Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

blind test mp3/wav

• 131 réponses
  • 27 participants
  • 13 948 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion blind test mp3/wav

je crois savoir qu'il y a déjà eu ce genre de test sur AF, ben ca en fera 2 épicétou! icon_mrgreen.gif

Voici le lien pour les extraits:

https://www.adrive.com/public/09d6cb4128fb6df14108c5f22493d81ac9ff809674d10e280ca15a7482363079.html

Il y en a 7 qui sont en double et nommés a et b, l'un est un wav PCM original, l'autre a été encodé en mp3 puis remis en wav, à vous de retrouver qui est qui.icon_bravo2.gif

Afficher le sujet de la discussion
91
Citation :
Le but n'est-il pas d'utiliser ses oreilles ?

Bien sûr, et écouter le fichier "différence" permet d'identifier ce qui a été touché par la compression.

Citation :
Je suis étonné que certains extraits de ce nouveau test ne montent qu'à 15,5Khz (j'ai cru lire plus haut),

C'est ce que j'ai constaté, et sur l'exemple 1 il faut effectivement descendre à 128k pour avoir cette limitation de bande.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 14/10/2010 à 07:59:47 ]

92

Citation :

Je viens de faire une petite manip sur le 6 : il suffit de décaler les 2 fichiers de 20 échantillons et l'on retrouve, comme dans les 5 premiers, une très faible différence qui correspond à la compression.
Edit : et pour le 7, le décalage est de 681 échantillons.

Exact, je me suis fait, avoir ! il y avait donc bien un décalage de phase quelque part  mrgreen.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

93

J'avoue que je comprend rien, mais que j'aimerais comprendre par A + B (+ les références des logiciels et manips à réaliser, avec un mars et 100 balles si possible) comment arriver à la conclusion suivante:

Citation :

et pour le 7, le décalage est de 681 échantillons.

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

94
Citation :
comprendre par A + B (+ les références des logiciels et manips à réaliser

J'ai calculé l'intercorrélation entre les 2 fichiers puis cherché la position du max, ce qui donne le décalage à appliquer pour mettre les signaux en phase.
Scilab, qui est une alternative gratuite à Matlab fait cela très bien.
On peut aussi utiliser un éditeur audio (Goldwave ou autre) : il suffit de compter !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 14/10/2010 à 11:08:22 ]

95

C'est bizarre, ce nombre d'échantillons... Ce n'est pas un multiple ou un sous-multiple de la taille d'une trame MP3, et ça n'est pas la même non plus pour tous les fichiers, alors qu'ils ont tous été encodés de la même façon, non ? headscratch.gif

96

a mon avis c'est qu'il a couper à la main le debut de chaque mp3 pour pas qu'on les reconnaisse

et comme il a fait ça à la main, chaque silence en début ont une longueur inégal comparé à ceux des wav

97

j'avais des tailles de fichiers légèrements différentes entre le "vrai" wav et le mp3 repassé en wav, du coup j'ai effectivement coupé un peu du silence de début/fin pour que les fichiers fassent la même taille.

98

Y'a de l'écho... mrgreen

99

... ou du repliement...

JM

100

Javé pas vu qu'il y avait d'autres pages... sorry mrgreen

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer