Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet voile / grain des productions commerciales

  • 157 réponses
  • 23 participants
  • 8 538 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion voile / grain des productions commerciales

hello,

j'écoute plein de prods commerciales variété pop entre 1980 et 2010 au casque, et quasiment toutes ont un voile, un grain, un souffle aigu particulier  (dû aux matos, aux bandes, etc. je pense).

quand moi je fais un morceau essentiellement électro (avec quelques synthés vintages hardware tout de meme), etc.   c'est trop 'propre', y a pas ce 'liant', ce 'souffle' (qui est utile je trouve !), etc.         En exagérant, ça sonne un peu stérile.

QU'utiliserez vous pour 'lier' les ingrédients ?   Je rentre pas dans le débat software mastering versus hardware, mais que me conseilleriez vous en software ?

A+

Afficher le sujet de la discussion
11

Sur cet exemple concret (tu as écouté?) : 2 instruments. 1 Rhodes + 1 basse.

Quels sont les matos dont tu parles que je n'aurais pas à disposition ? pour avoir un mixage comme ça ? (exemples concrets.... )

 

Imagine que tu dois enregistrer une telle intro avec 1 Rhodes et 1 basse. Quels matos typique utiliserez vous du début à la fin ? Juste pour bien comprendre où ça pêche chez moi ... ? Quels matos ?

[ Dernière édition du message le 28/10/2010 à 23:56:44 ]

12

C'est à chaque étape utiliser du matériel de qualité et s'en servir au mieux.

Une très bonne ID pour la basse par exemple.  Il y a des DI à 50 €, et une DI Avalon (souvent utilisée pour la basse) à 500 €.  Ensuite le préampli, qui va amplifier le signal environ de 1 000 fois (c'est dire si l'étape est essentielle).  Puis l'égalisation, la compression et la conversion A/N.  A chacune de ces étapes tu peux utiliser du matériel bas de gamme ou moyen de gamme... ou haut de gamme.  On peut continuer avec les câbles, les reverb ou autres effets (les gens n'imaginent pas souvent ce qu'une reverb haut de gamme amène en termes de qualité).

Puis les moniteurs qui vont te permettre de juger de ce que tu fais.  Je me souviens de n'avoir pas entendu de faute sur une partie de clavier sur des moniteurs (pourtant pas vraiment entrée de gamme, déjà des enceintes un peu onéreuses).  Je passe sur de grosses écoutes de studio et pan! la fausse note (le claviériste avait touché par erreur une touche de trop) s'entendait à mort.

Donc chaque maillon est important, et il y a moyen de dépenser des fortunes si l'on souhaite cela à la maison.  Ensuite, il faut pouvoir s'en servir.  On va me mettre une formule 1 dans les mains, je risque de faire un très mauvais pilote...pourtant je pense savoir conduire...

13

Tout à fait d'accord sur tout ça... icon_razz.gif

Mais pour revenir au cas concret, peut-on , dans un but vraiment didactique, expliciter quelle serait une chaine typique pour enregistrer un Rhodes ?

->Rhodes ->

->cable de bonne qualité ->

-> ampli ? lequel (pouvons nous donner un exemple parmi d'autres?, je sais bien qu'il y a des milliers de possibilités)   ->

-> micro qui prend le son de l'ampli ?? (un exemple?) ->

--> préamp -->

-> quels effets mettrons nous généralement ? EQ ? compression? compression multibande ?

-> réverb ? Quelle genre de réverb mettriez vous personnellement ? (Y a pas de règles mais des cas typiques : une plate lexicon ? une spring ?  autre ? Par exemple sur le morceau précité (lien youtube) c'est quoi à votre avis?)

Je sais que tout ça se règle à l'oreille (ne rentrons pas dans le débat "y a pas de règle y a que les oreilles", je le sais bien..... MAIS vous serez d'accord avec moi qu'il y a au moins des 'habitudes' que l'on a...    Ne serait-ce que parce qu'on a pas MILLE REVERB différentes en studio ;), on a forcément l'HABITUDE de travailler avec une telle ou une telle que l'on met généralement sur tel ou tel type de son).

Encore une fois, j'aimerais comprendre sur un exemple concret (pas sur du théorique).

Un grand merci à tous.

14

Dans un grand studio on fait avec le matos qu'il y a Hardware ou plugs, quoique j'ai vu un ingé demandé d'installé des plugs dont il savait avoir besoin pour sa session.

Pour les reverbs tu prépare les reverb à disposition sur tes aux et tu règle aux besoins du contexte.

pour les traitements diverses tel comp EQ là en générale le groupe arrive avec une maquette que l'ingé a écouter et du coup il sait ce qu'il aura besoins de faire à la prise. Bien entendu un traitement à la prise est plus light on prépare le son pour avoir une base pour le context, et ensuite un éventuel traitement de mix sera apporté.

 

Et là idem tu fais avec ce que propose le studio où tu es.

 

Car en générale tu n'as pas assez de compresseurs ou EQ pour chaque pistes, mais comme les ingé savent ce qu'ils font c'est pas génant.

 

Après pour ce qui est du grain le matos hardware joue un rôle ainsi que la console analogique, Neve, SSL, API.

Et au niveau des micros comme le reste du matos en générale c'est dans les 3000€ par matos, donc rien qu'une prise de Rhodes avec un bon micro va te donner une bonne restitution comparé à un micro à 100€.

Ensuite c'est les compétences et les choix discuté pour le titre qui vont donné le mix.

 

Ensuite rebelote au Mastering le son va passer dans du matos de qualité.

