Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Formation SAE

  • 103 réponses
  • 40 participants
  • 14 510 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Formation SAE
J'ai fait la sae il y a quelques années et j'ai été prof pendant 3 ans dans cette école.
je dirais qu'il faut se mefier pour plusieurs raisons.
- le materiel qu'on voit c'est beau mais on y a pas toujours accès quand on est etudiant. il ne marche pas toujours (combien de séances annulées parce qu'il y a des soucis). c'est parfois 1 peu de la poudre aux yeux. de plus quand on voit 1 studio neve avec des periphériques behringer ça la fout 1 peu mal quand meme !

- la sae même si on obtient le diplome (en effet les taux de reussite sont très faibles) ne débouche sur RIEN. c'est à dire que si vous vous retrouvez 1 jour à l'anpe il ne compte pas (je sortais d'un bac, je suis toujours niveau bac malgrès mes 2 ans d'études !!!)

- le reseau d'anciens étudiants n'est pas si accessible. pour exemple il faut payer une centaine d'euros par an pour faire parti de l'association des anciens etudiants (à ma connaissance ils ne sont pas nombreux à payer).
le staf vous dit placer les etudiants dans le monde du travail, c'est 1 realité pour 1 poignée d'étudiants à chaque formation).
combien de diplomés voit on quelques temps apres la formation qui sont passés vendeurs chez star's music ou revenu dans leur ancienne activité.


sans parler de la realité du métier : les studios on reste au moins 2 ans à faire des stages à être remunéré à coup de lance pierre et avoir des horaires de malades, la sono on porte des caisses pendant 2 ans parce que la SAE dans le domaine de la sono n'est pas du tout reconnue et qu'il faut faire ses preuves avant de toucher 1 console. d'aillurs la formation sae est exclusivement studio, en sono ils "connaissent pas".
en gros il vaut mieu avoir quelques connaissances dans ce domaine et avoir du piston.

bref il faut être realiste. quand je vois des personnes à 1 fort niveau d'études qui veulent tout palquer pour la sae je leur conseillerais de rester dans leur voie, au moins ils seront sûr d'avoir 1 emploi, bien payé qui plus est (et oui tu ne seras pas intermittent toute ta vie ou à toucher le smic) et rien ne t'empecheras de faire quelques cours du soir pour faire au pire assistant de production et faire de la musique pour ton plaisir.

la seule éocle actuellement qui peut vous garantir 1 travail par la suite c'est louis lumière.
vous pouvez faire 1 bts audiovisuel sinon car si vous regardez les annonces dans l'audio c'est ce qui est demandé sur toutes les annonces contrairement au diplome SAE (même si celui ci est certainement meilleur, il n'est pas trop reconnu !)

Afficher le sujet de la discussion
91
Que vaut leur formation "assistant de production" sur 6 mois?Elle coûte 2300euros, ça a l'air raisonnable...

Mon but étant de connaître les bases pour monter un project studio et plus tard entrer en formation plus longue, plus poussée.
92
Tres bonne introduction aux techniques d'enregistrement
mais ca te suffira pas pour trouver du taf
93
Oui j'imagine
je considère cette formation-ci comme une base pour ensuite intégrer une formation plus "poussée". Par contre c'est à ce moment-là que je me demanderai bien où aller... SAE ou pas?D'ailleurs je commence déjà à m'interroger sur les futures directions à prendre...
94
Bonjour, je suis nouvelle ici et j'ai bien pris le temps de lire vos divers avis... Et dire que ça a commencé vers 2004.

Nous sommes en 2008, y-a-t-il du nouveau ?

Personnellement mon parcours est étrange. J'ai eu un BAC L, et là je suis en 3ème année de licence cinéma et audiovisuel à Marne la Vallée. Là il ne faut pas y aller. En revanche bon côté des choses, j'ai le crane assez bien remplie de culture.

