Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix sourde malgré bon micro et bonne carte son

  • 116 réponses
  • 24 participants
  • 13 085 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Voix sourde malgré bon micro et bonne carte son

Bonjour,

J'ai un petit home studio pour réliser mes compos, je voulais changer mon micro chant, j'avais un micro à condensateur entrée de gamme.

J'ai donc regardé tous les forums j'ai tout comparé pour ne pas me tromper, j'ai choisi un Neumann tml 193. J'utilise cu base Sx et une carte son Mottu 828 Mk3 et un compresseur TL AUDIO yvory 2. J'écoute au casque ou sur Yamaha ms 80

Je suis trés déçu, le son est présque le même qu'avec mon ancien micro trés trés sourd, je suis obligé de baisser beaucoup les graves sur mon eq VST et de monter les aigus pour avoir un son moyen peu présent pas terrible. Est ce normal? Est ce que les micros doivent obligatoirement être équalisés? si qq peut m'aider c'est sympa.

Bonnes Fêtes à tous

Gosbouikicon_wink.gif

Afficher le sujet de la discussion
91

Citation :Hors sujet :

(certes le matos allemand est toujours un poilou plus cher que le prix du marché, cf les bagnoles par exemple)

 

Même pas, Ford, Opel, mais même VW sont moins chers que leurs concurrents français. Pour ford et opel, on peut toujours dire que c'est conçu aux states, mais VW, c'est estampillé 100% Teutonland. bravo

 

 

Citation :

Bah moi plus j'avance dans un mix, plus je trouve que l'investissement dans un bon micro est justifié.

+1, y a qu'à mixer la même voix reprise par un micro chinois et par un micro allemand ou équivalent (Manley, Flea, AT, etc) pour entendre la différence...

Avec un TBone, on sera toujours obligé de sortir l'EQ, le compresseur, ha merde nan ça va pas faut plus d'aigus, ha on s'en sort pas faut un déhisseur, j'en passe et des meilleures.

Avec un mic tirant vers le haut de gamme, lorsqu'il est bien utilisé, rien de tout ça, le chant s'insere dans le mix comme le papa dans la maman.

 

Sans compter que souvent quand on achete un mic de type budget on s'en débarasse rapidos. Finalement ça coute assez cher le bas de gamme....

92

"Pour le moment j'ai pas trouvé un micro condensateur à 100 euros, qui me fasse chavirer."

qui parle de micro à 100 euros? entre 2500 euros (merci neumann) et 100 euros y'a quand même de la marge.

"I’m doing the Temptations, they’re talking smack: “I want an 87 on my voice”. Everybody loves the 87. So I said, “I got something you guys should check out.” I put up an 87 and this big brand-new gold mic.

The gold mic, to use Reggie Dozier’s words, kicked the 87’s ass. Night and day! What the hell are they doing with these microphones?"

signé Benjamin Wright > http://recordinghacks.com/2009/05/11/benjamin-wright-on-mxl-microphones/

le "gold mic" dont il parle n'est autre que le MXL gold 35, un micro inconnu car très récent (je n'ai trouvé AUCUNE review faite par un français). ce micro coûte en moyenne 600 euros neuf.

93

Qui parle forcément de 2500 euros?

A priori c'est toi qui nous a dit qu'on trouvait des micros bluffants à moins de 100€.

 

Sinon le TLM 193 il était parfois sous la barre des 1000 €.

 

Et +1 pour l'argument du mix. Vraiment la différence se fait entendre quand on enregistre pas mal de pistes. En solo parfois c'est moins évident.

94

oui, on parlait de sm58 et je disais simplement qu'on trouve des dynamiques meilleurs pour moins cher.. (moins de 100 euros facile)

Mais je ne connais pas non plus de micros statique à large membrane bluffant pour moins de 100 euros, je ne suis pas superstitieux ça n'existe pas! xD

j'évoquais les 2500 euros pour un neumann U87 (avec suspension)..

95

On part dans le mystique avec des arguments comme quoi ca peut sonner pareil en solo mais pas dans un mix.

C'est un peu l'argument du type qu'on a mis face a un C12 et un SM57 et qui n'a pas su les differencier... "oui mais dans le mix c'est pas pareil".

Je ne vois pas quel phenomene magique pourrait agir dans un mix et pas en solo.

Il se dit souvent la meme chose des synthe hardware vs plug ins.

On est en 2011 : oui les chinois savent faire les memes micros que les allemands dans les annees 50, aucun doute la dessus.

Et non, ce n'est pas un micro qui vous apportera un son chaud, c'est votre mixage.

 

[ Dernière édition du message le 05/01/2011 à 13:00:04 ]

96

1.aif

3.aif

 

C12 vs SM57

Lequel s'integrera le mieux au mix ?

97

Quand même, ne pas savoir différencier un C12 d'un SM57... -__-

tout à fait d'accord pour le mixage, cedi dit le mixage à lampes ça n'a pas encore été conçu je crois! xD

 

98

Tu saurais me dire lequel est lequel avec les 2 fichiers que j'ai poste juste au dessus ?

Pas moi, et j'ai meme pas honte...

99

Sans connaitre le C12, je dirais que c'est le 3.aif, et donc le 57 en 1.aif...

100

Citation de jeriqo :

 

Je ne vois pas quel phenomene magique pourrait agir dans un mix et pas en solo.

 

 

 Pas d'accord, Jeriqo...

C'est même un phénomène qui ne touche pas que les micros, mais toute la chaine... Micros, preamps, convertisseurs, processeurs, plugins...

J'ai un Plugiator, une émulation hardware de synthé analogique qui travaille en oversampling sans aucun aliasing. Si je compare, en solo, une nappe de prophet V entre mon Plugiator et l'Arturia, par exemple, je ne peux pas dire lequel est meilleur que l'autre. Si je l'intègre au mix, c'est le Plugiator qui sort le mieux, ça marche à tous les coups!

Encore plus flagrant: le nombre de pistes! Entre mon ancienne Motu et ma RME la différence de conversion&horloge était, en solo,  perceptible par moi mais pas par un non initié (j'ai testé) par contre sur un mix de 8 pistes audio ça devenait audible même pour des oreilles non entrainées, car l'addition des défauts des convertisseurs tournait à l'avantage de la RME

Album "ERRANCES" sortie imminente!