Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Table de mix pro

  • 71 réponses
  • 14 participants
  • 5 452 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Table de mix pro

Salut à tous    icon_wink.gif

J'ai une mackie 1604 et j'envisage de passer à un truc pro.

Je voudrais enregistrer des morceaux dans le style P-funk, sly and the family stone, Isaac Hayes, en gros un mélange funk-soul-jazz-rock.

Je sais absolument pas quoi prendre, il me faudrait une 16 pistes avec un vrai son, qui sonne année 70, au alentours de 5000€.

En me renseignant sur funky-junk, j'ai vu une Trident s65

http://www.musicvibration.com/fiche-tables-de-mixage-table-de-mixage-16-voies-trident-serie-65-1058.html

Le pris m'a l'air intéressant mais je ne sais absolument pas ce qu'elle vaux.

J'ai entendu dire que le son était assez typée son anglais (rock j'imagine)

Si vous connaissez cette table ou avez une idée pour une autre, merci de faire partager  icon_wink.gif

Afficher le sujet de la discussion
31

Pour enregistrer une batterie, j'utilise 8 micros sur une batterie qui n'a que 2 toms:

1 Micro Kick

2 micros Snare

2 micros OH

1 micro par toms, donc 2

1 micro Charley

Après, faut ajouter des micros en fonction de l'importance qu'on veut donner à chaque cymbale, ou si on ajoute un tom, ou si on veux mettre un micro sur la peau de résonance de la grosse caisse.

JxB

32

Citation :

À votre avis il faut combien de micro pour enregistrer un batterie au au minimum ?

Tu peux te renseigner sur les différentes techniques de prise de son batterie, car le nombre de micro dépend de cela.

La prise peut varier entre 3-4 micros jusqu'à un quinzaine pour un kit standard.

La console ne te fera pas un son magique. C'est ton expérience sur la console et le matériel couplé à la console qui le fera.

La console est utile pour les eq et le routing si tu as des tas de racks en parallèle. En dehors de cela, les preamp son souvent bien moins bon que dans des éléments séparés.

De mon point de vue, vouloir mixer avec seulement un console est complètement illusoire. Il faut déjà autant de converto que de tranches puis la coupler à des plugs, ou avec un tas de rack, soit les deux.

Certes au final un console + des plugs + 1 converto par tranche + un tas de compresseurs en rack, on est bien bien.

Mais ce système est un tout. Passer juste d'une Mackie à une trident ne changera rien si il n'y a pas tout l'ensemble qui va avec. Ou sinon ta stratégie de démarrer par acheter qqchose pour arriver au final au système complet. C'est ce que j'ai fait  icon_wink.gif

33

Dans un lien que j'ai mis précédemment, il ne me semble pas qu'il y est autant de micros.

Et pour mon budget, c'est impossible de prendre 8 micros pour l'instant.

J'aime bien quand la prise de batterie comme sur Come Together des beatles ou la panoramique joue avec le placement des toms.

Mais pour l'instant je pense que je vais me contenter de 3 micros pour la batterie.

Comme j'avais dit, je ne souhaite utiliser ni plug in ni vst.

Mais s'il y a un truc que je n'ai vraiment pas compris, c'est où se branchaient compresseurs, effets en rack et préamps.

Si j'ai bien compris, les préamps de la table ne sont pas assez bons (même sur une tl audio m4 ou la trident s65 ?) alors je doit avoir des préamps externes sur lesquels je branche les micros et que je replug sur la table ? Pour rack, il me semble qu'il faille les brancher aux entrées auxiliaires et ensuite on les envois plus ou moins sur les tranches de la console. Mais là c'est vraiment le flou.

 

 

34

Si tu as pas un budget pour ne serais ce que 8 micros, abandonne.

JxB

35

C'est un peu dégueulasse de dire ça.

Désolé de pas avoir 8X1500€ pour sonoriser une putain de batterie !

J'aimerai écouter les morceaux que tu fais avec tes 8 micros batterie tiens ...

 

36

Pourquoi 8 fois 1 500 euros? Tu en connais beaucoup des studios qui ont ce genre de moyens?

