Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer des grattes avec un pod quel traitement en entrée?

  • 65 réponses
  • 12 participants
  • 2 868 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Enregistrer des grattes avec un pod quel traitement en entrée?

Voilà l'intitulé n'est ptet pas très clair alors j'explicite. J'enregistre des guitares et de la basse sur cubase avec mon pod X3 pro, branché sur les entrées de ma carte son M-Audio firewire 410. Pas de prise direct avec les micros et ampli tout ça (je sais c'est moins bien mais bon on fait avec ce qu'on a). Bref ma question est la suivante y-a-t-il des traitements à ajouter en amont, sur le bus d'entrée? Et de manière plus générale quand on cherche sur le net on voit beaucoup de tutos sur comment placer les micros en général mais peu de gens expliquent ce qu'ils mettent entre le micro et la carte son pour les prises de grattes, et existe-t-il des alternatives numériques au couteux matos de studio pour la prise de son?

Afficher le sujet de la discussion
41

Ben ça se retient plus facilement que les paroles de lady gaga  mrgreen

42

Po po po po po po po po  pokerface ..... Po po po po po po podfarm   icon_cobra.gif

 

[ Dernière édition du message le 16/10/2010 à 01:06:24 ]

43

Citation :

au quai des guitares

ben il est sympa le gars du quai des guitares, faut juste y aller pour ce que c'est: un magasin de guitares...

sinon si t dans le coin d'aix, a marseille sur le cours lieutaud, tout au bout genre juste avant castellane ya un magasin d'electronique et cablage (genre tu peux acheter 50 metres de XLR ou de cqble ethernet si tu veux) je ne me rappelle pas le nom, ils sont pas sympas genre gros beaufs, mais ils sont tres compétents.

la fnac, oublie... plusieurs fois je cherchais des trucs a la fnac, ils m'ont dit qu'ils avaient pas et m'ont envoyé vers le magasin sus-décrit, ou ils m'ont dit qu'en fait a la fnac ils avaient, et surement moins cher, mais vu que c un peu des branlos...

 

sinon pour le cqbl S/pdif, je l'utilise rqrement et je me sers donc d'un cqble RCA tout bete, et ça marche, mais il parait que c'est mieux avec un cable spécifique, avec un genre de blindage supplémentaire ou quoi enfin j'en sais vraiment pas plus..

pour la question de DI ou pas DI, scare a déja répondu, mais je reviens la dessus juste pour dire que c'est pas en me spécifiant les caractéristiques du convertisseur de la carte son qu'on va pouvoir déterminer si DI ou pas mrgreen

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

44

Oui oui je confirme il a été très sympa le gars du quai des guitares comme tous les mecs qui m'ont renseigné d'ailleurs! Et c'est le vendeur de la fnac qui m'a envoyé vers lui en ayant l'honnêteté de me dire que quand ils avaient un client qui demandait des renseignements musique un peu pointus ils l'envoient là bas icon_razz.gif

Pour la nécessite ou non de rajouter une DI je vais ressortir le manuel de ma m-audio et potasser ce que vous avez dit.

Pour ce qui est de faire du réamping en payant des bières à Scare c'est une bonne idée, mais vu le nombre de bières que ça vaut à mon avis après il sera tellement saoul que je vais me retrouver avec le son pourri d'un vieux groupe de black metal d'adolescents icon_mdr.gif

Plus sérieusement c'était l'idée originelle de toute façon, mais on avance tellement lentement sur les compos et les maquettes que c'est pas demain la veille!

45

Citation :

il sera tellement saoul que je vais me retrouver avec le son pourri d'un vieux groupe de black metal d'adolescents icon_mdr.gif

Je risque de brancher le royer dans l'ampli gratte  icon_exorbite.gif

46

@scare: on sort un peu du sujet, mais vu que t'as l'air de faire pas mal de reamping, est-ce que t'as déja essayer d'enregistrer un ampli avec un autre ampli? genre comme le principe du casque qu'on branche sur une entrée de micro, ça marche, dans la meme logique repiquer un ampli avec un autre (avec donc une membrane de la meme taille que l'ampli originel non?) ça pourrait le faire ?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

47

J'ai jamais essayé, j'ai juste repris une grosse caisse avec un HP de gros diamètre pour récupérer des basses fréquences.

48

Citation :

je sais c'est moins bien mais bon

Ah bon... c'est pourtant sûrement meilleur que nombre de mauvaises prises de son d'ampli.

En plus je ne comprends pas la question : le POD incluant un préamp, c'est guitare -> pod -> carte son. je ne travaille que comme ça depuis bien longtemps.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

49

Sauf que dès le post No 2 (icon_exorbite.gif ) Rroland disait que le préamp du Pod est l'un de ses points faibles.

50

T'façon, pour coller une satu bien grasse au cul de la guitare, le son des préamps, hein... redface2 Toutes mes compos utilisent le POD II pour la guitare électrique et si c'est pas pro, ça sonne quand même.

La seule entrée du POD II (que j'ai) est l'entrée guitare, et préamp externe ou pas il faut se taper celui du pod alors bof... Il ne faudrait pas regarder la qualité des préamp à circuit LM358 de mon combo à lampes MusicMan qui a pourtant un super son.

Sinon il faut enregistrer la guitare avec une DI et utiliser des plugs de simu d'ampli.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer