Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Table de mix pro

  • 71 réponses
  • 14 participants
  • 5 414 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Table de mix pro

Salut à tous    icon_wink.gif

J'ai une mackie 1604 et j'envisage de passer à un truc pro.

Je voudrais enregistrer des morceaux dans le style P-funk, sly and the family stone, Isaac Hayes, en gros un mélange funk-soul-jazz-rock.

Je sais absolument pas quoi prendre, il me faudrait une 16 pistes avec un vrai son, qui sonne année 70, au alentours de 5000€.

En me renseignant sur funky-junk, j'ai vu une Trident s65

http://www.musicvibration.com/fiche-tables-de-mixage-table-de-mixage-16-voies-trident-serie-65-1058.html

Le pris m'a l'air intéressant mais je ne sais absolument pas ce qu'elle vaux.

J'ai entendu dire que le son était assez typée son anglais (rock j'imagine)

Si vous connaissez cette table ou avez une idée pour une autre, merci de faire partager  icon_wink.gif

Afficher le sujet de la discussion
51

J'ai pris contact avec plusieurs studio pro dans Paris pour en savoir plus et assister à des sessions.

http://www.sparklestudio.fr/

Notamment avec ce studio là. Et à regarder les images, ça fait baver. C'est exactement ce que j'ai en tête quand je pense à une finalité.

En fait les plugs et tout, ça m'a fait un peu peur. J'ai l'impression que c'est super compliqué, c'est pour ça que je préfère apprendre avec le peu de hardware que j'aurais.

En tout cas la grosse table de mix est indispensable pour répéter et enregistrer des morceaux, même de mauvaise qualité.

T'as l'air d'avoir pas mal de matos en voyant les photos sur ton profil. T'as fait comment au début toi ?

 

52

Citation :

T'as fait comment au début toi ?

 J'ai commencer par travailler travailler pour comprendre, chercher, me renseigner, me former. Car le matos n'est qu'un outils, mais encore faut il savoir quel outils choisir.

Puis j'ai démarré comme décris dans mon post précédent.

53

 

Citation :

 

Tu débutes donc avant de vouloir une table de mix pro, il te faudra un peut plus de connaissances ne serait ce que pour comprendre l'intérêt d'une table de mixage analogique et quel est son rôle et ses interconnexions en 2011.

Dans ton cas :

Prends toi un bon preamp, deux trois bon micros, une interface audio type RME avec 4 entrées, mixe avec des plugs, et surtout n'oublie une bonne paire d'enceinte. Lorsque tu aura fait un peu de chemin avec cela, tu y verra plus clair pour la suite.

Pour réellement avoir un système qui tient la route autour d'un trident, il faut sacrément casser la tirelire.

d'accord avec ça, sage conseil.

 

 

54

J' ai pas tout lu mais.......ça fait peur.......

55

Barf, nan, perso j'ai acheté plein de conneries chinoises toutes pourries quand j'ai débuté, si j'avais eu les moyens d'acheter direct du Neve et du Manley j'aurais économisé bien du temps et de l'argent ; pis comme notre ami j'avais même pas les connaissances de base non plus.

56

D'accord mais tout de même, et tu dois le savoir, on n'achète pas une Trident pour faire de la répet eek comme dit plus et de plus, juste pour exploiter ce genre de console, faut pas avoir peur de relever les manches pour fabriquer ses connectiques, et en suivant casser régulièrement la tirelire pour mettre les racks qui vont avec au niveau......enfin bref...

57

Citation :

Barf, nan, perso j'ai acheté plein de conneries chinoises toutes pourries quand j'ai débuté, si j'avais eu les moyens d'acheter direct du Neve et du Manley j'aurais économisé bien du temps et de l'argent ; pis comme notre ami j'avais même pas les connaissances de base non plus.

Oui le bas de gamme reviens cher à terme, il n'y a aucun intérêt à acheter du bas de gamme à par si c'est un loisir du dimanche (ou qu'on a pas les moyens mais a ce moment là mieux vaut aller en studio)

Me concernant je n'ai jamais acheté de bas de gamme. De ce fait je n'ai jamais rien revendu (à par les cartes son).

On peut très bien démarrer avec une config minimaliste mais de qualité, dont les équipements sont judicieusement choisi pour pouvoir par la suite s'intégrer dans un système plus conséquent.

58

Citation :

relever les manches pour fabriquer ses connectiques

J'en ai passé des heures, sur 388 points de patch pour insérer un comp avant ou après l'eq ... normalled, half normalled ...  Les 32 convertos en subD 25 d'un coté - connectique console de l'autre ....

, Citation :

et en suivant casser régulièrement la tirelire pour mettre les racks qui vont avec au niveau......enfin bref...

C'est sûr, sans tout ça la console ça vaut pas vraiment le coup.

De toute facon dans une config de mix hybride analo/nume de nos jours il y a des choix :

Il n'est pas aisé de démarrer un tranche par un plug, puis un rack analo puis remttre un plug derrière.

De même si on choisi l'eq de la table comme premier traitement on peut difficilement ensuite enchainer avec un plug, on est limite condamné à finir en analo.

Tout l'art du mixage hybride est de choisir à quel point de la chaine de traitement de la tranche on choisi de passer du numérique à l'analo.

59

des plug-ins avant et apres la table ?

tu utilises combien de plug-ins en moyenne par tranche en plus de l'annalogique ?

tu n'utilises pas t'as table pour faire la sommation, scare ?

60

J'ai lu pas mal de truc aujourd'hui. Revu un peu le tout. Je risque d'être un peu ric-rac niveau budget mais ça peut se faire.

Je me prends :

La Tl audio M4/16 +

2X http://www.free-scores.com/boutique/boutique-frame-eur-acc.php?clef=133643&CATEGORIE=623 +

Très bon convertisseur +

1 micro chant, 3 micro ampli, micros kit batterie +

Avalon U5 +

Budget traitement de l'acoustique +

Interface audio +

Enceintes de monitoring.

Comme ça, j'enregistre avec la table et je mixe avec des plug-ins. En utilisant tout ça bien, il y a sûrement d'avoir du très bon son. Et au fil du temps, j'achèterai compresseurs, prémps et rack d'effet et enregistreur à bandes. Ça fait un budget dans les 20000€, c'est cher mais je pense qu'on peut sonner pro comme ça.

Qu'en penser vous ?