Commence avec des micros de bonne qualité avant de te la péter mec, descend sur terre, je fait des prises de son batterie très bonnes, enfin, qui plaisent aux gens avec qui je joue avec des mics à 200 euros, déjà si tu te pais des micros à 500 euros tu pleureras devant le son que tu auras.

Commence avec la base, arrête de te prendre la tête, fait preuve de rigueur, ou abandonne, la tu es en train de te lancer dans plus gros que toi même. Et tu le fais tête baissée.

JxB

 

[ Dernière édition du message le 01/02/2011 à 21:56:48 ]

37

Mmmm, j'ai déjà enregistré des batteries avec 4 micros (AT 4050 pour le kick, 2 AT 4060 en oh, et un bon vieux sm58 pour la snare), le tout pour des productions on ne peut plus pro.

J'ai déjà fait aussi avec 3 micros en batterie jazz, avec juste 2 microtech pour les OH et un neumann tlm 127 pour le kick.

Par contre, la batterie était réglée aux ptis oignons, et le batteur était au top (maitrise total de son jeu et du rythme, de sa frappe, etc).

38

Désolé, je vois pas en quoi je me la pète. Je connais pas alors je demande des conseils à des gens qui s'y connaissent pour utiliser au mieux mon argent.

Étant donné que c'est mon rêve de réaliser ces projets, j'ai pas envie qu'un mec que je connais même pas vienne me dire "abandonne".

39

Salut à tous,

Je viens m'emmêler un peu mrgreen .

Suis assez d'accord avec tout ce qui s'est dit précédemment. Si tu n'as aucune expérience du mix (c'est un métier, un vrai), oublies la console qui tue, du moins dans l'immédiat...

Ce qui compte dans le son, c'est la source : le mic, les préamps, les convertos au cas où et la feuille pour agencer tout ça...

Une Trident, une SSL, n'y changeront rien, car mixer, c'est avant tout connaitre les limites de son matos et faire des choix (du ping pong, des rere, des sous-groupes, etc).

Si tu as du cash, investit dans une chaine cohérente (et en 2011, il n'y a pas que Neumann, loin s'en faut), et une bonne acoustique si tu as le local. Car une Trident toute nue, sans le reste, dans une pièce détestable, c'est comme une Ferrari dans un garage à Boulogne...

Soigne ta pièce, elle te le rendra bien et travaille ta feuille car comme dit avant, au début on entend pas tout, et d'ailleurs on ne sait pas forcément quoi entendre, ni comment le traiter dans la globalité d'un projet. Seul le recul d'une pratique quotidienne permet de faire ces choix...

Et vaut mieux un bon mic dans un pré moyen que l'inverse. Celui qui t'as dit ça, t'as enduit d'erreur.

Cheers.

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

40

C'est pas ce que je voulais dire, c'est juste que la tu te lance dans quelque chose de trop élaboré.

Enfin, comment te dire. Il est inutile d'acheter des micros à 1 500 euros si tu n'as pas déjà prit le temps d'apprendre à placer des micros à 500 euros.

Enfin, pour 1 500 euros à part un micro grosse caisse, tous les autres tu galéreras pour les placer correctement, sauf si tu as un ingé son derrière toi qui te guideras.

J'ai été trop disgracieux, et j'ai manqué de tact dans mes propos, j'ai conscience de t'avoir heurté, désolé.

Bref, c'est juste que je rêverais d'avoir un tel budget, et ça me fou les boulles de te voir presque le "gacher" dans un choix que je juge si malavisé.

Après, tu peux prendre en compte ce que je dis, ou pas, fait ce qu'il te plait, mais je le sens pas très bien :x

Scarbeo, je suis pas complètement d'accord avec toi concernant la controverse et le débat préamp/micro, parcequ'il conduit des personnes à conseiller du Neumann dans du Behringer. Je pense qu'il est plus sage de dire qu'il faut respecter la chaîne audio et qu'un mic doit aller avec le préamp de la qualité qui suit.

JxB

 

[ Dernière édition du message le 01/02/2011 à 22:09:43 ]