Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

blind test mp3/wav

• 131 réponses
  • 27 participants
  • 14 270 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion blind test mp3/wav

je crois savoir qu'il y a déjà eu ce genre de test sur AF, ben ca en fera 2 épicétou! icon_mrgreen.gif

Voici le lien pour les extraits:

https://www.adrive.com/public/09d6cb4128fb6df14108c5f22493d81ac9ff809674d10e280ca15a7482363079.html

Il y en a 7 qui sont en double et nommés a et b, l'un est un wav PCM original, l'autre a été encodé en mp3 puis remis en wav, à vous de retrouver qui est qui.icon_bravo2.gif

Afficher le sujet de la discussion
81

Citation de docks :

je pense que ca vient de la dynamqiue des morceaux, les deux derniers en aillants beaucoup moin , ce qui impacte à priori le bon fonctionnement du filtrage et du VBR lors de l'encodage

ça me parait une bonne explication, je n'y avais pas pensé.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

82
Je viens de faire une petite manip sur le 6 : il suffit de décaler les 2 fichiers de 20 échantillons et l'on retrouve, comme dans les 5 premiers, une très faible différence qui correspond à la compression.
Edit : et pour le 7, le décalage est de 681 échantillons.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 13/10/2010 à 17:25:25 ]

83
oooooh, encore un test de MP3... J'en avais fait un en 2007, d'autres avaient également été faits avant.

C'était plusieurs styles musicaux (electro, classique, acoustique...). Compressés à plusieurs taux (entre 128 et 256Kbits) avec Lame. Le test était un peu lourd avec 4*4 extraits je crois. Peu de participations, 3 ou 4 personnes du forum, moi-même et des amis, j'avais un pannel de 8 ou 10 personnes. Les résultats montraient que le 128Kbits se faisait vite repérer, et qu'au delà ça devenait plus aléatoire. Et c'était plutôt sur les musiques electro (type percussions et sons synthétiques) que les défauts se faisaient rapidement entendre à 128Kbits (à priori j'aurai pensé le contraire).

Globalement les gens ne s'attendaient pas à une aussi bonne qualité : souvent ils étaient habitués à des "encodages internet" mal faits. Les débits à partir de 160Kbits sont suffisants sur de l'autoradio ou un système audio cheap dans environnement bruyant(toujours avec Lame). Sur mon système audio HIFI de qualité "moyenne" je distingue le 128Kbits, j'ai beaucoup de mal à 160Kbits et à 192Kbits je ne fais plus vraiment la différence (1 chance sur 2...). Je suis étonné que certains extraits de ce nouveau test ne montent qu'à 15,5Khz (j'ai cru lire plus haut), c'est ce que j'obtiens à un équivalent 128Kbits en VBR : autour de 16Khz de bande passante. En montant le débit on peut monter à 18 ou 20Khz avant que la courbe de fréquence ne s'écroule.

Il y a effectivement beaucoup d'à priori sur le MP3 et sa qualité supposée systématiquement médiocre. Pourtant en pratique entre 128Kbits à 256Kbits on arrive à des résultats allant de corrects à excellents. Encore une fois ce sont plus souvent des petites différences que l'on remarque. Ce qui ne nuit pas forcément à la musicalité et si l'on ne compare pas précisément l'original, on ne penserai pas qu'il s'agit d'un MP3.

[ Dernière édition du message le 13/10/2010 à 22:23:01 ]

84

Citation :

Je viens de faire une petite manip sur le 6 : il suffit de décaler les 2 fichiers de 20 échantillons et l'on retrouve, comme dans les 5 premiers, une très faible différence qui correspond à la compression.
Edit : et pour le 7, le décalage est de 681 échantillons.

Le but n'est-il pas d'utiliser ses oreilles ?

85

C'est comme ça que je le comprends. Le souci des séquenceurs et autres éditeurs numériques, c'est que les utilisateurs en oublient parfois d'utiliser leurs esgourdes. C'est notamment le cas lorsqu'on parle de "recalage" de pistes, certains parlent de phase, mais ils ne savent pas vraiment de quoi il s'agit (mode légèrement moqueur inside).

D'ou l'intérêt de faire ces tests en aveugle, au minimum.

JM

[ Dernière édition du message le 13/10/2010 à 23:31:30 ]

86

eekicon_ptdr.gif Alors je le dis sans complexe : vive le MP3 ! Vive YouTube ! Vive MySpace !....

Demain je ressort mon 4 pistes à K7 !!!  icon_fou.gif

mrgreen

.

87

Et quand je critique une compression sur l'ipod, youtube et tous ces trucs, je compare pas trop les échantillons ...

Le but de ce test (que je n'ai pas pas fait, j'anticipe la guillotine de docks  icon_razz.gif), si je comprend bien étant de voir si l'humain est vraiment sensible à cela.

88

Citation :

C'est notamment le cas lorsqu'on parle de "recalage" de pistes, certains parlent de phase,

Le mieux étant d'essayer de recaler la phase sur une prise de drums à 10 micros  icon_redface2.gif

89

Le fait qu'on est en 3D, plus la non maitrise des rotations de phases induites par le système d'enregistrement (en fait les micros et leurs angles et positions relatifs essentiellement) rendent toute tentative de "modélisation" théorique assez hasardeuse.

JM

90

ouaou 2 erreurs + la 3

la 3 je la comprends pas, j'entends aucune difference mais sur un éditeur je vois bien que certaines crêtes remontes dû à l'encodage

vive le MP3 bien encodé... icon_biggrin.gif