Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Formation SAE

  • 103 réponses
  • 40 participants
  • 14 505 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Formation SAE
Finalement en lisant tous vos messages voilant l'impression que sa me donne : ce n'est qu'un beau reve que d'espérer devenir inge son ...
Moi j'aimerai qu'une seul chose c'est travaillé dans le domaine du son. Après le faire en studio en tant que technicien serait un rève pour moi.
Avoir la motivation pour suivre une formation et faire des sandwich et du café y a pas de probleme. Mais pour avoir l'argent et les contacts la ya probleme !!!!
Comment doit on s'y prendre quand on a aucun contact réellement pro ?
Afficher le sujet de la discussion
51
Gagner au loto :bravo: :mdr:
ou comme je l'ai dit te faire toi meme ta place taffirmer en ayant auparavant assurer tes arriere niveau fric et pour ton futur et tes vieux jours (par bol, en ayant deja un taf qui paye bien stable, la musique sera ta passion et tu pourra teclater dedans sans contrainte, avoir deja fait une longue carriere et avoir une grande experience dans la musique=50 ans j'en connais et c peut etre ce que j'envisage).
Faut pas rever c artistique tout d'abord et faut pas croire que tu va faire ingé son pour gagner ta vie, tu nest presque pas connu du mileu pourtant t une piece majeur du puzzle parfois meme plus que les artistes (rec mix fx etc..), tu le fais par passion mais faut avoir les couilles a l'heure actuel , il faut quand meme vivre apres la musique. Je préfere pour l'instant etre passionné et faire de la qualité a petite envergure mais c tres gratifiant pour soi meme.
Soit tu risque si tu te sent chaud et fort fric max de contact projet assuré apres la formation ou t stable et tattend le fric et cherche les contacts :((, je ferais ingé son plus tard je pense enfin je sais pas, tout est balèze on parle de metier la, c un engagement a long terme.
a+
52
Salut les gars,
J'ai fait la SAE entre 98 et 2000 à Paris et j'en suis très content :P: :bravo: . Il ne faut pas hésiter à poser des questions aux profs pendant les cours théoriques et il ne faut pas y aller en tant que touriste :8) . La plupart des mecs que j'ai vu se plaindre :((( de l'école étaient des fumistes qui voulaient qu'on leur mache le travail. :fache: :furieux: C comme la fac, si tu fous rien, y a personne qui va te pousser au cul. Il y a beaucoup de TP, l'école est ouverte de 9H du mat à 1H du mat, et on peut réserver des TP tant qu'il y a de la place (c vrai que c parfois un peu la baston).
Le diplôme n'est pas reconnu par l'état mais elle a très bonne réputation dans le milieu :bravo: . De toute manière, dans le milieu de la musique, tout le monde s'en fout que t'ai un diplome ou pas :clin: . Perso, jamais personne ne m'a demandé le mien.
Même si on a quelques cours de radio et de sono, elle est plus destinée aux Studios.
Point négatif, c vrai qu'elle coute la peau du cul :(( .
On peut choisir full time sur 9 mois ou part time sur 18 mois.
J'ai pris 18 et j'en ai profité pour me faire engager comme assistant aux Studios Marcadet(non rémunéré bien entendu :( :(( :((( ). Je pense quand meme que la pratique en dehors de l'école est indispensable.
Et que tu ais fait la femis, louis lumière (toutes les deux plus orientées cinéma TV), la SAE, l'ISTS, IIIS.... le milieu est grave bouché :??: . Ce qui compte c d'être motivé et d'essayer de forcer les portes des studios et des labels :furieux: .
Bon courage à tous, au début c'est beaucoup d'heures de travail et de nuits en studio pour pas une thune pendant plusieurs mois voire plusieures années. Faut savoir ce qu'on veut et aller jusqu'au bout. On doit etre moins d'une dizaine dans ma promo à encore travailler dans le son (sur 77) :???:
Bon courage à tous, et pour ceux qui ont des p'tites balloches ou un poil dans la main, faites instituteur, il y a beaucoup de vacances et la sécurité de l'emploi.
Motivé, motivé....
53
Nicodrummer, ton iup tu le fait à toulouse, car la je suis aller sur le site de l'iup audiovisuelle de toulouse, mais je vois qu'il faut passer un concour et apres une epreuve pour etre choisi!!!
54
Ok bryce, mais ta un taf a coté c obligé? moi je parle pas de la sae de paris je connais pas elle est peut etre bien mais comme t a paris tu connais l'emc?
Ca vaut quoi surtout que ya de l'alternance et c moitié moins chère que la sae?
Si tu peux me renseigner
A+
55
Je crois que tu peux te faire financer l'école par un employeur, si tu es dans la boite depuis plus d'un an. Sinon, je crois que c'est aussi possible grâce à l'ANPE, et je crois que l'AFDAS le fait aussi (mais j'en suis pas sur).
Sinon, l'EMC, je n'en connais que le nom, je ne sais pas ce que ca vaut.
56
Salut,
ben moi j'ai fait un bts audiovisuel en son et je fais actuellement une formation prise de son musique au CNR de Boulogne (excellente) et franchement je pense que pour ceux qui peuvent (bac scientifique) vous devriez commencer par tenter ces ecoles avant de vouloir payer des $ pour des ecoles dont je n'ai pas entendu bcp de bien. Au BTS de Boulogne ya 3 protools HD et au moins 4 ou 5 Protools LE pour 12 personnes par classe + pas mal d'autres matos et ya des tres bon profs. Qui dit mieux ?
a la SAE il parait qu'y a pas plus de matos mais par contre y'a plein d'eleves (eh oui rentabilite oblige).
Et pour ce qui est de trouver du taf en sortant de BTS, ben a mon avis t'a plus de chance qu'en sortant de la SAE (à moins que la SAE ait un reseau d'anciens capable de trouver du taf pour les nouveaux???).
Beaucoup de gens de ma classe ont trouvé du taf assez rapidement en sortant du BTS (alors d'accord ils sont pas tous ingé son tout de suite mais ca c normal!!!)
Bon courage les gars.

