Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet blind test compresseur à lampes / plugins

  • 495 réponses
  • 63 participants
  • 88 856 vues
  • 94 followers
Sujet de la discussion blind test compresseur à lampes / plugins
Bonjours à tous

suite à une discussion un peu surnaturelle et quelques propos assez tranchés, je cite:

Citation :
J'en ai vraiment marre de ce topic !
Mais enfinµ, n'importe qui devrais comprendre que les vrais compresseurs à lampes de bonne qualité sonnent beaucoup mieux que n'importe quel plug in ! Mais enfin c'est EVIDENT .
Pourquoi essayer sans cesses de comparer sur la papier ? achetez vous un ptain de compresseur à lampe, passez votre mix dedans , et voilà ! La différenceen tre le compresseur à lampes et le compresseur vst, c'est comme entre un cheval de course gagnant et racé, et un mulet auquel on botte le train!

Même moi qui ait un compresseur à lampes bas de gamme bellari , et bien, la puissance de traitement est sans commune mesure avec les plugs ins comme les wave's SSL, elephant voxango (limiter) et autres.
Ne serait ce que par ce que on peut beaucoup plus augmenter le volume.

Les comps vst c'est du playmobil, du légo, du toc.
Les vreais compresseurs à lampe c'est du solide, du mastoc, du vrai du lourd, de la machine de guerre. ça chauffe, ça brule votre son comme les flammes de l'enfer.
Et moi j'ai un compde merde, mais les gros compresseurs style manley ont 6 lampes ! 6 lampes! et on ose comparer ça à un traitement informatique , qui ne sont que des lignes de langage c ou de langage machine ? mais réveillez vous!


dans CE SUJET

The straws à demandé un blind test, j'en ai donc préparé un, mettant justement en comparaison le compresseur manley et divers plugs de compression.

Il y a ici 3 mixages, 1 acoustique, 1 rock et 1 rap.
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

les plugs utilisés sont le fairchild de l'uad, le la2a de l'uad et le freeware bootsy density mk2.
La réduction de gain va de 2 à 6dB selon les mixes.
Il ya du pro et de l'amateur pour ce qui est des mixes.

Il y a ici 3 pistes, une drum au complet, une grate takamine, et une fender (merci à youtou qui a fournit ces pistes)
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

Les plugs utilisés sont l'uad 4K bus comp, le 1176 LN de l'UAD et le tube tech CL1B de la powercor
La réduction de gain est de 8 à 10dB sur toutes les pistes.

Pour ce qui est du manley, les conversions ont étés faites avec un mytek en N/A et une RME multiface en A/N, je n'ai pas utilisé le sidechain interne (100Hz) ni le traitement M/S.
J'ai ajusté les niveaux au mieux, mais il peut y avoir encors quelques différences.

Voilà, à vous.


si vous pouviez rendre vos "copies" sous la forme suivante:

Mix acoustique A = plug/hard
Mix acoustique B = plug/hard

etc etc......pour chaque extrait

+ des commentaires sur ce qui vous fait dire ca ou préférer tel ou tel extrait.

Par contre, pas de débats analo/num please

EDIT:

Voilà le lien ADrive pour télécharger l'archive complète avec les waves:
https://www.adrive.com/public/f3c19af3a8f575061bbaccebd30d1bdbfa65dda862a1f3323a49fcae9b145aa0.h

[ Dernière édition du message le 10/01/2010 à 20:34:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
391
C'est surtout que n'importe qui pourra invalidé le teste en disant "tu peux pas entendre la différence puisque tes convertos sont pourris et que les miens sont bons".

Pour que ce genre de teste soit valable, il faudrait que tout le monde fasse le teste sur le même système.
392
Citation de will zegal :
Le truc, c'est en pratique il est extremement délicat de comparer des convertisseurs : comme le met Docks plus haut, ça peut revenir à comparer des télés à led, plasma et LCD en regardant ça sur un écran à tubes cathodiques.

oui c'est comme comparer un gars qui a une tronche pas très cathodique à un qui a une tronche cathodique.

[ Dernière édition du message le 15/02/2010 à 19:43:31 ]

393
Hors sujet :
le mieux, c'est que pour ceux qui ne l'ont pas fait, vous lisiez le débat qui a déjà eu lieu sur les convertos, quitte à relancer le sujet:
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.334731,le-prix-d-un-convertisseur-c-est-quoi-le-truc,post.5405614.html

Sinon, y'a des tests qui sont dispos sur le site de mytec, et y'en a d'autres de mémoire assez complets sur audioaddict.

394
perso j'n arrive meme pas à voir qu'il y a une différence entre les A et B... facepalm
merci à ceux qui donne une réponse d'expliquer comment vous analysez ces sons!
395
ca y'est je vois où j'ai fais l'erreur, je pense que je suis paré pour en comparer une ptite 20aine
je me suis bien approprié la chose

pour les convertisseurs jsuis partant mais ce serait plus facil si tu met un fichier modèle en indiquant lequel est lequel pour qu'on puisse s'approprier le son de chaques convertisseurs pour mieux comparer

à toi de voir si tu veux compliquer la chose ou pas

[ Dernière édition du message le 16/02/2010 à 01:50:20 ]

396
C'est PAS LE SUJET ICI!
397
le sujet blind test, j'en est fais le tour en ce qui me concerne donc je vous quitte j'aime pas radoter ou discuter de l'eternel question ''ah si j'etais riche''

a bientot pour un prochain sujet

''edit'' par contre comme t'a laissé les fichier originaux il est possible désormais d'essayer de simuler le plus possible le manley avec ses plugins, mais je pense pas que j'aurais la patience pour ca


[ Dernière édition du message le 16/02/2010 à 09:14:27 ]

398
399
me suis gouré que sur le mix rock. correction : je n'ai préféré le plug que sur le mix rock.

Pour moi ce test prouve une chose; le plug la2a uad fait du bon boulot. C'est quoi au juste? Pour moi cette suite de lettres, c'est de l'hébreu.



[ Dernière édition du message le 16/02/2010 à 14:03:31 ]

400
Citation :
perso j'n arrive meme pas à voir qu'il y a une différence entre les A et B...
merci à ceux qui donne une réponse d'expliquer comment vous analysez ces sons!

Essaie avec les drums, de mémoire on entendait bien la différence dessus.


Une démarche possible pour entendre plus facilement la différence :

- mets A e B sur 2 pistes de ton séquenceur

- choisis un passage court (disons 2 à 4 seconde, par exemple là où on entend le timbre de la caisse claire = la peau qui résonne avec le ressort dessous, ça fait une sorte de pfrffrt !)

- récupère ce même passage court sur les deux pistes. Disons qu'en coupant de la mesure 3 à la mesure 6 sur A ça donne l'échantillon "a", et pour la piste B : l'échantillon b.

- tu fais ensuite une unique piste en collant "a" puis "a" a a puis b b b b a a a a b b b b

- écoute cette piste seule

Au bout du troisième "a" tu auras bien en tête le son de cet échantillon. Et quand ça passe à "b" on entend la différence. Surtout en refaisant ça plusieurs fois.