Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer des grattes avec un pod quel traitement en entrée?

  • 65 réponses
  • 12 participants
  • 2 865 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Enregistrer des grattes avec un pod quel traitement en entrée?

Voilà l'intitulé n'est ptet pas très clair alors j'explicite. J'enregistre des guitares et de la basse sur cubase avec mon pod X3 pro, branché sur les entrées de ma carte son M-Audio firewire 410. Pas de prise direct avec les micros et ampli tout ça (je sais c'est moins bien mais bon on fait avec ce qu'on a). Bref ma question est la suivante y-a-t-il des traitements à ajouter en amont, sur le bus d'entrée? Et de manière plus générale quand on cherche sur le net on voit beaucoup de tutos sur comment placer les micros en général mais peu de gens expliquent ce qu'ils mettent entre le micro et la carte son pour les prises de grattes, et existe-t-il des alternatives numériques au couteux matos de studio pour la prise de son?

Afficher le sujet de la discussion
31

nan playskool tu parles pas dans le vide, c'est juste que podfarm ça me broute! Et j'ai toujours le désir d'économiser les ressources du pc donc je veux éviter. D'ailleurs je me demandais, podfarm il utilise bien les ressources du pod, ou est-ce qu'il modélise directement depuis le pc comme amplitude et consorts? Parce que la dernière fois que je me suis renseigné la dessus j'avais un doute. De plus toujours contre podfarm il était jusqu'à il n'y a pas très longtemps pas disponible avec le X3 pro, et quand ils en enfin sortie une version qui marchait avec ça buguait très souvent! Bref Ikar à raison je veux aussi expérimenter avec la solution de blackbollocks.
Désolé si tu t'es senti lésé! Jt'e paie une bière virtuelle pour m'excuser icon_cry.gif

32

Citation :

Donc ce qu'il faudrait que tu fasses: rentrer la gratte directe dans la carte son (la tu auras besoin d'une DI uniquement si ta carte son n'a pas d'entrée Jack en haute impédance ou Hi-Z, vérifie dans le manuel) mais pratiquement toutes mes cartes sont font DI maintenant. Ton signal sera (bien) préamplifié et (bien) converti par la carte son. Ensuite ce signal (désormais numérique) tu l'envoie dans le pod (en numérique) et la le pod ne le préamplifiera pas ni ne le convertira vu qu'il est déjà numérique) et tu le re-rentre dans la carte son, toujours en numérique. Pour ça tu utiliseras les sorties et entrées Spdif

On en revient donc à la fondamentale : enregistrer un piste brute   noidea.gif .

 

Après tous les choix sont possibles reamp, modélisations, ressortir en spdif, pod farm, plusieurs traitement en parallèle etc etc.

33

Oui tout à fait! Reste à savoir si je peux me passer d'une DI avec ma carte son, et comment utiliser le spdif dans cubase!

34

Sur ta carte t'as une entrée mic/ inst. donc tu mets un jack dedans.

 

Ensuite, tu enregistres donc la gratte brute avec cette entrée de sorte à ce que ton signal ne dépasse pas les -14 dB au vu-mètre.

 

Puis,  dans cubase tu affectes ta piste enregistrée à la sortie Spdif (tu dois avoir un menu type VST "entrée sortie") dans lequel tu verras à quoi correspond cette sortie.

 

Tu connectes l'entrée spdif de ton pod à la sortie spdif de ta carte son et la sortie spdif du pod à l'entrée spdif de ta carte son.

 

Dans cubase tu crées une nouvelle piste pour recevoir le signal traité par le pod. Cette piste doit donc être affectée à l'entrée Spdif de ta carte son. Tu enregistres donc sur cette piste, en faisant lire la piste brut dans le pod.

et voilà.

35

Ok nickel c'est très cool de prendre le temps de m'expliquer! J'ai un peu galéré pour trouver un cable correspondant pour le spdif, c'est bien un RCA, coaxial 75 ohms qu'il faut? Peut importe qu'il soit vendu pour de la video ou quoi? J'ai fais 3 magasins de zic et la fnac et y'en a pas un qui a pu me répondre clairement. Ils vendent pas de câbles expressément faits pour le spdif mais je suppose que les cables RCA / Coaxial /75 ohms de home studio vendus comme des "câbles vidéos" doivent faire l'affaire parfaitement?

Je précise que si ma carte son supporte le spdif en optique ET coaxial ce n'est pas le cas du pod qui n'accepte que le coaxial.

36

il te faut deux câbles spdif n'oublie pas.

 

question :  google n'existe pas dans ta commune ?  icon_mrgreen.gif

 

ICI

37

Si si google existe! J'avais trouvé ça déjà mais avec les trucs contradictoires que j'ai entendu des vendeurs je voulais confirmation. Et avant de te moquer de moi puisque ton studio est dans les parages d'Aix je suppose que t'es aussi du coin. Alors si tu veux te marrer va à trocn'roll, au quai des guitares, à la fnac et dans un magasin d'audio demander un cable spdif! Personne ne savait me dire exactement quel câble allait... Il n'y a pas de câble vendu sous le nom "câble spdif" (dans le coin) et personne ne semblait savoir que c'est juste une connexion RCA et moi non plus. Après avoir cherché sur google sur mon portable j'ai finit par trouver mais comme les vendeurs savaient pas je voulais une confirmation quand même.

Bon en tous cas je crois que j'ai la réponse à toutes mes questions et je remercie vivement tous les gens qui m'ont répondu dans ce thread.

38

Y'a pas de soucis, je te chambre un peu hein, rien de méchant icon_wink.gif ! Tout le monde à besoin de confirmation à tout niveau, moi le premier.

Je les connais tous bien les mecs des magasin du coin, c'est un peu tous des rigolos ... faut pas trop rentrer dans la technique ...mais ils sont cools.

Le seul qui tiens la route niveau studio c'est Music West, lorsque tu veux qqchose appelle là bas, tu ne sera pas déçu.

Effectivement, j'utilise pas trop le spdif, mais prends un câble rouge et noir de chaine Hifi et ça le fait, tu trouve ça partout.

39

Citation de : mrvisionary

nan playskool tu parles pas dans le vide, c'est juste que podfarm ça me broute! Et j'ai toujours le désir d'économiser les ressources du pc donc je veux éviter.

(...)
Désolé si tu t'es senti lésé! Jt'e paie une bière virtuelle pour m'excuser icon_cry.gif

Pas de soucis, je voulais juste t'éviter des heures de galère à chercher un cable spdif pour rien, mais merci quand même pour la bière, c'est pas de refus  bravo

Question ressources, effectivement, Podfarm utilise les ressources du PC (en gros le X3 ne sert que de clé iLock pour autoriser le lancement de podfarm). Ce qui pour moi n'est pas un problème tant qu'on n'est pas en live, mais si pour d'autres raisons, pour toi ça compte, alors effectivement, on repasse au spdif.

Après, chez moi, Pod farm en termes de ressources c'est assez faible, je ne connais pas ta config.

Et podfarm c'est un peu gonflant, oui, c'est vrai, mais bon, c'est toujours plus simple que de bidouiller les potards en plastoc du X3, non ?

Un dernière solution: paye une (10? 100?) bière(s) à Scare, et demande lui de faire du re-amping pour toi, il a des trucs un peu plus sympas que le X3 chez lui dans mes souvenirs...

40

Citation :

Scare, et demande lui de faire du re-amping pour toi, il a des trucs un peu plus sympas que le X3 chez lui dans mes souvenirs...

Tu as bonne mémoire  icon_mrgreen.gif.