Le project Studio idéal ???
- 105 réponses
- 14 participants
- 7 369 vues
- 12 followers
Anonyme
je réfléchis autour de la possibilité de monter un "project studio" de très bonne qualité, pour faire des prods sans vraiment de prises de son acoustiques.
Je précise que je suis plus Logic que Protools. (j'ai déjà quelques trucs : mac pro, macbook pro, apogee ensemble, axe fx pour les grattes...)
Quelle interface audio ? Quel(s) convertisseurs ?
Sommateur type Audient Sumo ou bien console type Audient Zen ?
Quelle surface de contrôle ?
Quelles écoutes ?
Un conseil de chaîne pour traiter le master en sortie du sommateur ou de la console ? (genre pour faire un peu de pré-mastering quand l'occasion se présente)
Je précise que c'est pour du rock, et que j'imagine faire comme suit :
chant > micro > channel strip > convertisseur
guitares > axe fx > convertisseur
basses > preamp ? di ? compresseur ? > convertisseur
batterie > e-drum genre td12 ou td20 > software (metal foundry, steven slate...)
Merci d'avance pour vos avis éclairés ! (sachant que je recherche du plutôt haut de gamme, mais sans non plus tomber dans des trucs hors de prix)
Anonyme
en fait j'avais dit ca par rapport à cette phrase de Jimi:
je me pose quand même la question du headroom notamment, j'avais cru comprendre que c'était aussi tout l'intérêt de la Zen
c'était juste pour dire que la headromm de la zen n'a pas plus d'intérêt que la headroom de n'importe quel rack en fait, mais j'ai compliqué le discours pour rien avec ces histoires de niveau.
DiZ69
pour se faire plaisir quand il aura les fond il investira dans un batterie electronique: pour pouvoir jouer a 3heure u mat, pour enregistrer a la voler des idées, pour l'expérimentaion etc...
Mais pour certain style de musique, mais avec un kit "sound designé" au oignons, impossible ( mais pour lui vraiment de chez vraiment) de reproduire ne serait qu'une idée de ce que le jeu sur une vrai batterie apportera, notamment pour tout ce qui est des techniques propre a un style et qui apporte une couleur sonore, ou au finale il faudrait plus de temps avec du matos electronique a "émuler"...
fafy69
Docks==>concernant le mixdream je suis au courant de sa neutralité, c'est simplement qu'il m'a ete conseillé de sommer mes mixs en analogique pour eviter certains problemes liés au mix 100% interne et que la classe A des preamplis des sommateurs etait beaucoup plus musicale et s'en ressentirais dans mon mix...Apres, j'ai eu l'occasion d'ecouter la difference d'un mix InTheBox avec un sommé en externe ( via une console analogique Laffon ) et la difference m'a sauté aux oreilles... D'ou l'idée !!!
projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts
scare
c'était juste pour dire que la headromm de la zen n'a pas plus d'intérêt que la headroom de n'importe quel rack en fait, mais j'ai compliqué le discours pour rien avec ces histoires de niveau.
Tu peux obtenir différents types de son en tappant dans le headroom d'un rack, et chaque rack à sa propre sonorité "headroom"
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
[ Dernière édition du message le 14/11/2009 à 21:03:35 ]
Anonyme
Tu peux obtenir différents types de son en tappant dans le headroom d'un rack, et chaque rack à sa propre sonorité "headroom"
oui c'est ce que je voulais dire, c'est pas plus lié à la console qu'au rack ou au sommateur, tu peux le faire avec les 3 sans problème, et chacun donnera son truc.
c'est simplement qu'il m'a ete conseillé de sommer mes mixs en analogique pour eviter certains problemes liés au mix 100% interne
et oui, et j'aurais parié un billet de 100, j'aurais gagné, seulement y'a aucun problème lié à la sommation ITB, malgré tout ce qu'on peu lire sur le sujet, suffit de faire le bête test que j'ai décrit plus haut pour s'en assurer, d'ailleur tu devrais soumettre ce test au vendeur ou à l'ingé son qui t'a dit ca, il se couchera moin bête. Tu lui demandera aussi pourquoi un processeur serait capable de faire des calculs assez poussés, comme pour une réverbe ou un équa, mais comme par hasard il n'arriverai pas à faire l'opération la plus simple qui soit, une bête addition.
pis comme tu vas sortir en groupes (donc sommer en interne à plusieur reprises, pour chaque groupe) c'est con, parce que si il y a des problèmes de sommation numérique, tu vas les cumuler, du coup heureusement qu'il n'y en a pas.
Maintenant je cherche pas à te dissuader, c'est ton blé et tant mieux si ce produit t'apporte satisfaction, mais à mon avis y'a de meilleurs investissements à faire avec 1000 euros que de vouloir palier à des problèmes qui n'existent pas.
Anonyme
Oui je reviens aussi sur le débat de la batterie!
