Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix sourde malgré bon micro et bonne carte son

  • 116 réponses
  • 24 participants
  • 13 083 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Voix sourde malgré bon micro et bonne carte son

Bonjour,

J'ai un petit home studio pour réliser mes compos, je voulais changer mon micro chant, j'avais un micro à condensateur entrée de gamme.

J'ai donc regardé tous les forums j'ai tout comparé pour ne pas me tromper, j'ai choisi un Neumann tml 193. J'utilise cu base Sx et une carte son Mottu 828 Mk3 et un compresseur TL AUDIO yvory 2. J'écoute au casque ou sur Yamaha ms 80

Je suis trés déçu, le son est présque le même qu'avec mon ancien micro trés trés sourd, je suis obligé de baisser beaucoup les graves sur mon eq VST et de monter les aigus pour avoir un son moyen peu présent pas terrible. Est ce normal? Est ce que les micros doivent obligatoirement être équalisés? si qq peut m'aider c'est sympa.

Bonnes Fêtes à tous

Gosbouikicon_wink.gif

Afficher le sujet de la discussion
81

Citation :
Une petite question, qu'est ce le noeud de pression acoustique ???


Lorsqu'on a une onde stationnaire, ce sont les endroits où la pression ne varie pas -> pas de son. https://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_stationnaire

Je ne suis pas acousticien, mais je pense que dans une pièce, des ondes stationnaires peuvent se créér entre des murs parallèles, à certaines fréquences (la distance entre les murs, ou la source et l'un des murs, est un multiple de la longeur d'onde). D'où des endroits plus "sourds" que d'autres dans une pièce. Et de l'importance d'avoir des murs non-parallèles ou de casser les réflexions.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

82

Citation de WIKIPEDIA :

Selon le point observé, les vibrations produites par les différentes ondes s'additionnent ou se compensent de manière partielle ou totale, ce qui provoque à des emplacements définis et fixes leur neutralisation mutuelle (lieux appelés « nœuds » : les vibrations disparaissent) ou leur addition (lieux appelés « ventres » : les vibrations sont amplifiées et maximales).

En fait je voulais parler dans ton cas de ventres, et pas de noeuds, abus de ma part. Donc tu as peut être placé le micro à un endroit qui favorise grandement les basses fréquences.

 

Sinon je voulais juste dire au message de Alex Jansen, qui n'a pas tout à fait tord, qu'il faut remettre un micro dans son contexte: source sonore, acoustique du lieu, préampli etc... Oui il y a parfois des neumanns moins bon que des micros moins chers, oui le SM58 est pourrit je ne le supporte pas, pourtant dans certains cas c'est le contraire, tout dépend du nombre de fois où les gens sont dans un cas ou un autre.

 

Ha et puis parfois un musicien (dont je fait partie), c'est très con, ça veut tel matos quand ça va en studio etc donc forcément si tu es un studio généraliste, vaut mieux avoir un large panel de micros, connus la plupart du temps.

83

Oui malheureusement on est obligés d'acheter du matériel "à fort potentiel psychologique"... Pour ma part je me suis forcé à acheter du SM(57)/beta(57/52) pour la batterie, pour la seule et unique raison que ça rassure automatiquement les artistes qui viennent vers toi.. sinon je pense franchement que j'aurais pas pris ça, y'a des micros dynamiques moins chers et tout aussi bons.

84

Ouais du SM57 j'en ai un mais alors c'est pas souvent mon préféré, et je parle pas que sur la batterie...

Par contre j'ai du mal à croire qu'un micro à moins de 100 euros soit potentiellement bon... Simplement parce que la fabrication est souvent baclée, ou alors les détails négligés, ou encore le son pourri tout simplement..

85

Avec une exception pour les T-Bones en général qui sont très surprenants à <100€ avec un bon préampli. Et vu le prix, ça coûte pas grand chose d'essayer :)

86

J'ai essayé un Tbone RM700, faut aimer les voix sourdes là quand même. J'ai pas poussé le bouchon très loin cependant, mais va falloir que je le teste réellement mieux parce que c'est pas la panacée pour le moment.

J'avais des SC450 à l'époque, depuis j'ai investit, et je sais pourquoi avec le recul, sincèrement.

C'est pas mal, mais faut pas s'attendre à des miracles tout de meme.

87

Franchement moi j'aurais tendance à dire que pour les micros dynamiques pour instruments, c'est surtout l'égalisation qui diffère d'un micro à un autre...

des micros à moins de 100 euros potentiellement bons? je connais deux marques qui en font > prodipe, et the t.bone. Pour prodipe, c'est une histoire de réduction d'intermédiaires dans le processus de fabrication et d'assemblage des produits qui fait qu'au final ils peuvent se permettre de casser les prix. Moi je m'en fous du moment que ça sonne. J'en veux pour preuve, mon petit TT1 ludovic lanen (39 euros, oui oui) est bougrement meilleur que le sm58! Et je dis pas ça pour cracher sur shure; des shure j'en ai plein mon parc. Pour les t.bone c'est du made in china, mais là aussi je m'en fous du moment que ça sonne, d'autant qu'à l'heure actuelle il est grand temps d'arrêter de considérer que ce qui est fabriqué en chine est de mauvaise qualité. Et manque de pot ça sonne pour pas mal de leurs produits!

donc oui des micros à moins de 100 euros qui pourraient remplacer mes shure sans problème y'en a!

et puis encore une fois c'est du dynamique, j'ai presque envie de dire "on s'en fout du moment que c'est pas des micros en carton" mais je ne le dirai pas! xD

88

Citation de : The cat

J'ai essayé un Tbone RM700, faut aimer les voix sourdes là quand même. J'ai pas poussé le bouchon très loin cependant, mais va falloir que je le teste réellement mieux parce que c'est pas la panacée pour le moment.

J'avais des SC450 à l'époque, depuis j'ai investit, et je sais pourquoi avec le recul, sincèrement.

C'est pas mal, mais faut pas s'attendre à des miracles tout de meme.

Je ne connais pas le RM700, mais effectivement, un ruban à si peu cher, c'est peut être un peu léger.

Reste que le SC450 et le set de SC140 en couple stéréo donnent un résultat surprenant moyennant un bon placement et un bon préampli. Dans l'absolu, pas une qualité sonore exceptionnelle, mais une couleur particulière. A essayer quand on n'a pas de gros moyens. (pour ma part, j'ai de l'AudioTechnica, Shure, Rode et Neumann, et donc T.Bone qui s'en tirent bien parfois) ;)

 

89

Le RM700 le fait pour une basse 60'S bien ronde. Pendu par le fil au cul d'un bassman. Couplé à une petite DI pour récupérer un peu de précision c'est nickel.

90

Bah moi plus j'avance dans un mix, plus je trouve que l'investissement dans un bon micro est justifié.

Pour le moment j'ai pas trouvé un micro condensateur à 100 euros, qui me fasse chavirer. Il suffit d'ouvrir un U87 et de regarder le circuit, la fabrication et la membrane pour comprendre d'ou vient le prix (certes le matos allemand est toujours un poilou plus cher que le prix du marché, cf les bagnoles par exemple)