Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix sourde malgré bon micro et bonne carte son

  • 116 réponses
  • 24 participants
  • 13 081 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Voix sourde malgré bon micro et bonne carte son

Bonjour,

J'ai un petit home studio pour réliser mes compos, je voulais changer mon micro chant, j'avais un micro à condensateur entrée de gamme.

J'ai donc regardé tous les forums j'ai tout comparé pour ne pas me tromper, j'ai choisi un Neumann tml 193. J'utilise cu base Sx et une carte son Mottu 828 Mk3 et un compresseur TL AUDIO yvory 2. J'écoute au casque ou sur Yamaha ms 80

Je suis trés déçu, le son est présque le même qu'avec mon ancien micro trés trés sourd, je suis obligé de baisser beaucoup les graves sur mon eq VST et de monter les aigus pour avoir un son moyen peu présent pas terrible. Est ce normal? Est ce que les micros doivent obligatoirement être équalisés? si qq peut m'aider c'est sympa.

Bonnes Fêtes à tous

Gosbouikicon_wink.gif

Afficher le sujet de la discussion
111

Citation de : microwAves

Sans connaitre le C12, je dirais que c'est le 3.aif, et donc le 57 en 1.aif...

Citation de AlexJansen :

l'extrait 1 c'est le sm57, le 3 c'est le C12!

 

On sent quand même la chaleur de la lampe sur la prise du C12..

 

Et bien pourtant non, c'est le C12 en 1 et le SM57 en 3.

Les differences sont tout de meme subtiles, et je dirais tout l'inverse de ce qui est dit plus haut : une fois integre dans un mix, les differences deviennent inaudibles.

Le SM57 se trouve a 80 euros, et le C12 autour des 8000, on a quand meme un facteur de 1 pour 100.

Que l'on s'achete un C12 pour le mythe, pour le bel objet, et pour se faire plaisir je respecte tout a fait. Par contre pour le son, c'est de la betise pure et simple... ou de l'ignorance.

Dans l'ensemble ces 2 micros sont assez moyens, trop prononces dans le haut medium/aigu.

Le C12 etait surement un excellent micro lorsqu'il est sorti, mais aujourd'hui il ne vaut plus rien qualitativement. Evidemment on pourra quand meme enregistrer avec, et corriger a l'EQ (comme avec la plupart des micros vendus en 2011), mais on trouve aisement de meilleurs micros pour quelques centaines d'euros.

Le C12 siffle meme un peu plus que le SM57. Sur ce test, bien que tres ressemblants je donne le SM57 vainqueur.

112

NON... facepalm  tu sais quelle était la config utilisée pour ces prises? quel préampli en particulier?

en tout cas oui, je trouve que le sm57 sonne mieux...

pourtant les différences qualitatives entre des micros de gammes différentes s'entendent.. ce matin encore je faisais un double-test pour comparer mon nouveau MXL Gold 35 (micral à 600 euros quand même) à mon AT2020, eh bien c'était assez net, le MXL est plus transparent et précis, que ce soit sur ma voix ou ma gratte folk..

113

Pour Gosbouik: Je persiste, essaie un MXL genesis si tu peux! bave

114

Preampli Grace Design, donc plutot repute pour etre lineaire...

115

Citation de : farfel

Je trouve comme les autres le son pas si dégueu, parcontre il y a du souffle je trouve, ça doit pas aider au mix

 

Ouais bas apres réécoute pas tant que ça ( je me demande si c'était pas le souffle de mon ventillo pc ^^)

 

 

116

Citation de : jeriqo

Preampli Grace Design, donc plutot repute pour etre lineaire...

Non pardon c'etait un Great River MP-2MH, le Grace c'etait sur la voix d'homme.

Convertisseurs Prism Dream AD-2 a 88.2 kHz / 24 bits, converti en 44.1 kHz / 16 bits dans SADiE.

117

Bonsoir,

J'ai donc renvoyé mon tlm 193 chez Thomann et reçu le Neumann Tlm 49.

Je suis trés content de ce micro, beaucoup plus clair, les aigus sont bien mieux définis, le son n'est pas sourd, il a bien la péche.

Merci à tous pour votre aide!!!

Cam