Pour moi on perd du temps à enregistrer sur une batterie electronique! le temps de regler la sensibilité, le treshold, de rélé la position des pad, etc etc ajouter au fait que le batteru soit bcp moins efficace car il joue sur un instrument qu'il ne connait pas... tu perds du temps!
franchement on viens d'enregistrer un ablum avec mon groupe qui est en cours de mix... on a fait les prises de son instru au studio hautregard. On avait 10 jours de studio de 10h à 20 h pour mettre en boite 10 chansons
on est arrivé le lundi à 10 heures du mat, le temps de fait un ptit tour du propriétaire, de monter ma batterie, de réaccorder un peu les peaux de placer les micros etc, effectivement le premier jour on a fait rouge qu' à 18h et on finisssait à 20h. Mais le mercredi à 13 heures, mon bassiste commencait! Tu m'aurais mis sur une e-drums, j'aurais pris plus de temps... et je n'aurais pas eu la meme satisfaction en jouant...
Alors tu dis qu'un batterue pro sur une batterie pro etc ca vaut la peine de prendre une vrai batterie mais un débutant ou un batteur ad hoc c'est déjà bon!
FAUX! un batteur débutant aura encore plus de mal à s'adapter à un autre instrument que le sien (tapper sur un fut de 16" et tapper sur un pad de 10", désolé mais c'est pas la même chose! ca perturbe très vite!
plein de chose son impossible à faire sur une e-drums sans un entrainement long et difficile d'adaptation...
rim shot, gravity, frappe en lay back, ...
et au niveau dynamique, biensur que j'ai déjà penser à régler la sensibilité pour ne pas avoir tout les notes à 127... mais alors, si je fait ca, quand je tappe on va dire normalement, ma note midi se met à genre 90... mais le sample qui se déclenche à 90 NA ABSOLUMENT RIEN A VOIR AVEC LE COUP QUE JE DONNE... ca en est meme difficile à jouer...
donc dire que les vsti sont l'avenir, c'est se cacher derrière la réalité... c'est pratique, c'est facil à utiliser pour les musiciens qui veuelent un batteur dans leur chambre mais ca ne remplacera jamais une accoustique...
DiZ69
toutefois je nuancerais peut-etre sur une chose,
je suis toujours épaté du genre humain, et de se qu'il arrive a faire niveau technologie, peut-etre que demain y'aura des batteries electronique qui feront que des batteurs commenceront a dire :
" batterie acoustique euuuuh ...CACA !!!"
désolé HS anticipation, je suis le thread parcontre, tres intéressant pour moi !
scare
J'ai eu une Roland pendant cinq ans. 90 % du temps j'y jouait sans le son
Une bonne batterie en pad pour s'entrainer.
Je crois qu'on est tous d'accord faut pas se leurrer ....
Parallélement, actuellement je mixe deux projets, l'un perso ou je joue de la batterie, l'autre ou le batteur est virtuel. Y'a pas photo non plus. Pour faire un poum pak le virtuel peux passer, mais ca sonnera toujours demo de merde surtout a cause des cymbales.
Anonyme
oui pour faire des boucle toum tak toum toum tak c'est vrai que ca peut suffir!
c'est d'ailleurs pour ca que EZDRUM ,addictive et autres sont si célébres chez les homes studistes guitaristes...
ca rend bien service
mais combien de fois j'entend des trucs genre "OUAIS T'AS VU COMME MON MIX SONNE PRO"
désolé de casser le mythe mais pour moi les arrangements batterie/basse font 50% de la qualité d'un titre...
et des boucles ca marche bien pour le rap, la teck et autre musique electro mais pourdu rock ou du metal... désolé mais ca fonctionne pas!
Joue une chanson de MACHINE HEAD à la gratte avec une batterie qui joue une boucle derrière t'aura beau avoir un son de guitare de tueur et de brailler dans ton micro comme un dingue... ca sera mou!!!
Bref pour en revenir au sujet...
si tu compte enregistrer uniquement sur batterie electronique, A MON AVIS, tu restreind directement ta clientèle à des amateurs ou des groupes débutant qui veulent une bonne démo ou UNE préprod...
ce qui m'amène à une autre question...
est-ce bien nécéssaire de claquer des thunes dans du matos tels que sommateurs, RACKS, etc... pour faire des démos... (même des bonnes démos)
je suis toujours épaté du genre humain, et de se qu'il arrive a faire niveau technologie, peut-etre que demain y'aura des batteries electronique qui feront que des batteurs commenceront a dire :
" batterie acoustique euuuuh ...CACA !!!"
je me suis déjà posé la même question et je pense que ca n'arrivera jamais... Il y'aura certes une nouvelle vague de façon de faire avec les PRO E-drums et LES PRO accoustiques mais la batterie acoustique ne disparaitra jamais... (ou alors dans 50 ans...)
regarde le SM58... il à 40 ans... plein de micro sont technologiquement bien meilleur que lui... On l'utilise toujours!
regarde les différents débats sur ce site... PROTOOLS et autres séquenceurs sont quand même des armes ultimes comparés aux techniques d'enregistrement d'il y'as 30 ans...
pourtant beaucoup chercher encore des studers et des bandes pour ré enregistrer à l'ancienne...
scare
si tu compte enregistrer uniquement sur batterie electronique, A MON AVIS, tu restreind directement ta clientèle à des amateurs ou des groupes débutant qui veulent une bonne démo ou UNE préprod...
ce qui m'amène à une autre question...
est-ce bien nécéssaire de claquer des thunes dans du matos tels que sommateurs, RACKS, etc... pour faire des démos... (même des bonnes démos)
C'est pas faux !
- < Liste des sujets
- Charte