Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

obtenir un son de batterie et surtout de cymbale à la Beatles et à la Doors

• 71 réponses
  • 11 participants
  • 8 859 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion obtenir un son de batterie et surtout de cymbale à la Beatles et à la Doors
salut!

avez vous des idées ou des astuces sur la façon d'obtenir un son comme celui du white album des beatles ou des albums des Doors, surtout ou niveau des cymbales
elles sonnent fort tout en étant pas agressives, on dirait qu'elles sont placées tout au dessus du mix, tout en laissant la place à la voix et aux harmoniques hautes de la guitare et des synthészs
(par contre le délire des doors de mettre toute la batterie a gauche et la gratte et les synthés a droite par ex ça ça m'interesse moins )

bref, j'avais pensé, en plus des overheads, à foutre un sm58 ou 57 sous le dome de la ride, à 20/30 cm, de couper tout ce qui est en dessous des 2/3Khz, un peu de compression et mettre ça assez fort dans le mix, mais j'ai pas eu le temps de tester
vous avez d'autres idées pour obtenir ce type de son?

sinon, est-ce que ça peut le faire de panner les micros caisse claire, par exemple le top tout a gauche et le bottom tout a droite?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

Afficher le sujet de la discussion
31
Hors sujet :
Citation :
la prise live, c'est quand mm plus rapide

Ce qui compte c'est le resultat. Pas le temps que tu y passes.

32
Hors sujet :
Nan mais The End, c'est comme qui dirait hors concours.
Le morceau est tellement parfait qu'il en devient impossible de juger de la qualité purement technique.

33
d'accord avec toi, je disais juste ça parce que tu semblait trouver que 5 jours c'est court

34

Oui c'est comme tu dirais hors concours mais y'a qd meme M. Botnick qui s'est relevé les manches aussi.
(Pour la petite histoire the end est une compil de plusieurs prises)
When the music's over est aussi hors concours. Mais y'a un peu plus de moyens (la satu de guitare est dingue en 67 ...)

35
Citation :
(Pour la petite histoire the end est une compil de plusieurs prises)

Pour le chant, oui, mais l'instru a été (je dis ça suite aux bios que j'ai lues, dont celle de Manzarek himself) enregistrée en one-shot.
36
Oui tu as raison !

Un connaisseurs des Doors, on est pote !
37

bonsoir

Hors sujet :
Citation de scare :
Juste un avis de préadolescent meme si tout le monde s'en tappe :
Je trouve le son de batterie des beatles globalement à chier (autant que ringo star qui est pour moi la plus grande couille de la batterie ... c'est bien de toute façon il été choisi pour sa tete de couille). c'est juste mes goûts, c'est pourquoi on s'en tappe. Maintenant leur musique est enorme, mais ca vient surement pas de Ringo ....
En écoutant  au son des albums (batterie + le reste) des Doors en 66, je tombe de ma chaise. Les contrainte d'enregistrement son aussi enormes et les albums bouclés en 5 jours. Ce son organique ... je me demande parfois si il ne sont pas encore en avance ..... c'est quasi incroyable, il suffit d'ecouter "The end". Mais qu'est ce qui s'est passé cette semaine là !

ton avis a le mérite d'être franc, ne parait pas du tout incohérent mais seulement un peu exagéré

déjà, au début des Beatles, Ringo était le seul qui savait vraiment jouer
en effet, à la formation du groupe c'était le seul pro de la bande, ayant déjà de l'expérience et une certaine notoriété avec des groupe de Liverpool, son jeu "rock'n roll" démontrant alors la principale qualité d'un batteur à l'époque : tenir le tempo
ainsi je ne pense pas que les autres l'aient pris pour sa seule tête de couille (ce qui au passage est un peu gratuit, ceci dit se ne serait pas étonnant qu'il soit le premier à être d'accord avec toi !)

ensuite, c'est sûr que ce n'est pas lui qui a le plus oeuvré aux compositions, mais étrangement pratiquement à chaque fois que j'écoute une reprise des Beatles (même par Mc Cartney) j'ai comme une sensation de manque et trouve rarement très à propos le jeu/son du batteur, il y a donc un truc quand même, non ?

personnellement je pense que sa sonorité et son jeu naïf bridé par les deux grands compositeurs de la formation ont justement étés la force du groupe et ont laissés l'espace parfait à une musique dont l'accompagnement rythmique était à inventer, puisque sans équivalent

à propos du son de batterie en tant que tel, mis a part sur Abbey Road où là c'est exceptionnel, c'est vrai que je trouve légitime de trouver globalement le son de l'instrument pas forcément grandiose
mais ceci est je crois la conséquence même de la production basé sur de multiples génération de ping-pong générant logiquement une forte dégradation, ce compromis étant lui-même reconnu et assumé par les différents auteurs du "son Beatles" (ainsi que le matos pas forcément à la pointe chez EMI à une certaine époque, oui oui !) 