En fait moi je suis contre payer pour apprendre. je trouve ca trop injuste... mais bon je sais que c facile de dire ca...
57
C'est sympa qu'il y ait des protools dans ton école. Et il y a quoi d'autre???
A la SAE, il y a plusieurs stations d'edit analogiques sur bande, plusieurs pro tools, plusieurs stations de mix sur Mackie 1604, avec chacune différents compresseurs et multiFX, il ya un studio mackie 32 , un studio D8B, un studio O2R, un studio NEVE. Chaque studio a une cabine de prise (très grande pour le studio neve, avec live end, dead end et cabine batterie), et un grand nombre de compresseurs, de multi FX.
Il ya plusieurs stations MIDI avec Cubase et expandeur. Il y a plusieurs stations sampling, et deux stations de montage numérique.
Quand on fait des prises de son, on a un grand choix de micros à disposition.
Sincèrement, cette école est une des mieux équipées de France.
J'ai vu dans un post que quelqu'un est allé faire des enregistrements à la SAE, et qu'ils ont dû recommencer par la suite dans un autre studio: Eh oui, on a le droit de ne sortir que des K7 audio des mix que l'on a fait pour ne pas faire de concurrence aux studios professionnels.
Et effectivement, il y a du monde. Mais l'école est ouverte de 9h du mat jusqu'à 1h du mat. Donc si on veut des TP en rab, on en a si on est motivé, parce qu'il y a très peu de monde après 21h. Il faut ce qu'il faut.
Oui, il y a un réseau pour du travail, mais pour cela il faut obtenir le diplome et il n'y a environ que 10% de réussite.
58
Et au fait, j'ai un bac S, mais je me suis dirigé vers la SAE parce que c'est la seule école ou on passe autant de temps sur les machines (et parce que mes parents ont pu me la payer), et sur autant de consoles différentes.
Mais je le répete, la SAE est principalement destinée aux Studios musique, contrairement à d'autres école plus eclectiques.
59
Oui c évident que les bts audiovisuel sont plus orienté cinéma que musique. Mais ca n'empêche pas de faire de la musique avec un bts audiovisuel en poche.
60

Salut les ingés ;)

Que pensez vous des dites formations sur DVD ? Je pense par exemple à celles proposées par Universal audio dans son pack Pro Workshop...

https://www.uaudio.com/products/media/prodvd/index.htm

[ Dernière édition du message le 06/11/2016 à 00:35:09 ]