Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer des grattes avec un pod quel traitement en entrée?

  • 65 réponses
  • 12 participants
  • 2 867 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Enregistrer des grattes avec un pod quel traitement en entrée?

Voilà l'intitulé n'est ptet pas très clair alors j'explicite. J'enregistre des guitares et de la basse sur cubase avec mon pod X3 pro, branché sur les entrées de ma carte son M-Audio firewire 410. Pas de prise direct avec les micros et ampli tout ça (je sais c'est moins bien mais bon on fait avec ce qu'on a). Bref ma question est la suivante y-a-t-il des traitements à ajouter en amont, sur le bus d'entrée? Et de manière plus générale quand on cherche sur le net on voit beaucoup de tutos sur comment placer les micros en général mais peu de gens expliquent ce qu'ils mettent entre le micro et la carte son pour les prises de grattes, et existe-t-il des alternatives numériques au couteux matos de studio pour la prise de son?

Afficher le sujet de la discussion
51

Hors sujet :

Citation :

J'ai jamais essayé, j'ai juste repris une grosse caisse avec un HP de gros diamètre pour récupérer des basses fréquences.

juste en soudan tes fils du hp sur une prise jack TS toute bète? il faut pas un préamp de malade après?

 

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

52

Hors sujet :

Citation :

Juste en soudant tes fils du hp sur une prise jack TS toute bète?

 

Câblé à l'envers :

 

Le + du HP-> Pin 1 et 3 du XLR

Le - du HP -> pin 2 du XLR

 

Citation :

il faut pas un préamp de malade après ?

 

Un preamp H1N1 ...Je n'ai que des bons preamp alors j'en sais rien  icon_mrgreen.gif. Selon le diamètre du HP, le positionnement et la frappe du batteur tu vas devoir pousser plus ou moins le gain, et selon le diamètre du HP, obtenir plus ou moins de basse frequences.

 

53

 

Citation :

 

T'façon, pour coller une satu bien grasse au cul de la guitare, le son des préamps, hein... redface2

 

Oups ...  mais c'est nawak ce que tu nous sors là  icon_eek2.gif, as-tu conscience de l'incidence du preamp sur le rendu du son guitare brut ? et donc son incidence sur le son final traité par une simu ?

As-tu testé des prises de son avec divers preamps, passant ensuite ta gratte brute dans une simu type recto ?

Je l'ai moi même testé sur une quinzaine de preamp différents. Pour la même gratte et la même simu, le résultat va de  : immonde à extra.

54

Hors sujet :

merci pour l'astuce, je testerai quand je rentrerai en france et que j'aurais retrouvé tous mes joujous!

 

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

55

Citation :

as-tu conscience de l'incidence du preamp sur le rendu du son guitare brut ? et donc son incidence sur le son final traité par une simu ?

Moi oui icon_ptdr.gif

56

Bon, si vous le dites.

Citation :

Pour la même gratte et la même simu, le résultat va de  : immonde à extra.

Hum, c'est pas un peu exagéré, là ? headscratch.gif

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 19/10/2010 à 10:58:47 ]

57
Immonde et extra c est subjectif, par contre une grande différence de qualité en comparatif a/b c est objectif et tout le monde l entend.
58

Hello a tous :)

 

Alors si je comprends bien, c est soit la gratte direct dans une bonne DI, un bon preamp et un bon convertisseur dans la carte son en spdif pour avoir une bonne prise brut et repasser dans un pod like, soit utiliser direct un soft ou le podfarm avec une (bonne) carte son?

 

J'ai une M-AUDIO projectmix, une adrenalinn 3, un blackstar HT5... je zappe l AD3 et le blackstar j achete un pod HD et je rentre dans la projectmix (est elle suffisante?) ?

 

J achete une bonne petite DI genre BBE ou JoeMeek (pas les moyens pour plus a moins qu une petite avalon d occaz ou premier prix vale vraiment le coup pour la difference audible) voir une DI faisant preamp et convertisseur...la TL audio Fatman peut le faire vous pensez? i mean est ce qu une solution offrant un bon compromis existe?

 

Sachant que j utilise des plugs UAD 2 principalement pour traiter mes pistes guitares...

 

D avance merci

"Comme la vitesse de la lumière dépasse celle du son, beaucoup de gens paraissent éclairés avant d'avoir l'air con"
59

Le souci de l ad3 c est que ca sort qu en analo d ou une conversion obligatoire si je rentre dans ma carte son... la ou le pod a du spdif ET podfarm... d ailleurs avec sa connection USB on peut meme s affranchir d une carte son? ou la DI et le preamp sont vraiment pas top?

 

 

"Comme la vitesse de la lumière dépasse celle du son, beaucoup de gens paraissent éclairés avant d'avoir l'air con"
60

Citation :

repasser dans un pod like

Tu rentres pas par l'entrée guitare des fois ? Non parce que le préamp, toussa...

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer