Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet test reamping avec et sans boîtier de reamp

  • 59 réponses
  • 12 participants
  • 19 107 vues
  • 19 followers
1 test reamping avec et sans boîtier de reamp

Entendant tout et son contraire au sujet de l'utilité d'un boîtier de reamp, j'ai décidé d'en avoir le coeur net en réalisant mes propres tests, grâce au prêt d'une Little Labs Redeye par un généreux distributeur qui se reconnaîtra et que je remercie.

La Redeye, qui a l'avantage de faire aussi DI, m'a permis d'enregistrer 2 prises simultanées : une du son dry, et une du son de l'ampli.



Le matériel utilisé :

Ampli : préamp Engl E570 dans la boucle du multieffet Lexicon MPXG2, branché sur l'ampli de puissance VHT Black Beauty.
Loadbox : THD Hot Plate
Boîtier de reamp : Little Labs Redeye 3D Phantom
Carte son : Motu 828mk3
Guitare : Washburn WI 65 Pro NM (passive)
Câbles : Evidence, Proco, bas de gamme
Séquenceur : Cubase SX2

Chaque prise dry a ensuite été rebalancée via la Redeye dans l'ampli. J'ai utilisé comme simulation de baffle celle du Lexicon. C'est pas le top, mais c'est ce que j'avais de mieux sous la main.

 

J'ai testé 3 types de son : clean, gain, hi-gain.
Les prises n'ont subit aucun traitement (ni compression ni noisegate) ; j'ai laissé une seconde de blanc avant et après, pour mieux appréhender le bruit de fond.

Voici les résultats obtenus en clean :

1 (rouge) - prise dry
2 (jaune) - prise ampli
3 (vert) - reamping via la Redeye
4 (blanc) - reamping direct

 

1
2
3
4


Voici les images audio correspondantes :



Et l'analyse de fréquence correspondante :

 

Pour le canal gain, toujours avec les mêmes codes :

1

2

3

4

 




Et en hi-gain :

 

1
2
3
4

 

 

 

Je vous laisse apprécier et commenter...

 

ps : les exemples joués en clean et gain sont l'oeuvre du groupe Living Dead Circus

Afficher le premier post
31

Citation de Phil :

"Je ne vois pas bien le rapport entre les niveaux affichés dans le logiciel et le niveau réel sur le jack de sortie de la carte son, parce que c'est ça qui compte, et qui doit être identique à celui en sortie de guitare.
( Par exemple une sortie analogique qui perd 6 dB en asymétrique, ce n'est pas visible dans le logiciel !
ou encore des niveaux de référence disparates en entrée et sorties -10dBV /  +4 dBu )
Ton protocole de test ne me semble pas très clair de ce point de vue là. "


Mon protocole de test est assez limité et empirique : Les niveaux affichés sont ceux choppés par le micro sur l'ampli (à l'exception de la prise DI bien sûr), les réglages étant les mêmes entre le jeu guitare et la relecture carte son, la seule variante étant donc le gain à l'entrée de l'ampli, nous sommes d'accord ?

Citation de enteromorphe :

"Moins de parasites certainement, quelqu'un pourra sûrement plus à ce sujet."

Mais je n'ai pas un problème de parasite mais de brillance. Un cable symétrique à ce que j'en ai compris, c'est 3 cables, dans l'un tu inverse la phase du signal pendant le trajet puis en sortie tu ré-inverse la phase, ce qui fait que tu te trouve avec une sommation du bon signal et 2 signaux en inversion de phase (les parasites). D'ou ma question sur l'inversion de phase qui peux avoir peut être une influence sur le signal, faut que je test ce point.

Citation de enteromorphe :

"Tu te fies aux images audio, elles te montrent surtout - comme tu le remarquais toi-même - que la distorsion compresse le signal. A partir de là, difficile de relever de subtiles différences telles que la brillance parmi les différentes versions d'une même prise.."

Ma remarque sur la compression de la distortion vaut ... pour les prises avec de la distortion, soit la moitié des prises. Il y a aussi de laprise crunch et claire, donc exit le facteur distortion.

Pour ton test, je retrouve les mêmes conclusion que sur le mien, une atténuation de la brillance avec la boiboite reamp.

