Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Formation SAE

  • 103 réponses
  • 40 participants
  • 14 511 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Formation SAE
Putain a lire ce thread vous m avez trop fait bader
limite se lancer dans ce metier ca en devient de la folie
va falloir que je m accroche!!
Afficher le sujet de la discussion
61
Je fais partie de la mst image et son de brest. je crois que personne n'en a parlé dans ce thread (enfin je crois, ya des posts que j'ai juste survolés).

c'est une formation universitaire, donc qui ne coute que l'inscription à l'université (300€/an environ je crois)

pour les profs, c'est comme partout, ya des bons et des mauvais, mais les bons valent vraiment le coup! pour ceux qui le connaissent, on a aussi quelques cours (2 en première année) avec pascal besnard de radio france.

niveau matos on a pas du très gros comme neve ou ssl mais on a ce qu'il faut pour apprendre et pratiquer (voir site web). de toutes façons je pense pas que quand on est encore en phase d'apprentissage on puisse apprécier ce genre de matos. ensuite ça justifie les 40 000 balles par an, c'est sùr... :mdr:

mais le réel point fort de la formation est que nous avons accès aux locaux et au matos quand on veut, jusquà minuit du lundi au mercredi et 24h/24 les reste du temps! :aime: ça nous permet de pratiquer quand on veut le son et la vidéo, et ça c'est vraiment le pied!

l'inconvénient inhérent à la formation est qu'il faut avoir un bac+2 scientifique pour y entrer: l'approche des cours théoriques est effectivement très scientifique. mais cela nous permet de savoir vraiment ce qui se passe quand on pousse un bouton sur une console ou une caméran ce que je trouve très important.

autre point très positif: en deuxième année on doit faire diverses prods: un enregistrement d'un titre, le clip qui va avec, une fiction sonore, un docu-fiction et une animation en 3d (avec 3dsmax), tout en étant suivis par les profs correspondants.

voilà pour conclure ce monologue je vous donne le site de la formation:

http://univ-brest.fr/mstis

pour aller sur le site de notre asso, cliquez sur "association clip" dans le menu en haut de page. vous pourrez y touver ebtre autres des liens vers des réalisations que l'on a faites.

je n'ai aucun interêt financier, c'est une formation publique de toutes façons! :bravo:
62
63
Pour ma part, j'ai eu le choix entre 40 000 fr à la SAE (j'étais allé aux portes ouvertes il y a 8 ans (déjà!) , et j'avais pas mal discuté, vu le matos, etc...) ou faire des études techniques electronique/informatique/traitement numérique et m'acheter du matos. (pas à hauteur de 40 000 boules, je n'avais pas trop de thunes...)

J'ai ensuite rencontré un grand réalisateur de la télé à l'occasion d'un stage qui m'a dit: "c'est un métier sans pitié, dur. Il faut vraiment avoir la vocation. Fait des études, travaille dans un autre domaine, gagne de l'expérience. Si vraiment t'as la vocation, t'y reviendras..."

Et pour les gens que j'avais rencontré dans le studio (dont l'ingé son et des assistants), la plupart n'avait pas fait de grandes écoles. Par contre, ils avaient souvent en commun des formations techniques de BAC+2 (BTS electronique, etc...) à ingénieur généraliste pour l'ingé son qui m'a dit que cela ne lui avait pas servi à grand chose si ce n'est à lui ouvrir une porte "gage de sérieux" pour faire son job...

Par contre, tous étaient super passionnés et travaillaient comme des ânes...
64
Hello, je viens de prendre ce thread en route...
étudiant à la Sae entre 1999 et 2002,je me permets de faire un petit bilan :)

Concernant les formations : j'ai choisi la SAE car issu d'un "bac à bon marché" les autres me refusaient leurs portes. n'ayant jusque là fait uniquement quelques bidouilles avec Cubase, je redoutais le concours d'entrée et j'ai donc choisi de faire le grand chélem 6 mois d'assistant de production puis la formation de 18 mois.

Une fois le diplome d'assistant en poche, plus de concours. J'ai donc passés 6 premiers mois à la SAE PARIS à apprendre les rudiments des métiers du son, une bonne tranche de midi (j'ai même appris en Sys_ex à faire défiler les paroimles d'une chansons sur un expandeur !), du sampling, du montage analogique (les gens qui ont fait la sae se souviennent encore du tp Mickael Jackson), ce qui'l faut savoir sur les micros, les enceintes, quelques techniques de mixage sur 1604 et un workshop final orienté 02R / D8B pour vous mettre l'eau à la bouche et vous "forcer" à resigner pour la suite.

