limitée, et que cela a une influence sur le prix.
Par exemple, un convertisseur RME (que personne n'accusera d'être mauvais) convient pas mal à l'enregistrement, où les niveaux restent relativement raisonnables (souvent vers -14 dBFS en ce qui me concerne).
Mon convertisseur préféré (Merging) étant en réparation, j'ai voulu me dépanner avec un RME que j'avais en test. Quelle ne fut pas ma surprise d'entendre de la distorsion (pourtant je modulais à -0,3 dBFS). C'était franchement pas beau, à tel point que j'ai vérifié si le RME était correctement calibré, tant cela me faisait mal aux oreilles. Du coup je suis passé sur un Mytek et là : aucun problème. J'ai écouté ensuite via un Crane Song : pas de problème non plus. Il est probable qu'un Lavry ou un DAD aurait de même encaissé sans broncher. Apogee par contre j'essaie : aaargh : idem que le RME.
C'est un aspect que j'avais négligé quand j'ai dû choisir mes convertisseurs (parce que, quand même, quand on voit le prix de ces bécanes, on réfléchit à deux fois). Cela ne me fera pas dire que le RME est "mauvais" (et je trouve même qu'en rapport qualité/prix c'est plutôt une bonne affaire), mais sans doute la différence de qualité (qui se paie cher) ne sera pas utile à tout le monde. en enregistrement, je n'aurais aucun malaise à travailler avec RME ou une autre gamme équivalente.
Le prix peut aussi s'expliquer par le fait que le haut de gamme se vend en quantité plus limitée, et que cela a une influence sur le prix.
Rroland www.studiolair.be
Mesyc
553
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
390 Posté le 17/02/2010 à 10:30:11
En quoi le mastering fait moduler plus fort ????
- < Liste des sujets
- Charte