il y a les goûts, bien sur, mais je pense que l'harmonie de ces personnalités, leur niveaux instrumental respectifs (qui a beaucoup évolué dans le temps) et la jeunesse des idées ont indiscutablement générés quelque chose d'unique et Ringo en est aussi responsable que les autres même si moins conscient

enfin, la comparaison avec les Doors (que j'aime beaucoup aussi, même si je les trouve beaucoup plus "conventionnels" musicalement) n'est pas hyper intéressante je trouve
que d'un côté on a une prise de son classique d'un groupe qui se rapproche plutôt d'un son live sublimé, et de l'autre un processus de production du son plus surréaliste et évidemment moins fidèle
c'est sur, leur approches sont différentes et la confrontation des deux manque d'intérêt confrontée à l'émotion forcément subjective que l'on ressent à l'écoute de ces deux groupes sensationnels !

en tout cas, tant de passion me fera toujours autant plaisir !

bonne soirée

[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 23:38:38 ]

38
Citation :
Ringo était le seul qui savait vraiment jouer

le seul qui a jamais su jouer?   
(ok ça va, respect pr lennon et harisson qd mm)

c clair que les doors et les beatles ont pas grand chose a voir, le seul point sur lequel je les comparais c'est leur manière de placer les cymbales "en haut" du mix (surtt la ride)

la ou je suis pas d'accord, c'est quand tu dis que le seul album qui vaille le coup niveau travail du son est Abbey Road!
sérieux le white album tout est trop trop bien calculé!!! c'est trop bien foutu!!! réécoute!
autant la musique en elle même j'aime bien, mais c'est pas mon fer de lance non plus, mais le travail du son m'étonnera toujours autant.

bon après c'est vrai que l'effet ping pong...

39
Hors sujet :
Citation :
la ou je suis pas d'accord, c'est quand tu dis que le seul album qui vaille le coup niveau travail du son est Abbey Road!

je n'ai jamais dit ça !!! j'ai simplement dit que le son de batterie sur Abbey Road (d'un point de vu technique) était exceptionnel en rapport aux autres albums, tu as mal lu ce que j'ai écrit !

en aucun cas je trouve ce son nul sur les autres albums, la définition sur Abbey Road est simplement meilleure parce que liée à l'évolution des techniques et matériels et aux types de chansons qui apparaissent sur ce disque, beaucoup plus "live" que les autres (en comparaison à leur production plus expérimentale)

de plus, Abbey Road est loin d'être mon album préféré, donc je partais vraiment d'un point de vue purement analytique pour réagir au post précédent

en espérant eviter toute confusion

[ Dernière édition du message le 12/01/2010 à 00:25:32 ]

40
Citation :
un peu exagéré

C'est le mode préadolescent !

Citation :
ce qui au passage est un peu gratuit

Oui c'est pas trés fino ....

Citation :
 à chaque fois que j'écoute une reprise des Beatles (même par Mc Cartney) j'ai comme une sensation de manque et trouve rarement très à propos le jeu/son du batteur, il y a donc un truc quand même, non ?

C'est exactement ce que je me suis dis en écrivant !!!! Aucun batteur ne sonne comme Ringo, il est pas vraiment bon mais joue son morceau (fait des bruits en rythme sur sa batterie). Mais l'identité reste la chose la plus importante et faire ce fouilli en fond ca participe (mais perso je n'aime pas c'est pas mon truc). Actuellement derriere Mc cartney il y a des grosses betes des "solomen" il n'y a pas vraiment d'"artistique" dans ce qu'ils font, et la batterie s'est bien formatée en 35 ans. Je prefere les beatles que mc cartney et ses pointures.

Heureusement que les stones ont encore Charly Watts car c'est un peu pareil (il est bien meilleur a mon humble gout quand meme). Et sa patte, le fameux coup de caisse claire sans le charlet sur le back beat.

Citation :
la comparaison avec les Doors

Je voulais pas vraiment faire de comparatif de ces deux groupes loin de là, mais jetter une rapide oreille sur des productions d'une même epoque.

Les Beatles ont inventé le boulot de studio moderne avec les moyens du bord (les longues années de studio jusqu'a se tapper sur la gueule).
Les Doors, Paul Rotschild et Bruce Botnick ont inventé le son en 66 (et la poesie en musique).

Je sais c'est abusé et exagéré !!   

Une interview magique (pour ceux qui comprennent un peu l'anglais, sinon y'a google):

http://forum.johndensmore.com/index.php?showtopic=2731

Hors sujet :
En hommage à ringo, je me suis trouvé une petite affaire sur ebay :

https://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=260531208123&ssPageName=ADME:X:RTQ:US:1123