 

Maintenant avec tout ce beau matos si l'arrangement n'est pas bien réaliser et que l'ingé mix et mastering on peu de compétence tu n'aura pas un son pros.

 

Pour ta question de comment enregistré un Rhodes là c'est la maquette et les envie des artiste qui vont donner une ligne de conduite.

Car tout dépend du rôle du Rhodes et du context/style musical.

 

En tout cas de mes stages dans deux grand studio, à 90% des sessions un grande parti est effectué à la prise.

 

point aussi qui me parait important est l'expérience de l'ingé, et oui l'expérience est un facteur important. Les meilleurs Ingé on en général 40-50ans.

 

Sinon difficle du coup de donner une chaine d'enregistrement d'un Rhodes, car cela se fait avec le matos disponible dans le studio où l'on est.

Le hardware joue beaucoup sur le grain, mais sur une séance faites par un Ingé américain reconnu, il a su faire un super mix juste avec des plugs et seul son master passait dans la console.

"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
15

Par exemple, pour un Rhodes, on peut soit l'enregistrer via une bonne Di dans un bon préampli.  Ou encore le brancher dans un ampli et enregistrer via un micro.  Le choix se fera suivant le son recherché, les compétences du technicien, le temps dont on dispose (avec un ampli ce sera plus long).

16

Par contre, le Rhodes (l'original, pas ses copies numériques hardware ou software) est un instrument suffisamment typé et coloré pour pas en rajouter ni à la prise, ni au mixage.

17

Citation de RRoland :

Ce n'est pas une raison pour arrêter la musique icon_tourne.gif mais il faut juste prendre conscience du fossé qui sépare une prod "pro" d'une prod "home made"

Je suis mitigé sur la largeur du fossé. Je pense que, aujourd'hui, tout tient dans le réel savoir faire de la personne aux commandes, car le matos n'est plus un arguement central. Je connais des pros qui sont largement passés du côté plug-in de la force et qui, sur le papier, utilisent des outils que chacun pourrait se procurer. Il ne s'agit plus de parler de préampli ou de compresseur hors de prix qui étaient seuls garants de la qualité sonore bien supérieur des studios pro. Avec une UAD-1, ou les plugs Digidesign, on a largement de quoi faire et avec une qualité réellement de qualité, qu'on soit un pourfendeur des plug-ins ou pas.

D'ailleurs, il suffit de lire les "Secrets of Mixing Engineers" pour se rendre compte que la plupart utilisent un max de plugins sur des titres commerciaux récents bien connus. C'est aussi une bonne source pour apprendre des trucs (en anglais, mais il vaut mieux s'y mettre à l'anglais pour progresser dans ce domaine). Cela peut aussi répondre à la question du post initial ;)

https://www.soundonsound.com/articles/InsideTrackMixSecrets.php

 

 

[ Dernière édition du message le 29/10/2010 à 15:15:06 ]

18

Les prod pro utilisent TOUT le matériel existant en fonction de la couleur qu'ils veulent donner, de la vieille reverb à bandes années 70 jusqu'au plugin dernier cri. Le luxe c'est le choix. On peut parfaitement mélanger les technologies anciennes et modernes. J'ai même vu enregistrer le souffle à vide d'un vieil enregistreur à bande et taper la piste dans le mix  eek

Donc, non, je ne crois pas qu'on peut obtenir un son "pro" avec du matos de home studio. Par contre un super ingé expérimenté obtiendra un meilleur résultat avec du matos bas de gamme qu'un home-studiste amateur qui ne maîtrise pas les outils dans un studio pro super équipé.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


19

Merci à tous pour vos réponses.

Mais encore une fois, je voulais donner un exemple concret (parmi les dix mille cas possibles) de mixage d'un Rhodes + une basse, de A à Z.

Un exemple vaut mille généralités ;)

 

D'où mon post ici : https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.428016,exemple-concret-de-mixage-piano-rhodes-bass,post.6088453.html.

Si quelqu'un peut apporter son aide ou son avis ? Un grand grand merci d'avance.

 

PS : sinon je suis d'accord avec toi 'strobo', la largeur du fossé n'est plus si importante à mon avis. Je connais un nombre de bons albums mixés avec des moyens réduits : c'est là où l'on se rend compte que c'est surtout une histoire de compétence de la personne qui est aux commandes.   C'est pourquoi je vous demandais conseil ici sur cet exemple concret basse + rhodes : si certains  qui ont de l'expérience ici veulent partager cette expérience sur cet exemple précis, ce serait cooooool :)

[ Dernière édition du message le 29/10/2010 à 15:57:36 ]

20

 

Citation :

 

Mais encore une fois, je voulais donner un exemple concret (parmi les dix mille cas possibles) de mixage d'un Rhodes + une basse, de A à Z.

Un exemple vaut mille généralités ;)

 

D'où mon post ici : https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.428016,exemple-concret-de-mixage-piano-rhodes-bass,post.6088453.html.

Je vais pas pourrir ton autre topic en te donnant ce que t'appelles des généralités, mais une piste composée uniquement d'un Rhodes et d'une basse n'a pas à être mixée : les instruments sont tellement naturellement différents que y a pas vraiment à faire quoique ce soit.

Si mixage compliqué il y a à faire, c'est que la prise de son a été loupée, qu'un effet particulier est à donner, ou pire, que tout simplement les parties sont ultra mal arrangées et/ou mal interprétées.

Par contre, un Rhodes et une gratte electrique, c'est déjà plus coton. Ou une basse et un Hammond.