Bref, j'ai appelé la SAE aujourd'hui même à mesure que je vous lisais, ils ont pris le temps de répondre à mes question... Pour être nouvelle je suis nouvelle et même dans ce milieu... Autrement dis si je veux du boulot là dedans, comme chacun je vais devoir en baver et m'accrocher... carnet d'adresse tout ça, tout le monde le sait, ça fonctionne beaucoup au relationnel... Pas avoir peur de foncer tout ça, et seuls les meilleurs ont une chance, et encore....

Donc c'est en toute conscience de ces choses que je souhaite tout de même m'insérer dans le milieu musicale en tant que technicienne du son.

La SAE, j'ai eu un type très sympa, ne se prétend pas meilleure que les autres écoles. Ils revendiques leurs matos certes, mais en aucun cas ne prétend être parfaite. Un brin d'honnêteté ne fait pas de mal. Maintenant je vais surement aller visiter les locaux et tenter de parler à des étudiants pour avoir un avis de quelqu'un qui est en plein dedans.

Pour ma part j'ai peu de bases, on a un peu bossé avec protools cette année, et un peu appris les techniques d'enregistrement en première année avec un prof génial. Voilà mes notes on été plutôt bonnes...

Au sortir de ma licence j'aurai effectué un stage (que je cherche désespéremment par différents moyens) si possible en rapport avec le son, ce sera toujours un plus.

Apres je trouverai surement un moyen de me faire des relations, je connais déjà des musiciens, qui sont assez ouvert pour que je bosse avec eux, et rien a fiche s'ils ne sont pas connus etc... L'important c'est de commencer quelque part. Apres je connais quelqu'un qui a déjà un diplome de MAO, qui pourra m'ouvrir des portes par la suite...

Quoi qu'il en soi, si quelqu'un a fait la SAE récemment je veux dire, son avis me semble important !!

Et surtout si ca concerne la formation : audio engineer program (avec le degree possible ensuite qui donne le bachelor of art).

Merci de m'avoir lu !!! Et merci pour vos futures réponses !
95
Salut.

Tu devrais prendre en compte ce que dit mamattt (que j'ai eu comme prof il y a quelques années)
Comme tu as l'air d'avoir déjà acquis quelques connaissances techniques avec ta licence, perso je me tournerai plutôt vers un stage dans un studio quitte à y passer les 2 ans que tu aurais passé à la SAE.
Il faut savoir que tu n'acquiert que des connaissances générales (dans plein de domaines certes) que tu devras de toutes facon approfondir par tes propres moyens.
Après pour les studios, je sais pas si ça a changé depuis leur déménagement mais à l'époque il ne fallait pas compter se les réserver plusieurs jours dans la semaine.

Si tu arrive à intégrer un bon studio en tant que stagiaire tu sera déjà dans le circuit. :clin:
96
Merci, pour cette réponse rapide :)

Cela étant, mes connaissances sont trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès faibles ! Alors je me demande comment je vais pouvoir enfoncer la porte d'un studio et ne pas simplement servir le café... Si je n'ai pas grand chose à leur offrir...

Ce qu'on a fait à la fac est vraiment plus que basic... Alors j'ai récupéré plein de liste de livre intéressant que je compte lire, mais je doute que cela suffise... Le milieu est quand même bien bouché... Sans piston c'est vraiment dure... Mais bon j'essaye malgré tout ! ><
97
A ce que je lis de tes messages, tu as une Licence ciné/Audiovisuel (ou l'auras en fin d'année) donc une très bonne culture générale, un peu de connaissances techniques et pratiques. Pour m'être pas mal renseigné sur l'admission à Louis Lumière (et pour cause je passe le concours cette année...) et potassé leurs anales, j'ai la sensation que tu as le profil pour passer ce concours, peut être juste un petit niveau en électronique/physique/maths qui manquerait (je ne connais pas exactement les programmes de ta licence) mais la partie scientifique n'est pas si imposante que ça dans les coefficients de l'écrit (après pour l'entretien technique ça risque de te manquer par contre).
Je te suggère de te renseigner sur l'ENSLL si c'est pas déjà fait, car même si la sélection est rude, la formation dispensée en vaut le coup, c'est une des très rares écoles qui te garantissent, ou presque, du boulot à la sortie. Au moins tu pars avec une formation solide et, pour ce que j'en sais, reconnue.
Avant j'étais schizophrène, maintenant nous allons mieux
98
Si tu veux vraiment bosser dans la musique et uniquement ça dans le son, ne perds pas ton temps avec une formation, ce serait sans doute plus safe, mais si tu as déjà des connaissances de prise de son, de mixage, bref des connaissances techniques et pratiques quant au métier, tu avanceras plus vite en pratiquant dans le métier.

L'avantage d'une formation comme LL, c'est la reconnaissance vue de l'extérieure (et la carte professionnelle, vraiment très important ça), pour ce que j'en sais mes camarades qui sont allés en studio (Davout) n'y ont pas bossé énormément en tant que stagiaire, mais plutôt rapidement en tant qu'assistant ce qui est déjà plus satisfaisant, et certains ont même déjà pu faire des séances en tant qu'ingé à l'occase.

Mais autant les enseignants pour les techniques de prises de son et de mixage musique sont vraiment assez exceptionnels, autant ils sont les premiers à nous dire que pour le studio, l'école n'est pas nécessairement la meilleure voie, que c'est un métier pratique, donc il faut avoir pratiqué, et qu'il faudra passer par de l'assistanat en studio (ou plutôt si on veut accélérer le mouvement et si on est doué se mettre au service d'un groupe qui tourne un bien en tant qu'ingé et se laisser trainer par leur succès si il a lieu)

Donc si tu n'es pas sûre de ne vouloir bosser que dans la musique et si tu veux quelque chose de plus "safe" (pour autant que ce soit possible, ce qui n'est pas le cas) tente une grosse école (pour la musique le CNSM est sans doute plus formateur, la formation est conçue pour ça beaucoup plus que ne l'est LL), si tu es sûre de ton coup et que tu as la patience de passer par quelques années en tant que stagiaire puis en assistanat avant de vraiment toucher une console, il faut te lancer directement dans le métier

Hors sujet : Et si au concours il faut quand même au moins au choix des bonnes bases en électronique ou en maths/physique, à savoir que ce qu'on voit en prépa, j'ai fais PC, est insuffisant pour le concours, en particulier les transistors dont on ne parle même pas en prépa, sans électronique ni maths difficile de passer le 1er tour, donc le concours, mais si t'es prêt à lire plein de bouquin sur la prise de son (relativement inutile et de toute façon moins formateur qu'une seule journée passée en studio avec un bon mentor) j'imagine que tu es prêt à bouquiner un peu en électronique si il le faut (et il le faut de toute façon, un bon technicien, pour se distinguer de la masse actuellement il a plutôt intérêt à avoir plusieurs cordes à son arc et, par exemple, à être capable de faire la maintenance du matériel, ce qui nécessite des capacités en électronique)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

99
A moins d'avoir de très bons contacts ce n'est plus forcement vrai ce dont tu parles Potikinawah
en effet ce n'est pas evident de faire son trou face à des gens qui ont 1 formation et qui sont pres à occuper les mêmes postes que toi qui n'en n'a pas. surtout que les places sont de plus en plus cheres et que tu retouves à la sortie des ecoles des gars qui sont près à occuper un place d'assistant non remunérée. pour un patron de studio le choix est vite fait, il va preferer prendre la personne la plus qualifiée !

100

Salut les ingés ;)

Que pensez vous des dites formations sur DVD ? Je pense par exemple à celles proposées par Universal audio dans son pack Pro Workshop...

https://www.uaudio.com/products/media/prodvd/index.htm

[ Dernière édition du message le 06/11/2016 à 00:35:09 ]