blind test mp3/wav
- 131 réponses
- 27 participants
- 13 815 vues
- 26 followers
Anonyme
je crois savoir qu'il y a déjà eu ce genre de test sur AF, ben ca en fera 2 épicétou!
Voici le lien pour les extraits:
https://www.adrive.com/public/09d6cb4128fb6df14108c5f22493d81ac9ff809674d10e280ca15a7482363079.html
Il y en a 7 qui sont en double et nommés a et b, l'un est un wav PCM original, l'autre a été encodé en mp3 puis remis en wav, à vous de retrouver qui est qui.
Danguit
j'estime le débit dans les 270kb/s. (à la grosse)
Il y a quand même quelque chose qui m'intrigue : 5 sur 7 des fichiers mp3 sont limités à 15.5kHz (sans compter le 5 qui n'atteint pas cette fréquence en PCM).
J'ai fait quelques essais avec plusieurs codeurs mp3, à débit constant et en VBR sur l'exemple 1, et il a toujours fallu descendre à 128k ou équivalent pour retrouver cette limitation.
En revanche, avec 256k ou plus, les hautes fréquences ne sont quasiment pas tronquées => ???
Anonyme
Citation :
=> ???
pareil, après mon estimation se basait juste sur la taille des fichiers après encodage, environ 650 Ko pour un wav de 3.5Mo, de mémoire.
Danguit
Splotch
Euh Danguit bien que globalement sur cette page il ne dise pas grand chose de faux, il n'explique rien en détail. Exemple la stéréo sacrifié: Oui mais seulement dans les fréquences basses et sous certaines conditions d'encodage.
Je te passerais volontier mon avis sur les sons "lourd"
Mais surtout la conclusion de la page 1 qui me sidère.
Bien que le comparatif soit intéressant par la suite, il constate mais n'a aucune explicaton
Sa conclusion finale est aussi digne des plus grands Citation :
Je crois qu'il est indiscutable que la qualité d'une séquence musicale dépend beaucoup de sa courbe de fréquence. Par contre, il y a matière à discussion quant à savoir si la courbe de fréquence suffit pour comparer la qualité des differents encodeurs
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
[ Dernière édition du message le 19/10/2010 à 16:54:58 ]
Danguit
Splotch
Ben a dessus on est d'accord c'est pour ça que je dis que les comparatifs sont interessants c'est plus la présentation et les termes employés qui me font tiquer.
La belle moyenne des fréquences avec les indicatif en première pages ont failli me faire fermer l'onglet sans même aller voir plus loin.
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
xtsea
xtsea
Ce n'est pas forcément meilleur que le 1b (à vous de juger subjectivement) mais surtout pour montrer qu'on peut monter un peu au dessus de 16Khz et même plus haut selon les besoins à bas débit...
http://dl.free.fr/ankY3vdIO
[ Dernière édition du message le 19/10/2010 à 20:00:34 ]
Zerosquare
Dans Cool Edit Pro/Adobe Audition, on peut régler la bande-passante lorsqu'on encode en MP3. Je pense que par défaut c'est moins de 22 kHz (peut-être bien 15 ou 16 kHz) quand on choisit le preset "128 kbps CBR", mais on peut le forcer à la main si on veut.
xtsea
- < Liste des sujets
- Charte