Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [DOSSIER] Les bases de l’encodage audio

• 146 réponses
  • 32 participants
  • 73 680 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion [DOSSIER] Les bases de l’encodage audio
Si les termes "fréquence d'échantillonnage, "profondeur de bit" ou encore "modulation 1-bit" sont du chinois pour vous, voici quelques notions qui devraient vous éclairer...

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
101
Salut.
Comme la qualité du résultat final sera dans tous les cas équivalente à celle de l'élément le plus faible de la chaîne audio, ton gros synthé analogique collector risquera de sonner froid comme la banquise si tu as enregistré avec une pauv' pouet blaster à 2 sous... que ce soit avec Live, Sonar, Cubase ou n'importe quelle autre DAW...

Et je pense effectivement que les enregistrement 'digital free' se font de plus en plus rares...
Mais peut-être que, moi aussi, je me plante...

102
enfin je veux dire, si dans ma chaine je passe par un convertiseur A/N a un moment, y'a echantillonnage non ? donc plus de son "continus" ou "naturels" mais plutot un son "stroboscopé" (desole pour ces termes imagés)

A part le bruit de la poussiere dans le sillon, un CD ou un Vinyl de Guetta sont aussi numerique l'un que l'autre ?

edit, oups pas vu la reponse au dessus avant
edit 2 dsl David, la bise a Catty

[ Dernière édition du message le 08/01/2010 à 11:48:27 ]

103
Et pis m....
Ce n'est pas la technologie employée qui fait la musique, nom de Zeus !!
mrgreen 
104
Citation :
la courbe rouge est beaucoup trop torturée
Elle revient carrément en arrière.

Oui mais au delà de ça, on a l'impression que les rectangles verts sont bien incapables de représenter dignement la courbe rouge. Dans ce dessin on peut juste conclure que si F est la fréquence d'échantillonnage, la courbe rouge contient des harmoniques au-delà de F/2, très très au-delà. Le critère de Nyquist-Shannon n'est pas respecté...

Là il indique que si on veut vraiment représenter fidèlement la courbe rouge, il faut échantilloner à une fréquence beaucoup plus élevée.

Après tu as raison, le retour en arrière prête à rire : l'axe horizontal étant le temps, on a juste inventé la machine à remonter le temps....
105
Hors sujet :
Citation de Dr Pouet :
on a juste inventé la machine à remonter le temps....

Le Dr Emmett Brown l'a déjà inventée en 1985....
mrgreen 

106
dv/dt négatif à cause du dénominateur, c'est unique, non ?

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

107
Citation de kaerzed :
Salut.
Comme la qualité du résultat final sera dans tous les cas équivalente à celle de l'élément le plus faible de la chaîne audio, ton gros synthé analogique collector risquera de sonner froid comme la banquise si tu as enregistré avec une pauv' pouet blaster à 2 sous... que ce soit avec Live, Sonar, Cubase ou n'importe quelle autre DAW...

Cette règle ne s'applique qu'au bruit pas à la qualité finale.

108
Citation :
je me demande si il existe encore des enregistrement 100% analogique

Certainement, et je crois bien que c'est le cas des White Stripes : Jack White ne jurant que par les magnétos multi-piste à bande, son chaud etc... Donc s'ils ont gravé des vinyles (sans passer par la case numérique ! ) c'est bon. Je pense qu'il y en a d'autres, je crois l'avoir lu plusieurs fois dans des interviews de Keyboard Recording.

Citation :
je prend un synthé analogique, je l'enregistre sur LIVE, je le presse sur un vinyl, je pense que j'ai perdu la chaleur analogique quelque part, non ?

Un défenseur acharné de l'analogique te dira que oui. Beaucoup de gens, y compris des défenseurs de l'analogique te diront que le son du synthé analogique, ou du compresseur ou console analogique ou magnéto à bandes a donné une couleur au son, et que si c'est bien numérisé (et restitué) on entend la coloration comme si c'était une chaîne totalement analogique.

Sinon des tests à l'aveugle pourraient montrer facilement qu'un passage en numérique fait perdre cette chaleur. Personne ne parle d'organiser ce genre de démos, pas même les fabricants de matos analogique.

Citation :
D'ou ma reflexion, les vinyls actuelles n'ont plus cette fameuse chaleur d'antan

Il peut y avoir plusieurs explications à ça. Les anciens appareils pouvaient être un peu moins à l'aise et précis dans l'aigu que ne le sont les appareils d'aujourd'hui, que ce soit un préamp micro ou un magnéto à bandes par rapport à une DAW. Moins d'aigu donne une impression de "chaleur". Moins de dynamique aussi.
Ca peut être un simple choix de mixage...

Citation :
donc plus de son "continus" ou "naturels" mais plutot un son "stroboscopé" (desole pour ces termes imagés)

Et comme j'ai essayé de l'expliquer, les "sons stroboscopés" ça n'existe pas. Je sais que c'est difficile à croire quand on ne s'est pas tapé les maths et la physique qu'il y a derrière, mais c'est vrai.

Je pense que mon argument ci-dessus peut convaincre : s'il était facile d'entendre (en aveugle, donc entendre vraiment) des sons en analogique que le numérique ne peut pas reproduire, des tas de sociétés qui sont sur le marché de l'analogique en feraient la démonstration. Neve SSL et autres feraient des démos (à leurs clients potentiels) et mettraient au défi d'arriver à restituer leur son à la perfection. Or ils ne le font pas. Ils ne conseillent même pas d'enregistrer ce qui sort de leurs consoles analogiques haut de gamme en analogique.
109
Citation :
dv/dt négatif à cause du dénominateur, c'est unique, non ?

C'est peut-être en coordonnées polaire ?

:blaguenulle de nerd:

110
C'est le temps qui te fait dire ça ? mrgreen

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer