Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub de Nyquist Shannon et leurs copains

  • 173 réponses
  • 21 participants
  • 15 041 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Le pub de Nyquist Shannon et leurs copains
Pour poursuivre ici des discussions qui seraient hors-sujet dans d'autres threads... :-D

Donc questions et tests divers autours des convertisseurs anologique / numérique et dans l'autre sens, fréquences d'échantillonnage, repliement, technologies de fabrication, etc...

[ Dernière édition du message le 24/11/2010 à 23:06:31 ]

Afficher le sujet de la discussion
41

Citation :

Farpaitement Docks, d'autant que parler de fréquence d'échantillonnage en DSD est une hérésie, il n'y a pas d'échantillonnage en DSD.

Le DSD est une modulation numérique delta sigma à la fréquence de (sur)échantillonnage de 2.8224 MHz (64 * 44,1 Khz)

Tous les signaux passant au travers de nos convertos actuels subissent une modulation delta sigma dans la boiboite, pour ensuite être convertis au format PCM par décimation.

 

 

[ Dernière édition du message le 08/02/2011 à 02:04:08 ]

42

wouhou le thread des psychopates est relancé!!!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

43
1.
Citation :
pour tordre le cou une bonne fois pour toutes à l'idée qu'on obtient des marches d'escaliers au lieu d'un sinusoïde

Je l'ai déjà fait (SONDAGE : y a-t-il quelqu'un qui puisse distinguer 44.1 vs 48 khz en test "à l'aveugle" ?), et l'on trouve deux sinusoïdes et non une seule.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

44
Citation :
wouhou le thread des psychopates est relancé!!!

:-D

Citation :
Pas tant que ça ; un fan de photo te dira qu'un appareil avec une grosse résolution, ça n'a aucun intérêt si le capteur et les optiques ne suivent pas

Oui ma comparaison était foireuse. En l'écrivant je me suis dit que ça serait bien d'en chercher une meilleure, et puis j'ai eu la flemme !

Même au niveau du capteur seul, on doit retrouver un problème similaire à l'audio: sur une surface donnée il doit y avoir un moment où augmenter le nombre de pixel réduit leur qualité de mesure.

Dans les 2 cas c'est une légende urbaine "plus ya de points, mieux c'est". C'est clair qu'un compact à 10Mpixels avec un objectif pourri ne vaudra pas un réflex un peu ancien à 7Mpixels et avec de bons objectifs.


Citation :
D'ailleurs je me demande si je ne vais pas brancher ma carte son sur mon oscillo, générer un signal proche de Fe/2 et prendre une photo de l'écran,

Ce serait bien !


Citation :
Farpaitement Docks, d'autant que parler de fréquence d'échantillonnage en DSD est une hérésie, il n'y a pas d'échantillonnage en DSD.

Ça me surprend un peu comme formulation. J'aimerais voir comment c'est présenté dans les cours de théorie du signal. Mais j'aurais dit qu'il s'agit bien d'un échantillonnage 1 bit à une fréquence élevée. Après ce qui nous intéresse c'est du 16 ou 24 bits PCM à une fréquence plus basse, et il y a un lien entre les deux.
C'est vrai que c'est pas vraiment un échantillon, plutôt une comparaison : si ça monte plus vite, on met un 1, si ça monte moins vite ou descend plus vite on met un 0... Mais ça revient bien à estimer à fréquence fixe une valeur numérique qui servira à représenter un signal analogique.

[ Dernière édition du message le 08/02/2011 à 10:39:25 ]

45
Ayant participé au sujet https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.431289,sondage-y-a-t-il-quelqu-un-qui-puisse-distinguer-44-1-vs-48-khz-en-test-a-l-aveugle.html , et constatant que certains messages passent mal, je vais essayer de résumer ce que j’en ai retiré, notamment en faisant quelques test sur deux interfaces audio relativement récentes (UA-4FX et US-2000) et les chips audio de divers PCs.