 

Caramba, encore raté...

[ Dernière édition du message le 21/02/2011 à 20:45:30 ]

32

Citation de Phil :

Bon je vous laisse continuer de faire mu-muse ...puisque la science exacte et la technique n'arrivent pas à vous convaincre ...

mmm, tout bonne science est vérifiable empiriquement ;). Dans le cas présent, les niveaux au micro sont les mêmes sur Cubase et ca ne résoud pas vraiment mon problème. Que proposes tu ?

Caramba, encore raté...

33

Citation de Phil29 :

Bon je vous laisse continuer de faire mu-muse ...puisque la science exacte et la technique n'arrivent pas à vous convaincre ...

Je ne remets pas en question tes connaissances théoriques - je l'ai déjà précisé - mais je ne crois que ce que j'entends : ça ne te paraît pas naturel de tester par soi-même ?

The cat : tu as un bref aperçu en début de prise, pour la version reamp direct c'est un larsen continu...

Je remarque, quel que soit le gain, qu'il est difficile de discerner la prise avec et sans Redeye, mais que celle-ci se révèle fort utile pour supprimer les parasites.

34

Oui j'ai bien entendu le larsen, ça m'a surpris d'ailleurs. Est-ce que tu n'aurais pas zappé de muter un truc et du coup ça boucle dans la carte audio?

35

Citation de fjohn :

la seule variante étant donc le gain à l'entrée de l'ampli, nous sommes d'accord ?

 icon_non.gif Non justement !!!!
Le gain de l'ampli doit être identique, sinon les conditions de fonctionnement changent !
Le but du re-amping est de reproduire les mêmes conditions qu'avec une guitare reliée directement, non ?

Citation de enteromorphe :

mais je ne crois que ce que j'entends : ça ne te paraît pas naturel de tester par soi-même ?

 Oui mais pas en le faisant n'importe comment !icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 22/02/2011 à 09:23:20 ]

36

moi j'ai une question pour phil29, concernant le niveau de sortie de carte son pour attaque l'ampli: tu préconises de sortir plutot en +4dBu ou -10dBV, et sachant qu'on désysémtrise "sauvagement" le signal (-6dB)...?

 

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

[ Dernière édition du message le 22/02/2011 à 10:47:06 ]

37

Peu importe, l'essentiel est de retrouver le niveau de la guitare.
Encore une fois tout est dans mon article ....entre autres à partir de la page 5.

[ Dernière édition du message le 22/02/2011 à 11:12:18 ]

38

ok j'ai bien lu l'article....mais demandé autrement: le signal brut fourni par les micros de la guitare se situe à quel niveau de tension?

oauis c'est un peu nul  ce que je demande car le niveau doit varier en fonction des micros....en fait le plus simple c'est de faire un test A/B entre sortie de carte et guitare direct et de moduler le niveau de sortie de carte jusqu'à être aligné à celui de la guitare.....

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

39

Citation de Phil :

Non justement !!!!
Le gain de l'ampli doit être identique, sinon les conditions de fonctionnement changent !
Le but du re-amping est de reproduire les mêmes conditions qu'avec une guitare reliée directement, non ?

J'ai bien précisé que je ne touchai pas aux réglages de l'ampli et que le niveau en sortie de l'ampli dans le micro est similaire entre la prise avec guitare en direct et la prise avec DI en direct. On est donc bien dans les  mêmes conditions. Mais je peux éventuellement intercaller un vumètre entre la guitare/carte son et l'ampli, et contrôler le vumètre pour avoir un gain similaire. Je vois pas ce que je peux faire de plus...

 

Caramba, encore raté...

[ Dernière édition du message le 22/02/2011 à 12:05:00 ]

40


Hello,

Le réamping est utile pour trouver un son apres une session de prise afin de pas figer le son à la prise .

Je suis d'accord avec phil29 sur le fonctionnement .

J'ai fait quelques tests au studio avec diverses DI notament le kit Radial VS BSS ar133 , Les differences de sonores sont la au meme niveau que le choix d'un micro pour reprendre le baffle.

Au final et c'est toujours pareil, lorsque le son nous plait , peu importe la maniere d'y arriver.