Fin de la formation en mars, début de la suivante en septembre, ca fait 6 mois à ne rien faire. N'habitant pas sur Paris, le nombre de studos à démarcher pour des stages étaient limités et premier constant : pas un stage en 6 mois :(

Retour à la Sae en septembre avec maintenant un bel appart qui me coute la peau du cul sur Paris. J'ai choisi de faire la formation en 18 mois, pensant que cela me laisserait le temps pour bosser à coté. Bon de ce coté là je me suis pas mal planté aussi :) A la Sae, on a les heures de cours théoriques qu'on choisis et dont les horaires ne bougent plus. Il y a ensuite les Tp sur les différentes stations et là on choisit en fin de cours, en fonctions des horaires de dispo et en fonction de la méthode du prof : rang par rang , par ordre alphabétique ou façon bourrin à celui qui gueule le premier câd façon Christophe. C'est donc assez dur de trouver des crénaux horaires pouvant concilier et le boulot, et sa vie privée et aussi les disponibilités des musiciens...
Sinon pour les 6 premiers mois, c'est un peu les révisions pour les gens qui sortent de la formation d'assistant mais ça fait du bien, ca permet d'avoir une bonne note aux premiers partiels. Après ca se complique....
Concernant les sujets abordés, c'est assez large et on dérive souvent de choses ayant une application pure en studio mais cela reste des choses à savoir et qui vous font une bonne culture son en sortant. Il y a évidemment des sujets bien plus durs à digérer que d'autres ( le codage numérique, le magnétisme...) mais les profs sont là pour répondre aux questions et ils savent vraiment faire leur taf ! idem pour les tp, ils ne sont pas avards pour venir donner un coup de main qd ca ne vas pas, même si la logique de la maison est plus de se faire par soit même en perséverant.

Tout cela pour dire que quelque soit la formule choisit, il ne faut pas hésiter à passer tout le temps qu'on a à la Sae à bosser sur les stations. Après tout c'est pour ca qu'on paye !! Donc meêm si vous êtes en part-time, du moment que les stations sont libres bah occupez les, ca ne coute pas plus cher et ca vous servira !!

Pour les séances d'enregistrement, elles s'étale sur une bonne partie de la formation. chaque studio est d'abord abordé par des séances de mixage puis vient le rec. Pareil, ne sabordez pas vos séances de mixage en vous disant c'est bon je sais mixer et une console est une console. Car non vous ne savez pas mixer !! :) prenez des séances et passez tout le temps qu'il faut à bien comprendre comment fonctionne le studio dans lequel vous êtes. Il vous le rendera bien une fois les musiciens devant les micros!

Pour vos séances d'enregistrment, ne pensez pas quantité mais qualité !! Allez vers des groupes simples avec lesquels vous allez gagner du temps pour bien faire les choses que vers des groupes plus complets. J4ai faiit des prods de merde en Neve avec des groupes de rocks et ma plus belle prod dans le petit studio 02R avec simplement une basse , une guitre un sax un djumbé et une voix.....

Concernant les mix def qui ne peuvent pas sortir de l'école..... C'est une légende et un article du règlement, dans la pratique... bah c'est courant un md branché en sortie par exemple... Un séance Neve avec un mec qui vient avec un portable car il utilise de splug virtuels et hop on rebalance dansle sens inverse les prises qui ont étaient faites... J'ai même vu un mec venir avec un 8 pistes roland et reprendre tout ces tracks...
Attention cependant au studio Neve car il est filmé :)

Donc sans faire de pub, je dirais que malgré le prix la SAE est une super bonne école ou on passe des moments terribles et ou on apprend vraiment un tas de choses !! Si c'était à refaire je la referais !! J'aurai peut-être même le diplome final que j'ai raté a qq points. Même si ce qui compte c'est pas le bout de papier mais ce qu'on vaut derrière la console.

Maintenant il y a l'après SAE :
Fin de la formation et donc arrivée sur le marché du travail. Première surprise, malgré mon échec à l'exam final, Richard, le directeur audio de l'école m'avait appelé pour me proposer un stage chez Marcadet. D'autres studios de petites et moyennes tailles avaient fait de même. Le grand hic est que évidemment on ne vit pas sur un stage gratuit ! Et si il y avait bien une chose que j'avais besoin après 2 ans de formation c'était d'être payé.
J'ai financé mes formations en fasiant un pret étudiant suivi d'un autre pret car le premier était épuisé. C'est à dire que ça coute relativement cher la vie à Paris + la SAE. Mon appart, l'école, la bouffe, l'essence, internet.... j'en avais au peu près pour 8000 vballe spar mois. Et sorit de l'école bah ces fameux prets il falait commencer à les rembourser et donc faire rentrer de l'argent. 2videmement, quand on fait un stage sur plusieurs mois, on se dit toujours que l'embauche est pas loin mais bon, c'est rarement le cas et en attendant bah faut payer.

