Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub de Nyquist Shannon et leurs copains

  • 173 réponses
  • 21 participants
  • 15 043 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Le pub de Nyquist Shannon et leurs copains
Pour poursuivre ici des discussions qui seraient hors-sujet dans d'autres threads... :-D

Donc questions et tests divers autours des convertisseurs anologique / numérique et dans l'autre sens, fréquences d'échantillonnage, repliement, technologies de fabrication, etc...

[ Dernière édition du message le 24/11/2010 à 23:06:31 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

 

Citation :

C'est d'ailleurs ca que je ne comprends pas : pourquoi un filtre numerique genere de l'aliasing.

Car il laisse encore passer Fe/2 et ne coupe pas tout avant.

 

Cf mes schémas dans l'autre thread , dr pouet n'a pas encore copié tout ça icon_redface2.gif

12
x
Hors sujet :
> Dr Pouet, t'as pas moyen de copier tous nos posts techniques dans le nouveau sujet ?

Des moyens à peine plus efficaces que les vôtres : il faut copier les messages 1 à 1. J'ai juste accès au "source" des messages (sauf quand ça déconne).

J'essaierai de le faire, mais je vous garantis rien vu que c'est long et laborieux...

Vous pouvez toujours citer le message (de l'autre thread) auquel vous répondez, ou que vous prolongez...
13

Merci d'avance M. le modo  icon_wink.gif

14

Danguit, je me pose quelques questions sur le DAC,

 

On avait vu que le filtre anti imaging et le filtre en entrée (anti-aliasing) sont peu sélectifs

En effet à 44,1 kHz, lors d'une reconstruction d'une sinusoïde de 21,5 kHz, on se rendait compte qu'il restait un résidu de 22,6 kHz (qui est la duplication du spectre qui apparait lors d'une discretisation du signal).

 

Ce qui m'interesse maintenant c'est le déphasage subit par les fréquences proches de Fe/2

 

Ma question est la suivante, quel est le déphasage subit sur cette sinusoïde à 21,5 kHz lors d'une reconstruction. En effet le passe bas d'interpolation est raide, sa fréq de coupure commence généralement un peu avant Fe/2 pour atténuer genre -80 dB après Fe/2.

Il est possible que le 21,5 kHz soit bien reconstruit, mais subisse un gros déphasage, il serait même plus  intéressant de savoir si c'est également le cas pour une Fe en haut du spectre audio, genre 19,5 kHz. Lorsque l'on reconstruit à partir d'une Fe à 44,1 kHz, le haut du spectre audio subit-il un gros gros déphasage ?

Si c'est la cas il faut mieux alors utiliser un échantillonnage à 88,2 kHz ou 96 kHz pour que le filtre ait plus de marge (Fc éloigné de la BP audio) et donc que la bande audio ne subisse aucun déphasage lors de la reconstruction.

 

Qu'en penses-tu ?

 

[ Dernière édition du message le 01/12/2010 à 00:21:54 ]

15
Citation :
Lorsque l'on reconstruit à partir d'une Fe à 44,1 kHz, le haut du spectre audio subit-il un gros gros déphasage

Pour l'instant, je n'en sais rien et il faudra que je regarde (mais pas aujourd'hui).
De toutes façons, il me semble qu'une Fe plus grande permet d'éviter repliement et images parasites, avec ou sans déphasage.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

16

Une note d'application bien utile ICI

Page 11 (colone de droite) et p 12 détaillent le fonctionnement du DAC :

Filtre interpolation (suréchantillonnage) -> modulateur delta sigma -> 1 bit DAC -> filtre passe bas en sortie

Donc pour le filtre passe bas en sortie, je ne m'inquiète pas trop pour la phase car grace au suréchanyillonnage on est large large.

Par contre au niveau du filtre d'interpolation je ne sais pas encore exactement ce qui se passe, a-t-il un impact négatif ?

 

 

 

[ Dernière édition du message le 01/12/2010 à 12:00:18 ]

17
Citation :
Lorsque l'on reconstruit à partir d'une Fe à 44,1 kHz, le haut du spectre audio subit-il un gros gros déphasage

x
Hors sujet :
Travailler avec la b.... et le couteau parce que l'on a pas les moyens adaptés, c'est parfait quand on est MacGyver, mais sinon ce n'est pas simple et source intarissable d’erreurs !

En conclusion des quelques essais que j'ai réussi à faire il semble qu'il n'y ait pas de déphasage, ce qui me semble bizarre, donc à confirmer.
Détail de la manip :
- un signal composé d'une somme de sinus (100, 1k, 10k, 20k, 21.5k) est joué sur une US-2000 à 44.1k.
- la sortie casque est numérisée sur une UA-4FX à 48k.
- Le wav résultant et le fichier joué sont analysés sur Scilab.
=> Sur ces deux fichiers, la phase des raies est nulle, 22.6k compris.

EDIT :
Je viens de faire une contre-manip en filtrant le signal joué par un EQ (passe-bas à qq kHz). La phase du 20k restant est toujours nulle => ce n'est pas bon signe !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 02/12/2010 à 15:22:35 ]

18


Ca confirme ce que je pensais. le suréchantillonage permet à la fc du filtre anti-image d'être bien plus haute que la bande passante audio => pas de déphasage

Citation :

 

Filtre interpolation (suréchantillonnage) -> modulateur delta sigma -> 1 bit DAC -> filtre passe bas en sortie

Donc pour le filtre passe bas en sortie, je ne m'inquiète pas trop pour la phase car grace au suréchanyillonnage on est large large.

 

 Merci beaucoup !

 

[ Dernière édition du message le 02/12/2010 à 15:22:09 ]

19

si j'ai bien compris (c'est plus pour résumer dans ma petite tete)

les problemes dus a une Fe trop basse proviennent a la fois d'un passe bas qui laisser passer un peu trop de choses ET d'un probleme de phase (lié a l'utilisation d'un eq, enfin du passe bas quoi)

ai-je bon?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

20
Citation :
Merci beaucoup !

C'est prématuré car je ne sais pas si l'on peut tirer une conclusion immédiate : selon la façon dont je m'y prends, je trouve des résultats différents (avec par exemple une phase qui commence à tourner très vite à partir de quelques kHz), donc espérons que la nuit portera conseil !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)