Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet l’examen d’entrée à la sae ?

  • 83 réponses
  • 27 participants
  • 16 412 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion l’examen d’entrée à la sae ?

bonjour , est ce que quelqu'un peut m'en dire plus sur le concours d'entrée à la sae institute paris quelle genre de question nous pose t'il , sur quoi , se qu'il faut savoir etc ... ?  merci

Afficher le sujet de la discussion
11

+1 et Louis Lumière non plus ...d'ailleurs il suffit de savoir lire, c'est écrit sur leur site:
"Un diplôme qui confère le grade de master."
Et pour avoir fait personnellement une "vraie" école d'ingénieurs, je peux vous dire que ce n'est pas la même chose ...

 

[ Dernière édition du message le 14/03/2011 à 12:51:18 ]

12

"Audio Engineer" est l'intitulé du métier en anglais, or engineer se traduit par technicien... donc un ingénieur du son n'est pas ingénieur mais technicien. Donc ma question était bien '' est ce que le diplome AUDIO INGINEER PROGRAM ( technicien du son ) est reconnu par l'Etat ?" Sachant qu'il y a certaines ecoles privées  qui sont ,elles, reconnues .

 

13

Il suffit peut-être de leur demander, non ? icon_wink.gif

14

Non c'est pas reconnu par l'état car sa reste un diplome délivrer par une école angliase, mais il est reconnu par l'aurope c'est différent mais bon voici ce que dit la SAE Paris :

- La 3e année aboutit à un « Bachelor of Arts - Hons » (Bac +3) délivré par l’université d'état «Middlesex University» (Londres). Il s’agit donc d’une licence européenne totalement homologuée.

Car si c'était un diplôme d'état, l'état aurait mis son grain de sel dans les cours ou diplome (je veux parler de l'éducation nationale)

"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
15

Ingénieur du son n'est pas ingénieur et comme il l'a été dit c'est une traduction un peu hâtive de sound engineer qui aurait du être traduit par technicien du son. Par contre c'est un titre tout à fait reconnu dans la nomenclature des métiers (de Pôle Emploi par exemple, mais aussi par la convention collective des métiers de l'audiovisuel).

Je vais encore devoir me répéter, mais les mots, lorsqu'ils sont assemblés de certaines manières ne sont pas a décrypter un par un, c'est un ensemble qui a un sens parce que les mots sont arrangés ainsi. Par exemple, une sage femme n'est pas forcément sage, elle n'est même pas forcément une femme. Et bien un ingénieur du son n'est pas un ingénieur (et il n'est pas un son non plus).

Par contre, s'il y a des formation menant à former de futures ingénieurs du son, aucun diplôme officiel de sanctionne cette formation avec cette appellation. Louis Lumière dispense un diplôme qui est peut-être celui de chef opérateur (l'équivalent d'ingénieur du son mais pour le ciné). Dautres écoles publiques dispensent des Masters ou des BTS, mais pas d'ingénieurs du son.

Quand à la SAE, rien n'est reconnu dans leurs formation de ce que j'en sais, à moins que ce soit très récent. Ce qui ne veut pas dire qu'on y apprend pas des trucs intéressants.

JM

16

Le niveau de formation délivré par certains établissements est particulièrement bon et reconnu dans le métier.
Et je le vois bien quand je reçois chaque année des stagiaires.
Le problème vient plus tard dans la vie, quand on souhaite quitter le milieu: la non reconnaissance des diplômes de ces écoles vous fera faire une sacrée chûte libre sur le marché du travail: allez discuter devant un patron d'entreprise ou un cabinet de recrutement avec votre "bac + x" sae ou esra (liste non exhaustive) 
Déjà que les métiers du son sont mal connus, voire douteux pour certains, même quand vous avez 20 ans d'expérience ...

 

[ Dernière édition du message le 14/03/2011 à 16:07:01 ]

17

Sans compter que pour les futurs étudiants (surtout pour leurs parents !), le mot ingénieur n'est pas qu'une simple histoire de sémantique.

18

Il y a toujours la possibilité de faire une V.A.E qui permet d'obtenir un BTS. Mais les démarches sont lourdes

19

Citation de U2 :

Sans compter que pour les futurs étudiants (surtout pour leurs parents !), le mot ingénieur n'est pas qu'une simple histoire de sémantique.

Imagine les parent de Kevin lorsque celui-ci leur apprend qu'il compte devenir sage-femme ;-)

JM

20

Citation :

«Middlesex University»

 

C'est une école pour ceux qui ont le sexe au centre? icon_ptdr.gif