Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [DOSSIER] Les bases de l’encodage audio

• 146 réponses
  • 32 participants
  • 73 674 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion [DOSSIER] Les bases de l’encodage audio
Si les termes "fréquence d'échantillonnage, "profondeur de bit" ou encore "modulation 1-bit" sont du chinois pour vous, voici quelques notions qui devraient vous éclairer...

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
111
ah oué !!! tout de même !!

maintenant on a l'explication: la représentation d'un encodage audio est directement liée à la météo !

[ Dernière édition du message le 08/01/2010 à 14:38:20 ]

112
Citation :
Comme la qualité du résultat final sera dans tous les cas équivalente à celle de l'élément le plus faible de la chaîne audio, ton gros synthé analogique collector risquera de sonner froid comme la banquise si tu as enregistré avec une pauv' pouet blaster à 2 sous... que ce soit avec Live, Sonar, Cubase ou n'importe quelle autre DAW...

Tain mais stop avec cette légende urbaine ... Comme l'a dit chipsturc ça ne s'applique qu'au rapport s/b.
113
On peut en effet estimer que la PouetBlaster a une linéarité correcte au moins sur 16 bits.

Par expérience (je fais de la SDR avec différentes cartes son), la diaphonie est une cata sur PouetBlaster. Il y a une méchante repisse d'une voie sur l'autre. Quant au bruit, en effet... eek

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

114
Hors sujet :
Citation de duch :
Tain mais stop avec cette légende urbaine ...
Désolé de vous dérnager avec mes inepties... Je vous laisse tranquilles...

(tiens...apparemment,  je crois que j'ai le niveau pour écrire des articles...)

[ Dernière édition du message le 08/01/2010 à 16:03:54 ]

115
Citation :
On peut donc considérer le vinyle comme la qualité optimale

Je recite notre fameux article et reviens sur cette idée tenace de la grande qualité du vinyle (chaleur, douceur etc...) face au numérique froid, aigrelet. 

Il faut rappeler que le disque microsillon est par sa physique, un support peu apte à stocker le bas du spectre et où les aigus sont boostés bien au delà de l'agressif. Pour obtenir une réponse en frequence acceptable à la sortie d'un lecteur Vinyl, il faut appliquer une chti't correction MASSIVE de plus de 30db, un bricolage  fréquentiel du signal pour retirer pas loin de 15db aux aigus acides du PVC et réhausser de 15db le bas du spectre, litteralement gommé par le procédé d'encodage du plastique.

On est, avec une telle correction, à la limite de la resynthèse du signal, j'ai du mal à imaginer qu'on accède à de la fidèlité avec un tel procédé. Et je n'aborde pas ici les problèmes de stéréo, de pleurage/scintillement ou de dynamique.

La qualité, dans le vinyl, est très difficile à obtenir, elle relève de la Fortune (a savoir qu'il faut beaucoup d'argent et quand bien même, c'est un miracle). Quand à la légendaire chaleur du Vinyl, il serait beaucoup plus juste de parler de celle du correcteur RIAA.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

[ Dernière édition du message le 08/01/2010 à 16:06:05 ]

116
Hors sujet :
KaeRZed > Y'avait rien de personnel, juste que ça m'irrite de voir ce truc faux ressortir systématiquement.

:bisou:

Je vais me passer de la pommade.

117
Et pour tester mon propos, je vous invite à coller un correcteur RIAA sur le bus master de votre console numérique, pour retrouverer LE son gras et chaud d'antan. mrgreen

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

118
Ou de brancher un lecteur cd sur une entrée phono d'ampli

119
il me semble que ce qui est considéré comme le mieux jamais dépassé, par consensus général, sont les bandes à 38cm/s non?
(moi j'en sais rien, je pose la question, ne me tuez pas!)

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

120
38cm/s non? non... 76 mais bon ... le souffle... la durée de vie ...l'usure quoi...ouais... Pour la prise de son en tout cas c'est bon... Je vote pour un enregistrement sur bande mixé sur numérique...:)