blind test mp3/wav
- 131 réponses
- 27 participants
- 13 949 vues
- 26 followers
Anonyme
je crois savoir qu'il y a déjà eu ce genre de test sur AF, ben ca en fera 2 épicétou!
Voici le lien pour les extraits:
https://www.adrive.com/public/09d6cb4128fb6df14108c5f22493d81ac9ff809674d10e280ca15a7482363079.html
Il y en a 7 qui sont en double et nommés a et b, l'un est un wav PCM original, l'autre a été encodé en mp3 puis remis en wav, à vous de retrouver qui est qui.
Zerosquare
Oui, à 128 kbps c'est probablement plus judicieux de faire l'impasse sur ce qui est au-dessus de 15/16 kHz pour moins compresser le reste.
Ça pourrait être un blind-test intéressant ça aussi, tiens : le même fichier, non-compressé, mais limité ou non à 16 kHz. Je ne suis pas sûr que ce serait si simple à différencier, surtout pour ceux qui ont dépassé la vingtaine :)
xtsea
Bonne idée le test sans compression qui irait à 16Khz :D Nous serions plus d'un à maudire nos oreille :p
Danguit
Ce n'est pas forcément meilleur que le 1b (à vous de juger subjectivement)
On peut aussi essayer de faire une comparaison objective, par exemple avec les spectrogrammes de la différence entre l'original et le compressé (ici pendant quelques secondes) :
On voit que 1b (à gauche) présente moins de différences avec l'original que 1-avariablemoyenne128Kbitscoupe16,2a18Khz340ko.
On peut donc espérer que cela a une incidence sur la qualité sonore.
satchurator
Je me suis "amusé" à faire un test chez moi d'un même titre, soit :
_En MP3 et en WMA
_En WAV
La différence entre le même titre compressé en MP3/WMA et le titre en WAV s'entend clairement.
Plus de détails dans tout le spectre (et pas que dans l'aigu), plus de profondeur et de dimension, plus de détails dans les ambiances, réverbes...
.
Zerosquare
Déjà, tout dépend du bitrate et de la qualité de l'encodeur.
Ensuite, ton test n'est pas fait en aveugle, et ça ça joue beaucoup aussi...
satchurator
Citation de : Zerosquare
ton test n'est pas fait en aveugle, et ça ça joue beaucoup aussi...
Absolument réalisé en aveugle et je suis tombé à chaque fois sur le fichier WAV.
.
Zerosquare
Comment as-tu procédé ?
J-Luc
Citation :
Absolument réalisé en aveugle
Comment ne savais-tu pas ce que tu allais passer comme échantillon ?
Parce que si tu savais, c'est pas en aveugle. Le test en aveugle, c'est pas écouter les yeux fermés, hein, c'est tester sans savoir ce qui passe, WAV ou MP3.
En double aveugle, même celui qui choisit le fichier ne sait pas ce qu'il choisit et ne peut donc pas influencer le sujet testeur.
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
[ Dernière édition du message le 21/10/2010 à 17:30:24 ]
satchurator
Citation de : J-Luc
Citation :
Absolument réalisé en aveugle
Comment ne savais-tu pas ce que tu allais passer comme échantillon ?
Parce que si tu savais, c'est pas en aveugle. Le test en aveugle, c'est pas écouter les yeux fermés, hein, c'est tester sans savoir ce qui passe, WAV ou MP3.
En double aveugle, même celui qui choisit le fichier ne sait pas ce qu'il choisit et ne peut donc pas influencer le sujet testeur.
Je confirme que je n'avais pas la moindre idée de ce que j'écoutais à chaque fois. Donc je le répète, il s'agissait bien d'un réel blind test.
.
J-Luc
Comment t'as fait ?
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
- < Liste des sujets
- Charte