test reamping avec et sans boîtier de reamp
- 59 réponses
- 12 participants
- 19 434 vues
- 19 followers
enteromorphe
Entendant tout et son contraire au sujet de l'utilité d'un boîtier de reamp, j'ai décidé d'en avoir le coeur net en réalisant mes propres tests, grâce au prêt d'une Little Labs Redeye par un généreux distributeur qui se reconnaîtra et que je remercie.
La Redeye, qui a l'avantage de faire aussi DI, m'a permis d'enregistrer 2 prises simultanées : une du son dry, et une du son de l'ampli.
Le matériel utilisé :
Ampli : préamp Engl E570 dans la boucle du multieffet Lexicon MPXG2, branché sur l'ampli de puissance VHT Black Beauty.
Loadbox : THD Hot Plate
Boîtier de reamp : Little Labs Redeye 3D Phantom
Carte son : Motu 828mk3
Guitare : Washburn WI 65 Pro NM (passive)
Câbles : Evidence, Proco, bas de gamme
Séquenceur : Cubase SX2
Chaque prise dry a ensuite été rebalancée via la Redeye dans l'ampli. J'ai utilisé comme simulation de baffle celle du Lexicon. C'est pas le top, mais c'est ce que j'avais de mieux sous la main.
J'ai testé 3 types de son : clean, gain, hi-gain.
Les prises n'ont subit aucun traitement (ni compression ni noisegate) ; j'ai laissé une seconde de blanc avant et après, pour mieux appréhender le bruit de fond.
Voici les résultats obtenus en clean :
1 (rouge) - prise dry
2 (jaune) - prise ampli
3 (vert) - reamping via la Redeye
4 (blanc) - reamping direct
Voici les images audio correspondantes :
Et l'analyse de fréquence correspondante :
Pour le canal gain, toujours avec les mêmes codes :
1
2
3
4
Et en hi-gain :
Je vous laisse apprécier et commenter...
ps : les exemples joués en clean et gain sont l'oeuvre du groupe Living Dead Circus
scare
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
metallimax
Les 2 notions principales à connaître sont :
- Instrument : faible niveau, forte impédance (dépend des micros, actif/passif, ...)
- Line : plus fort niveau faible impédance (i.e. résistance en courant alternatif)
Il y a plusieurs phénomènes non cité dans le fil :
- le clipping en entrée d'ampli (i.e. si le niveau est trop important il est bloqué à une valeur max) qui peut ramener le niveau line au niveau instrument max mais agis comme un passe bas (du coup des fréquences morflent un peu). Certains ampli ont 2 entrée un high gain une low gain habituellement utilisées pour les micros actifs ou passifs
- le niveau de pré-amplification/amplification a un rôle important dans le résultat de sortie. Habituellement, on doit mettre le master à fond pour faire chauffer au maximum les lampes d'amplification. Du coup en cas de présence de bruit, celui-ci est amplifié et devient de plus en plus audible.
Le problème du réamping au niveau line c'est que les pédales et autres effets intermédiaire s'attendent à disposer en entrée d'un certain niveau et d'une certaine impédance. Fournir un signal différent revient à potentiellement les endommager ou générer ... un larsen.
Le DI en entrée et la Reamp box en sortie ne sont que des adaptateurs de tension/impédance qui permettent de disposer des niveau adéquats à tous les niveaux de la chaîne (à l'intérieur c'est ridiculement simple).
Garder à l'esprit qu'une bonne prise de son c'est des heures d'EQ en moins
Anonyme
A peine inscrit et un ramassis de conneries incroyable !
Citation :
le clipping en entrée d'ampli (i.e. si le niveau est trop important il est bloqué à une valeur max) qui peut ramener le niveau line au niveau instrument max mais agis comme un passe bas
faux d'un point de vue électronique
on doit mettre le master à fond pour faire chauffer au maximum les lampes
Tu devrais faire dans le comique, succès garanti ...
Citation :
Fournir un signal différent revient à potentiellement les endommager ou générer ... un larsen
Un conseil lis plutôt mon dossier sur le ré-amping : ICI
[ Dernière édition du message le 12/06/2015 à 16:34:37 ]
scare
Tu confonds avec la plaque de cuisson pour faire cuire le steak
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
metallimax
metallimax
metallimax
Duuub
Anonyme
pensez vous quil peut y avoir un lien ?
Non, aucun !
rroland
Non.
pensez vous quil peut y avoir un lien
Non