Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Table de mix pro

  • 71 réponses
  • 14 participants
  • 5 416 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Table de mix pro

Salut à tous    icon_wink.gif

J'ai une mackie 1604 et j'envisage de passer à un truc pro.

Je voudrais enregistrer des morceaux dans le style P-funk, sly and the family stone, Isaac Hayes, en gros un mélange funk-soul-jazz-rock.

Je sais absolument pas quoi prendre, il me faudrait une 16 pistes avec un vrai son, qui sonne année 70, au alentours de 5000€.

En me renseignant sur funky-junk, j'ai vu une Trident s65

http://www.musicvibration.com/fiche-tables-de-mixage-table-de-mixage-16-voies-trident-serie-65-1058.html

Le pris m'a l'air intéressant mais je ne sais absolument pas ce qu'elle vaux.

J'ai entendu dire que le son était assez typée son anglais (rock j'imagine)

Si vous connaissez cette table ou avez une idée pour une autre, merci de faire partager  icon_wink.gif

Afficher le sujet de la discussion
41

Je suis conscient que le mixage est un vrai métier. Mais étant donné que je ne veux pas bosser en numérique, autant me payer une vraie bonne console non ?

Pour l'instant la batterie est l'élément dans lequel je souhaite mettre le moins de budget possible.

Pour moi l'élément le plus important, c'est la console. Dans le sens où une fois que je l'ai, je l'ai.

Après c'est un bon micro chant et ce qui va avec pour bien l'enregistrer.

Pour le début, des convertisseur ultra couteux ne m'intéresse pas. Je pense que je brancherais les sorties stéréo de la console à une bonne interface audio 2 entrées et basta.

Je reviens à une question que j'avais posée qui m'intéresse :

Mais s'il y a un truc que je n'ai vraiment pas compris, c'est où se branchaient compresseurs, effets en rack et préamps.

Si j'ai bien compris, les préamps de la table ne sont pas assez bons (même sur une tl audio m4 ou la trident s65 ?) alors je doit avoir des préamps externes sur lesquels je branche les micros et que je replug sur la table ? Pour les racks, il me semble qu'il faille les brancher aux entrées auxiliaires et ensuite on les envois plus ou moins sur les tranches de la console.

 

 

42

Bah on va dire que c'est difficile de te conseiller dans ton problème:

Soit tu achète des convertisseurs correcte sans être coûteux, des préamps correctes comme ceux de la trident, et tu mix en plug ins, mais tu veux pas.

Soit tu achètes de l'analogique, avec des putains de convertisseurs, et des putains de préamps, et ça peut le faire. Il y a un moment ou il faut se décider, tu es attiré par le mixage en analogique, donc soit tu assumes et tu y met le prix, soit tu reviens aux plug ins, ou tu peux aussi choisir d'avoir un son qui te plaira moyennement aussi.

Ceci dit, je comprends toujours pas cet engouement pour les tables de mixages, c'est pour faire jolie, ou quoi d'autres?

J'exagère, mébon, c'est presque ça.

JxB

43

En fait je crois que j'ai pas vraiment compris à quoi servait un convertisseur. Tu peux m'éclairer là dessus ?

(une belle table de mixage, c'est quand même la classe :)

44

J'avoue qu'une table de mixage ça fait classe, même si je suis plus intéressé par les surfaces de contrôles MIDI motorisées qui permettent de contrôler un séquenceur logiciel comme si tu avais une table de mixage sous les doigts et non plus une sourie.

Les convertisseurs vont convertir ton son du format analogique, vers le format numérique et vice versa.

Si tu as des convertisseurs correcte mais sans plus, ça veut dire que la conversion sera pas trop mal la première fois, mais si tu veux repasser ensuite par tes EQ et compresseurs hardware plus tard, tu devra reconvertir le son d'analogique à numérique.

C'est compliqué à expliquer (surtout quand on commence à fatiguer)

Si le son qui entre dans l'ordinateur est correcte, mais sans plus, et que tu le fais ressortir ensuite, pour le refaire rentrer dans un convertisseurs correcte mais sans plus, tu va dénaturer peut à peut ton son, parceque des convertisseurs correctes mais sans plus ne vont pas être capable de respecter complètement la pureté de ton son, et en oublieront des détails au début, qui deviendront ensuite problématique en cas de conversions A/N N/A répétées.