1. La Fe 44.1k n’est spécifié que jusqu’à 20 kHz, valeur également donnée les fabricants d’interface audio. Au-delà, silence complet, mais quand on fait quelques mesures on constate que ce n’est pas le calme plat !
2. En entrée analogique, le filtrage anti-repliement est moins efficace que ce que l’on pourrait espérer. On trouve donc du repliement à un niveau non négligeable pour des signaux de fort niveau un peu au-dessus de Fe/2.
3. En sortie analogique, le filtrage est insuffisant pour éliminer les fréquences images proches de Fe/2, et que l’on retrouve avec une faible atténuation. Une sinusoïde représenté par des marches d’escalier dans le fichier numérique se transforme sur la sortie analogique en sinusoïde « propre » jusqu’à # 20 kHz, et en battement entre deux sinusoïdes (F et son image) entre # 20k et Fe/2-epsilon.
4. Dans un signal, les informations à fort niveau à plus de 20 kHz amèneront donc des distorsions importantes, pouvant même avoir un impact en dessous de 20 kHz puisque l’on retrouvera :
a. Entre # 20k et Fe/2, le signal initial mélangé au repliement des fréquences supérieures à Fe/2,
b. Au-delà de Fe/2, le symétrique du mélange précédent (par rapport à Fe/2).
c. Exemple simple, sur un somme de sinus en entrée (21k et 23k) on trouvera en sortie 21k, 21.1k (repliement du 23k), 23k (image du 23.1k), 23.1k (image du 21k) alors que théoriquement on aurait dû ne retrouver que 21k.
5. En ce qui concerne les non-linéarités (dans le traitement informatique ou la chaîne analogique), après réflexion la création de battements et autres artefacts existerait aussi avec un système de numérisation parfait (mais pas avec des résultats sonores identiques), par conséquent l’impact ne me paraît plus essentiel, sauf cas particulier.
6. L’utilisation d’une Fe supérieure, à contenu spectral identique, ne peut qu’améliorer les choses, puisque les problèmes évoqués précédemment seront rejetés plus haut, donc dans des zones où il y a moins d’énergie (normalement). Dans l’exemple du 4-c, une Fe de 48k ou plus permettrait de ne récupérer que les deux fréquences initiales (21k et 23k).
7.Rien ne prouve que ces observations soient valables pour d’autres interfaces et surtout celles haut de gamme (si quelqu’un a des infos…), mais cela semble cohérent avec les propos du sieur Lavry (même si je trouve son argumentation peu convaincante).

Je ne prétends pas détenir la vérité et je reconnais que c’est un peu long, mais si cela peut en éclairer certains…

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

46
Merci danguit pour cette synthèse.
47
Oui, c'est très intéressant ce genre de résultats concrets.
48
Citation :
6. L’utilisation d’une Fe supérieure, à contenu spectral identique, ne peut qu’améliorer les choses, puisque les problèmes évoqués précédemment seront rejetés plus haut, donc dans des zones où il y a moins d’énergie (normalement). Dans l’exemple du 4-c, une Fe de 48k ou plus permettrait de ne récupérer que les deux fréquences initiales (21k et 23k).

Ça vaudrait peut-être le coup d'essayer non ?
C'est pas Jan qui disait que les interfaces audio travaillent toutes en DSD à la même fréquence, et qu'ensuite elles font une conversion vers la profondeur et la fréquence choisies. Dans ce cas, le résultat ne serait-il pas toujours le même quelle que soit la Fe sélectionnée (44, 48, 88kHz) ?
49

Citation :

Dans ce cas, le résultat ne serait-il pas toujours le même quelle que soit la Fe sélectionnée (44, 48, 88kHz) ?

 Non le résultat serait différent car le Filtre passe bas numérique dans l'étage de décimation aura une Fc différente , et en fin de chaine, après décimation, Fe/2 sera différent selon la Fe finale voulue.

Le Delta sigma permet de s'affanchir des contraintes de design d'un filtre antirepliement analogique, et de basculer tout cela en numérique, avec une pente plus raide, plus éfficace et une bande passante plate. Cependant les contraintes évoquée par Danguit restent les mêmes, d'ailleurs les cartes son de danguit sont en delta sigma.

50
Bon ben chose promise, chose due (si vous ne voyez pas bien, faites clic-droit, puis "Afficher l'image" ) :
1972381.jpg

[ Dernière édition du message le 10/02/2011 à 01:40:59 ]