Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le pub de Nyquist Shannon et leurs copains

• 173 réponses
  • 21 participants
  • 15 177 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Le pub de Nyquist Shannon et leurs copains
Pour poursuivre ici des discussions qui seraient hors-sujet dans d'autres threads... :-D

Donc questions et tests divers autours des convertisseurs anologique / numérique et dans l'autre sens, fréquences d'échantillonnage, repliement, technologies de fabrication, etc...

[ Dernière édition du message le 24/11/2010 à 23:06:31 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Rien de nouveau sous le soleil, mais rien ne vaut une bonne manip !
On devine sur la vue Audacity le battement attendu (20k et 24.1k => 4.1k).
Sur le scope, il aurait été intéressant de faire un relevé avec une base de temps plus longue pour bien voir ce battement.

Edit : je viens de faire l'essai sur ma UA-4FX et à 20k, la fréquence image (24.1k) est à # -35 dB donc peu visible ; il aurait été plus démonstratif d'employer une fréquence plus élevée (par exemple 21.5k) et sur Audacity d'utiliser une Fe > 44.1k.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 10/02/2011 à 09:04:45 ]

52
Je le ferai quand j'aurai 5 minutes ;-)

Par contre, je fais ça avec mon PC de bureau et une carte son intégrée (c'est tout ce que j'ai sous la main), donc je ne peux pas monter au-delà de 16 bits / 48 kHz.
53

Si j'ai bien compris, vous avez enregistré un signal sinusoidal avec votre carte audio, dont on voit la courbe un peu en dent de scie sur l'écran d'ordi, et ce signal vous le faites ressortir de l'ordi via la même carte audio et vous analysez le signal sortant avec l'oscilloscope, qui montre qu'on n'a pas un signal haché mais bien une sinusoide.

J'ai juste? mrgreen

54
Tout à fait ;) (sauf que le signal n'a pas été enregistré, mais généré mathématiquement)

[ Dernière édition du message le 10/02/2011 à 13:17:21 ]

55

Un jeune padawan futur mathématicien est passé à la maison faire des manips il y a deux ans : voici son compte-rendu.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

56
57
Citation :
qui montre qu'on n'a pas un signal haché mais bien une sinusoide

1. La représentation par Audacity ne reflète pas exactement la réalité : le signal échantillonné est constitué uniquement de points espacés de 1/Fe ; Audacity a choisi de les relier mais d'autres (Goldwave, Cubase) préfèrent tracer des créneaux, plus représentatifs de ce qui sort d'un échantillonneur-bloqueur.
2. La sinusoïde n'est pas parfaite car elle présente une distorsion, trop faible ici pour être visible. C'est pour cela que j'ai proposé de prendre une fréquence plus élevée que 20k car la distorsion augmente lorsque l'on s'approche de Fe/2 et devient visible.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

58
Citation :
1. La représentation par Audacity ne reflète pas exactement la réalité : le signal échantillonné est constitué uniquement de points espacés de 1/Fe ; Audacity a choisi de les relier mais d'autres (Goldwave, Cubase) préfèrent tracer des créneaux, plus représentatifs de ce qui sort d'un échantillonneur-bloqueur.
Tout à fait. C'est pour bien montrer que la représentation graphique "usuelle" d'un signal numérique (créneaux, ou segments de droite) ne correspond pas à ce qu'on obtient à la sortie d'un convertisseur N-A muni d'un filtre de reconstruction, comme celui d'une carte son. D'ailleurs, certains logiciels comme Audition affichent les créneaux, mais aussi la forme d'onde reconstruite (je pense qu'ils utilisent un lissage à sinus cardinal).

Citation :
2. La sinusoïde n'est pas parfaite car elle présente une distorsion, trop faible ici pour être visible. C'est pour cela que j'ai proposé de prendre une fréquence plus élevée que 20k car la distorsion augmente lorsque l'on s'approche de Fe/2 et devient visible.
Ouaip'. Ce soir je prendrai d'une sinusoïde à 22 kHz, toujours à 44.1 kHz. Là on voit nettement que la reconstruction est moins bonne.
59

Avec Audacity on doit pouvoir faire le test sans passer passer par un oscillo.

Il suffit de créer un fichier échantillonné a 8kHz, rajouter un sinus à la fréquence que vous voulez et monter la Fe à 192kHz.

En augmentant la fréquence on ne rajoute pas d'information ce qui montre bien que toute l'information était déjà la pour reproduire un signal sinusoïdal beau et lisse.

Ca prend 2 minutes a tester.

60
Citation :
ce qui montre bien que toute l'information était déjà la pour reproduire un signal sinusoïdal beau et lisse.

Pour l'instant, le but est plutôt de montrer que près de Fe/2, le sinus n'est pas aussi beau que l'on pourrait l'espérer