Enfin, c'est comme si tu le palliais vers le bas quoi, je sais pas trop comment expliquer, mais le fait est qu'en tant que débutant total (enfin, pas total mais débutant à mon niveau) je ne me vois pas faire des réglages hasardeux à l'EQ dès la prise de son, c'est trop dangereux pour le rendu final, et on peut pas revenir en arrière.

Bref, mon truc c'est plus enregistrer, et ensuite faire sortir le son par les convertisseurs, le faire passer par les traitements audios hardware, puis le faire rerentrer dans les convertisseurs.

C'est une méthode qui nécessite du matos plutôt très haut de gamme. C'est pour cela qu'avec mes maîgres moyens je ne mix qu'en plug ins en attendant d'avoir quelque chose comme 30 000 euros à consacrer en cronvertos haut de gamme, hardware haut de gammes et préamplis haut de gamme.

 

A mon sens le mixage analogique sur support numérique ne vaut malheureusement pas le coup à moins de viser très haut, ou d'enregistrer sur bandes analogiques (qui est autre système qui présente d'autres inconvénients).

 

Mon autre soucis c'est que je ne conçois pas le mixage à la prise, même si des gens avec beaucoup d'expérience le font tous les jours, mais n'ayant pas cette expérience, je n'arrive pas à envisager cette méthode, qui, si elle est viable demande du temps et une patience presque infinie.

JxB

 

 

[ Dernière édition du message le 01/02/2011 à 23:40:37 ]

45

Oui j'ai très bien compris. J'ai regardé chez thomann voir ce qu'il y a en convertisseur, les prix sont un peu cher pour l'instant. Je ne vois pas d'entrées xlr ou line sur les convertisseurs, il y a encore un autre élément entre le converto et la table ?

46

Mais t'as quoi comme config, pour comprendre dans quoi tu veux inserer ta table ?

Moi je pars du principe que de toute façon tu feras des erreurs, et c'est normal tu apprendras de ces erreurs et tu perdra de l'argent aussi, apres c'est ce qui fait que l'histoire est ce qu'elle est, je voulais juste te dire que plus tu es dans la technique moins tu es dans l'artistique, choisi bien ton camp...

47

En fait, d'après ce que j'ai très vite lut sur les forums (je pleure à chaque fois que je vois les prix, je m'attarde pas), ce sont des câbles spéciaux à brancher entre interfaces A/N N/A et préamplis ou tables de mixages.

Enfin, d'autres utilisateurs professionnels comme Youtou, Rroland, Scare ou Docks devraient pouvoir répondre à cette question, ou bien poser la question sur un forum d'interface A/N N/A possédant ce genre d'entrée/sortie pourrait aussi résoudre le problème.

Bonne soirée et bonne nuit bravo

JxB

48

Oui il y'a des formats specifiques t/dif A/dat sub D etc etc plein de maniere de connecter a t'en faire mal au crane...

49

Perso, mes erreurs m'ont souvent fait gagner de l'argent. J'essaie toujours de trouver l'occaz la moins chère possible et si ça ne me convient pas, je la revend au prix de l'argus.

Mais tu as raison il ne faut pas que je me perde à vouloir tout faire en même temps.  Je ne veux pas être ingénieur du son, je veux juste avoir un studio convenable dans lequel je pourrai faire bosser un ingé son et qu'il soit à l'aise avec le matos que j'ai.

Et j'espère bien faire des erreurs, c'est comme ça qu'on apprend ;)

50

Nico ,

Tu semble ne pas maitriser le process de la production, du mixage, de l'enregistrement etc etc.

Renseigne toi bien sur les fonction des éléments avant de faire des phrases toute faite style: je ne veux pas de numérique.

 

Citation :

 

En fait je crois que j'ai pas vraiment compris à quoi servait un convertisseur. Tu peux m'éclairer là dessus ?

(une belle table de mixage, c'est quand même la classe :)

 

Tu débutes donc avant de vouloir une table de mix pro, il te faudra un peut plus de connaissances ne serait ce que pour comprendre l'intérêt d'une table de mixage analogique et quel est son rôle et ses interconnexions en 2011.

Dans ton cas :

Prends toi un bon preamp, deux trois bon micros, une interface audio type RME avec 4 entrées, mixe avec des plugs, et surtout n'oublie une bonne paire d'enceinte. Lorsque tu aura fait un peu de chemin avec cela, tu y verra plus clair pour la suite.

Pour réellement avoir un système qui tient la route autour d'un trident, il faut sacrément casser la tirelire.

 

[ Dernière édition du message le 02/02/2011 à 01:46:52 ]