La solution a été de rentrer en province et de démarcher dans ce coin là, En étant chez papa/maman on enlève déjà le loyer et la bouffe :) 3 mois après toujours rie, pas un studio open sauf pour des stages. Début de la désillusion... obligé d'aller faire de l'interim pour payer les dettes engendrées par la SAE. 10 après la sortie de l'école je trouve enfin une petite place en CDD dans une boite de sono. Moi qui ait fait la SAE pour faire du studio et qui pendant 2 ans avait dit que le live ca me branchait pas, je me retrouvait un peu mal. D'autant que la formation était très studio et pas live. Il m'a fallut découvirir ce qu'était réellement le monde de la presta.. Soit quasiment tout l'inverse :) Une fois le CDD terminé, 6 mois à rien avant de retrouver une place... dans la meêm boite :) toujour spas de studio !

Bref, 2 ans après ma sortie de la SAE, j'avoue que je trouve mon avenir assez incertain dans ce secteur, même si je ne m'imagine pas faire autre chose. Devant le manque d'emploi et les difficultés à bosser en intermittent dans ma région , j'en suis venu à devenir technicien son indépendant et faire des prestas en partenariat avec des boites de comm événementielles. C'est loin de me faire vivre pour le moment, au mieux ca rembourse les traites de mes prets ( et oui ils sont encore là ), mais bon je persévère et continue sans relache de réfléchir par quels moyens mieux vivre de la musique.

Fin du récit, tirez en les conclusions que vous voulez, pour ma part, même si c'est d'être rose tous les jours, je ne regrette rien !
L'alternative : http://ardour.org
65
Lukos,

chapeau pour ton message que je trouve très honnête.
je te souhaite vraiment de trouver un job rémunérateur dans un studio.

nerual
66
Bonjour !!!


En effet message honnête, qui résume bien la difficulté de percer en temps qu'assistant dans les studio zic. Le studios ont pris l'habitude d'avoir des stagiaires et de pas les payer.

Bon courage pour la suite Lukos

Nico
67
Hello,

je vais essayer d apporter un pti qqch avec mon experience perso :

1. tentative de fongecif ds les conditions suivantes = 30ans, je bosse ds une boite qui produit et vend l'elec et le gaz (je vous laisse deviner :mdr: ) pour ce qui se dise : ca doit etre trankil pour lui le fonctionnaire, ben raté je suis pas fonctionnaire (chose que les gens ignorent, y compris moi avant l embauche :clin: )
et pour le resultat le fongecif ma envoyé balader :( et j ai aucune chance d avoir un avis favorable avant une dizaine d années :furieux:

Résultat = je pars au sae en octobre à mes frais : je cumule mes congés = 5 mois de paye et 7 sans un radis, et la formation c est moi qui banque !!!

Quoi qu il en soit je pense que lorsque l on a un projet a coeur faut rien attendre des autres mais ne compter que sur soi meme, et essayer de taper a toutes les portes si ya pas qqch a recuperer ! ( perso cela a ete vite vu = on me fait comprendre qu il faut etre un peu con pour faire une ecole d ingé son . desole perso je me leve pas le matin pour attendre la retraite morose ...certes j aurais certainement jamais autant de tunes qu en gardant ma place !!! mais je me bougerai le cul et je me demenderai pas pourquoi je me leve ts les matins !! c est un choix )

Voila j espere avoir ete assez constructif..

Bonne chance a tous

A+ :bravo:
Warpboy@kagura lab...
68
Terrible ton message lukos!!!
tu detailles trop bien le deroulement de la formation...pardon DES formations!
car je suis dans la meme situation et je vais certainement suivre le parcours 6 mois et 21 mois
on pouvait pas rever meilleur explication de la formation :bravo: :bravo:
69
Lukos, tu peux m'expliquer en quelques lignes en quoi consistait le tp michael jackson?
merci :lol:
70

Salut les ingés ;)

Que pensez vous des dites formations sur DVD ? Je pense par exemple à celles proposées par Universal audio dans son pack Pro Workshop...

https://www.uaudio.com/products/media/prodvd/index.htm

[ Dernière édition du message le 06/11/2016 à 00:35:09 ]