Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet blind test compresseur à lampes / plugins

  • 495 réponses
  • 63 participants
  • 88 861 vues
  • 94 followers
Sujet de la discussion blind test compresseur à lampes / plugins
Bonjours à tous

suite à une discussion un peu surnaturelle et quelques propos assez tranchés, je cite:

Citation :
J'en ai vraiment marre de ce topic !
Mais enfinµ, n'importe qui devrais comprendre que les vrais compresseurs à lampes de bonne qualité sonnent beaucoup mieux que n'importe quel plug in ! Mais enfin c'est EVIDENT .
Pourquoi essayer sans cesses de comparer sur la papier ? achetez vous un ptain de compresseur à lampe, passez votre mix dedans , et voilà ! La différenceen tre le compresseur à lampes et le compresseur vst, c'est comme entre un cheval de course gagnant et racé, et un mulet auquel on botte le train!

Même moi qui ait un compresseur à lampes bas de gamme bellari , et bien, la puissance de traitement est sans commune mesure avec les plugs ins comme les wave's SSL, elephant voxango (limiter) et autres.
Ne serait ce que par ce que on peut beaucoup plus augmenter le volume.

Les comps vst c'est du playmobil, du légo, du toc.
Les vreais compresseurs à lampe c'est du solide, du mastoc, du vrai du lourd, de la machine de guerre. ça chauffe, ça brule votre son comme les flammes de l'enfer.
Et moi j'ai un compde merde, mais les gros compresseurs style manley ont 6 lampes ! 6 lampes! et on ose comparer ça à un traitement informatique , qui ne sont que des lignes de langage c ou de langage machine ? mais réveillez vous!


dans CE SUJET

The straws à demandé un blind test, j'en ai donc préparé un, mettant justement en comparaison le compresseur manley et divers plugs de compression.

Il y a ici 3 mixages, 1 acoustique, 1 rock et 1 rap.
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

les plugs utilisés sont le fairchild de l'uad, le la2a de l'uad et le freeware bootsy density mk2.
La réduction de gain va de 2 à 6dB selon les mixes.
Il ya du pro et de l'amateur pour ce qui est des mixes.

Il y a ici 3 pistes, une drum au complet, une grate takamine, et une fender (merci à youtou qui a fournit ces pistes)
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

Les plugs utilisés sont l'uad 4K bus comp, le 1176 LN de l'UAD et le tube tech CL1B de la powercor
La réduction de gain est de 8 à 10dB sur toutes les pistes.

Pour ce qui est du manley, les conversions ont étés faites avec un mytek en N/A et une RME multiface en A/N, je n'ai pas utilisé le sidechain interne (100Hz) ni le traitement M/S.
J'ai ajusté les niveaux au mieux, mais il peut y avoir encors quelques différences.

Voilà, à vous.


si vous pouviez rendre vos "copies" sous la forme suivante:

Mix acoustique A = plug/hard
Mix acoustique B = plug/hard

etc etc......pour chaque extrait

+ des commentaires sur ce qui vous fait dire ca ou préférer tel ou tel extrait.

Par contre, pas de débats analo/num please

EDIT:

Voilà le lien ADrive pour télécharger l'archive complète avec les waves:
https://www.adrive.com/public/f3c19af3a8f575061bbaccebd30d1bdbfa65dda862a1f3323a49fcae9b145aa0.h

[ Dernière édition du message le 10/01/2010 à 20:34:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
351

Et bien merci beaucoup pour le test, d'avoir pris le temps de tout faire etc...
An tout cas personellement ça ne fait que confirmer une chose: il faut que j'investisse dans une UAD2...
352
Par contre si il y a bien un limiteur qui explose vraiment la concurrence ( et là pas de problème de psycoacoustique ) c'est bel et bien le brickwall limiter du TC system 6000 que l'on peut retrouver en plug sur la powercore !  Une merveille ! bave

Provocateur d'extrême droite 

353

Citation :
An tout cas personellement ça ne fait que confirmer une chose: il faut que j'investisse dans une UAD2

ou dans un freeware . (parce que c'est quand même lui qui a posé le plus de "problèmes" avec 1/3 de bonnes réponses)

+1 pour le limiteur du tc 6000.(et le md3 aussi d'ailleur)

[ Dernière édition du message le 13/02/2010 à 15:05:11 ]

354
Moi je dois avouer qu'en ce qui me concerne la surprise n'en est pas une, puisque, à l'exception de la piste de batterie ou les différences entre les deux compresseurs était quand même très audible (et où j'ai préféré le plug d'ailleurs), pour le reste, les différences étaient clairement ridicules et ne permettaient pas, à mon sens de pouvoir trancher.

Dans le genre, je serai curieux également de voir les résultats d'un blind test entre un convertisseur bas de gamme (carte son de base), un convertisseur moyen de gamme (style converto de carte son motu ou rme), et un convertisseur haut de gamme. Je pense que là aussi, y aurait pas mal de surprises...
355

Citation :
Si je comprends bien : on peut dire que grosso modo il y a à peu près 1 réponse sur 2 qui était fausse.
Vu que l'alternative était entre uniquement 2 choix possibles, en termes statistiques, ça équivaut à dire que tout le monde finalement a répondu au pif.


je ne comprend pas trop ce raisonnement. Ca voudrait dire que Sarko a été élu au pif ?
356
Ben disons que quand t'as uniquement 2 possibilités de choix, et qu'au final t'as 50% de réponses pour l'un et 50 pour l'autre, ça veut dire qu'il est absolument impossible de dire que l'un des 2 éléments a été clairement choisi par la majorité !
Et qu'au final, c'est du gros piffometre, même si tout le monde a eu l'impression de choisir en son âme et conscience, en fait on peut dire que ça s'est fait au hasard.
Comprendre : les 2 possibilités de choix se valent.
357
Yes, merci beaucoup pour ce test docks. bravo

Je suis d'accord avec obo: il faudrait étendre les bind-test à différents domaines, histoire de tordre le coup aux rumeurs que l'on rencontre à longueur de forum.

Un excellent truc serait aussi d'épingler (et éventuellement résumer) ce genre de thread, histoire que, petit à petit, une base de données objectives se crée et que ces efforts ne soient pas perdus.
"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch
358
Citation :
Comprendre : les 2 possibilités de choix se valent.

Okay !
359
Citation de : docks

Citation :
An tout cas personellement ça ne fait que confirmer une chose: il faut que j'investisse dans une UAD2

ou dans un freeware . (parce que c'est quand même lui qui a posé le plus de "problèmes" avec 1/3 de bonnes réponses)

L'UAD c'est aussi pour tout le reste ...
360

Moi j'aurais bien aimé savoir ce que pense Rroland, Phil443 et Phil29 de tout ca !