Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet test reamping avec et sans boîtier de reamp

  • 59 réponses
  • 12 participants
  • 19 056 vues
  • 19 followers
1 test reamping avec et sans boîtier de reamp

Entendant tout et son contraire au sujet de l'utilité d'un boîtier de reamp, j'ai décidé d'en avoir le coeur net en réalisant mes propres tests, grâce au prêt d'une Little Labs Redeye par un généreux distributeur qui se reconnaîtra et que je remercie.

La Redeye, qui a l'avantage de faire aussi DI, m'a permis d'enregistrer 2 prises simultanées : une du son dry, et une du son de l'ampli.



Le matériel utilisé :

Ampli : préamp Engl E570 dans la boucle du multieffet Lexicon MPXG2, branché sur l'ampli de puissance VHT Black Beauty.
Loadbox : THD Hot Plate
Boîtier de reamp : Little Labs Redeye 3D Phantom
Carte son : Motu 828mk3
Guitare : Washburn WI 65 Pro NM (passive)
Câbles : Evidence, Proco, bas de gamme
Séquenceur : Cubase SX2

Chaque prise dry a ensuite été rebalancée via la Redeye dans l'ampli. J'ai utilisé comme simulation de baffle celle du Lexicon. C'est pas le top, mais c'est ce que j'avais de mieux sous la main.

 

J'ai testé 3 types de son : clean, gain, hi-gain.
Les prises n'ont subit aucun traitement (ni compression ni noisegate) ; j'ai laissé une seconde de blanc avant et après, pour mieux appréhender le bruit de fond.

Voici les résultats obtenus en clean :

1 (rouge) - prise dry
2 (jaune) - prise ampli
3 (vert) - reamping via la Redeye
4 (blanc) - reamping direct

 

1
2
3
4


Voici les images audio correspondantes :



Et l'analyse de fréquence correspondante :

 

Pour le canal gain, toujours avec les mêmes codes :

1

2

3

4

 




Et en hi-gain :

 

1
2
3
4

 

 

 

Je vous laisse apprécier et commenter...

 

ps : les exemples joués en clean et gain sont l'oeuvre du groupe Living Dead Circus

Afficher le premier post
51
La j ai pas trop le temps de me poser a faire des comparatifs malheureusement. Cependant j ai 100 confiance dans mon système.
52
Il faut savoir de quoi on parle quand on parle de re-amping.

Les 2 notions principales à connaître sont :
- Instrument : faible niveau, forte impédance (dépend des micros, actif/passif, ...)
- Line : plus fort niveau faible impédance (i.e. résistance en courant alternatif)

Il y a plusieurs phénomènes non cité dans le fil :
- le clipping en entrée d'ampli (i.e. si le niveau est trop important il est bloqué à une valeur max) qui peut ramener le niveau line au niveau instrument max mais agis comme un passe bas (du coup des fréquences morflent un peu). Certains ampli ont 2 entrée un high gain une low gain habituellement utilisées pour les micros actifs ou passifs
- le niveau de pré-amplification/amplification a un rôle important dans le résultat de sortie. Habituellement, on doit mettre le master à fond pour faire chauffer au maximum les lampes d'amplification. Du coup en cas de présence de bruit, celui-ci est amplifié et devient de plus en plus audible.

Le problème du réamping au niveau line c'est que les pédales et autres effets intermédiaire s'attendent à disposer en entrée d'un certain niveau et d'une certaine impédance. Fournir un signal différent revient à potentiellement les endommager ou générer ... un larsen.

Le DI en entrée et la Reamp box en sortie ne sont que des adaptateurs de tension/impédance qui permettent de disposer des niveau adéquats à tous les niveaux de la chaîne (à l'intérieur c'est ridiculement simple).

Garder à l'esprit qu'une bonne prise de son c'est des heures d'EQ en moins ;)
53

icon_exorbite.gif A peine inscrit et un ramassis de conneries incroyable !

 

Citation :

le clipping en entrée d'ampli (i.e. si le niveau est trop important il est bloqué à une valeur max) qui peut ramener le niveau line au niveau instrument max mais agis comme un passe bas

  icon_facepalm.gif faux d'un point de vue électronique

 

on doit mettre le master à fond pour faire chauffer au maximum les lampes

 

  icon_mdr.gifTu devrais faire dans le comique, succès garanti ...

 

Citation :

Fournir un signal différent revient à potentiellement les endommager ou générer ... un larsen

  icon_exorbite.gif

Un conseil lis plutôt mon dossier sur le ré-amping : ICI

[ Dernière édition du message le 12/06/2015 à 16:34:37 ]

54
Citation :
on doit mettre le master à fond pour faire chauffer au maximum les lampes


Tu confonds avec la plaque de cuisson pour faire cuire le steak
55
56
Quant au clipping, le terme est peut-être mal choisi mais si l'on mets un clean boost en entrée d'un ampli en high gain on n'obtient pas une élévation du niveau sonore comme attendu mais tout juste une augmentation du gain de saturation (ce qui en high gain n'est pas particulièrement remarquable).
57
La plupart (toute ?) des pédales étant prévues pour aller autant devant l'ampli que dans la boucle d'effet ne seront pas affectées par une entrée trop importante ce qui les rend résilientes à un niveau d'entrée haut ;)
58
Bonjour, j'ai utilisé le reamp plusieurs fois en répétition sur un ampli basse (sortie ligne vers entree "active". Mais quelques temps plus tard cet ampli nous a laché (un condensareyr apparament) pensez vous quil peut y avoir un lien ?
59
Bonjour,
Citation :
pensez vous quil peut y avoir un lien ?

Non, aucun !
60
Citation :
on doit mettre le master à fond pour faire chauffer au maximum les lampes

Non.

Citation :
pensez vous quil peut y avoir un lien


Non

[ Dernière édition du message le 25/05/2019 à 20:32:55 ]