Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet blind test compresseur à lampes / plugins

  • 495 réponses
  • 63 participants
  • 88 860 vues
  • 94 followers
Sujet de la discussion blind test compresseur à lampes / plugins
Bonjours à tous

suite à une discussion un peu surnaturelle et quelques propos assez tranchés, je cite:

Citation :
J'en ai vraiment marre de ce topic !
Mais enfinµ, n'importe qui devrais comprendre que les vrais compresseurs à lampes de bonne qualité sonnent beaucoup mieux que n'importe quel plug in ! Mais enfin c'est EVIDENT .
Pourquoi essayer sans cesses de comparer sur la papier ? achetez vous un ptain de compresseur à lampe, passez votre mix dedans , et voilà ! La différenceen tre le compresseur à lampes et le compresseur vst, c'est comme entre un cheval de course gagnant et racé, et un mulet auquel on botte le train!

Même moi qui ait un compresseur à lampes bas de gamme bellari , et bien, la puissance de traitement est sans commune mesure avec les plugs ins comme les wave's SSL, elephant voxango (limiter) et autres.
Ne serait ce que par ce que on peut beaucoup plus augmenter le volume.

Les comps vst c'est du playmobil, du légo, du toc.
Les vreais compresseurs à lampe c'est du solide, du mastoc, du vrai du lourd, de la machine de guerre. ça chauffe, ça brule votre son comme les flammes de l'enfer.
Et moi j'ai un compde merde, mais les gros compresseurs style manley ont 6 lampes ! 6 lampes! et on ose comparer ça à un traitement informatique , qui ne sont que des lignes de langage c ou de langage machine ? mais réveillez vous!


dans CE SUJET

The straws à demandé un blind test, j'en ai donc préparé un, mettant justement en comparaison le compresseur manley et divers plugs de compression.

Il y a ici 3 mixages, 1 acoustique, 1 rock et 1 rap.
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

les plugs utilisés sont le fairchild de l'uad, le la2a de l'uad et le freeware bootsy density mk2.
La réduction de gain va de 2 à 6dB selon les mixes.
Il ya du pro et de l'amateur pour ce qui est des mixes.

Il y a ici 3 pistes, une drum au complet, une grate takamine, et une fender (merci à youtou qui a fournit ces pistes)
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

Les plugs utilisés sont l'uad 4K bus comp, le 1176 LN de l'UAD et le tube tech CL1B de la powercor
La réduction de gain est de 8 à 10dB sur toutes les pistes.

Pour ce qui est du manley, les conversions ont étés faites avec un mytek en N/A et une RME multiface en A/N, je n'ai pas utilisé le sidechain interne (100Hz) ni le traitement M/S.
J'ai ajusté les niveaux au mieux, mais il peut y avoir encors quelques différences.

Voilà, à vous.


si vous pouviez rendre vos "copies" sous la forme suivante:

Mix acoustique A = plug/hard
Mix acoustique B = plug/hard

etc etc......pour chaque extrait

+ des commentaires sur ce qui vous fait dire ca ou préférer tel ou tel extrait.

Par contre, pas de débats analo/num please

EDIT:

Voilà le lien ADrive pour télécharger l'archive complète avec les waves:
https://www.adrive.com/public/f3c19af3a8f575061bbaccebd30d1bdbfa65dda862a1f3323a49fcae9b145aa0.h

[ Dernière édition du message le 10/01/2010 à 20:34:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
361
Hors sujet :
pour les convertos, on avait déjà fait un gros débat la dessus, et j'avais fait un petit blind test en N/A entre un rme et un mytek avec des résultats similaires, c'est à dire pas de différences significatives)
Mais un autre problème se posait pour les convertos, à savoir que l'avis de certains était que de toute façon pour entendre des différences, il fallait posséder un convertisseur de référence pour l'écoute sinon ca revenait à comparer des téléviseurs HD en regardant sur un écran en noir et blanc (pour reprendre l'image évoquée à l'époque).
Mais bon, c'est pas le sujet ici.

362
Citation :
Un excellent truc serait aussi d'épingler (et éventuellement résumer) ce genre de thread, histoire que, petit à petit, une base de données objectives se crée et que ces efforts ne soient pas perdus.
oeup, un petit quizz en flash en page d'accueil!

Citation :
Moi j'aurais bien aimé savoir ce que pense Rroland, Phil443 et Phil29 de tout ca !
Pas moi mrgreenmrgreen

363
Citation :

le meilleur "score" est pour Kapam qui s'est trompé une seule fois.

je savais que je me trompais pas mais jsuis decu de mon erreur sur le mixrap, je me suis fais avoir pourtant j'avais pour lui aussi utilisé la même méthode

c'est vrai qu'y a pas bcp de difference 
c'est audible mais surement pas pour un auditeur lambda il faut vraiment sortir l'artillerie lourde pour entendre les subtilités (en tout cas pour mon cas)

sur un mix de 20 pistes surement que la difference se sentirait bcp plus mais j'aurais pas la patience de traiter chaques piste sur du hard sauf si chaque pistes a son hardware dédié.

maintenant d'un point de vu pro je pense que tant qu'on a pas de comparaison, l'auditeur lambda n'en a que faire

on peux tjrs faire mieux mais tant que le public d'un artiste se convient au son global peu importe que ce sois du plug ou du hard il veux cet artiste

si demain je veux que tel ''public'' aime ma musique ca n'a rien à voir avec le faite que j'ai traité mes pistes avec du hard plutot que du plug


[ Dernière édition du message le 14/02/2010 à 03:40:42 ]

364
Citation :
je savais que je me trompais pas mais jsuis decu de mon erreur sur le mixrap, je me suis fais avoir pourtant j'avais pour lui aussi utilisé la même méthode
Arrête de te la péter ! T'as eu du cul c'est tout ! mrgreen

Provocateur d'extrême droite 

365
par curiosité c'était quoi ta méthode kapam?


Citation :
c'est audible mais surement pas pour un auditeur lambda
moi je pense que tout le monde peut entendre les différences, et le but du test n'était d'arriver pil poil au même résultat, juste de vérifier qu'on peut avoir des résultats tout aussi valable avec l'un comme l'autre bien que potentiellement différents.
366
Citation :
par curiosité c'était quoi ta méthode kapam?
Mettre un rat dans un labyrinthe et voir quel chemin il va emprunter pour se diriger vers le morceau de gruyère qui a été posé au fond du labyrinthe. Si le rat emprunte le passage 1 c'est que c'est du hard, si c'est le chemin 2 c'est que c'est du VST.


Provocateur d'extrême droite 

[ Dernière édition du message le 14/02/2010 à 13:01:07 ]

367
Founasse> sois pas mauvais perdant: Kapam maitrise mieux les compresseurs que toi, voilà tout. redface2mrgreen
"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch

[ Dernière édition du message le 14/02/2010 à 13:04:51 ]

368
Il est certain que je n'ai pas son expérience de la compression en série sur 4 ou 5 compresseurs.

Provocateur d'extrême droite 

369
Hors sujet :
t'a vu juste c'etait ca la methode faut maitriser les comp en serie, ca se travail avec le temps

non j'ai pas de méthode particuliere j'ai les oreilles sensibles j'arrive à entendre les moindres petit details
370
ça aussi, fallait s'y attendre, le fait que celui qui a eu la chance d'en trouver le plus de réponses correctes s'imagine avoir de meilleures oreilles que les autres.


Stupide facepalm
...