Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Formation SAE

• 103 réponses
  • 40 participants
  • 14 552 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Formation SAE
Tu ne m'as pas lu jusqu'au bout ... :clin:

Je disais : " et si tu aimes vraiment ça, reviens nous voir. "
Il ne faut pas se bercer d'illusions, être très motivé et ne pas regarder à tes heures.

A me relire, j'avoue que je dresse le tableau vu de quelqu'un qui serait frustré de ne pas faire ce métier et se trouve des excuses...
Ce qui n'est pas le cas. J'ai fait mon choix, et mon job actuel me plait bcp aussi.

S'il y a quelque chose qu'on ne peut retirer à l'intermittence et aux gens qui travaillent dans ce milieu, c'est d'être de furieux passionnés, car il en faut.

Et c'était bien là l'objet de ma conclusion.

Maintenant, pour ce qui est de ceux qui "ne sont même pas aller jusqu'en terminale", je mets un bémol à ce que tu dis. Dans les branches les plus techniques des métiers du spectacle, je ne vois pas comment on peut s'en sortir sans avoir un background technique sérieux, ne serait-ce que pour la culture générale dans son métier.
Et puis c'est d'autant plus important de se forger une bonne culture technique quand on voit que la concurrence est de plus en plus rude et le métier (du son) de plus en plus technique.

C'est général à tous les métiers techniques.
Afficher le sujet de la discussion
81
:( Je suis de moins en moins rassuré par ce ke tu dis strobo sniff... en ce qui concerne les débouchés en tout cas. Par contre je vois bcp de commentaires sur le fait que si tu viens pas d'un bac S ou STI ou une formation technique, t'as pas bcp de chances de reussir. Dans mon cas, jai fait un Bac ES (c'est aussi la raison de mon entrée a l'ISTS : ils se foutent du Bac que tu as... contrairement a certaines ecoles), et je ne galere pas trop dans le domaine technique. C'est vrai que jai pas bcp de bases dans ce domaine mais ça va, je men sors.
Je crois que l'important, et tout le monde le dit, c'est d'etre un passioné et d'etre hyper motivé. Moi, je le suis, mais j'espere juste que les désillusions et la galere de ce milieu n'est pas trop demotivante...
82
Ouh là là, il aurait mieux fait de se relire un peu le strobo. J'ai mal fait passé ce que je voulais dire, malgré une longue prose.

Rassure toi Charlolo. Tout ne tient qu'à toi. Si t'en veux, tu auras la chance d'avoir une formation dans le domaine, même si tu ne viens pas spécifiquement d'une filière technique. Quand on en veut, tout s'apprend. On n'est pas programmé à la naissance à ce point ;)

Moi même, avant de bosser dans l'info, je ne connaissais pas tous les rouages, malgré ma formation mais qui n'était pas purement informatique, plus electronique.
Et j'ai appris, appris, appris. Lu des bouquins, assisté à des formations. Et j'ai largement rattrapé mon "retard".

Je fais même du dev (C++, VB, PHP, etc...) alors que j'avais l'impression d'être face à une montagne infranchissable dans ce domaine.

J'ai 3 potes qui sont dans le milieu audiovisuel (les mêmes potes passionnés par le son quand j'étais étudiant) . Tous les 3 ont fait BTS audiovisuel (2 options sons, et un video/montage) à Metz et Roubaix si mes souvenirs sont bons.

Ils travaillent très durs depuis 5-6 ans, ont galéré pour trouver du taf au début (et étaient mal payés) et avouent parfois en avoir un peu marre du système de l'intermittence. En revanche, ils sont très conscients qu'ils acquierent une expérience sans prix.

Maintenant, ils ont des salaires très honorables (3000 euros environ) et ça va, ils survivent, réussissent à prendre leurs vacances à peu près quand ils veulent, et surtout, ils gagnent peu à peu une reconnaissance dans le milieu, et sont demandés.

C'était dur au début. Je ne sais pas si c'est général, mais j'en ai quand même un peu l'impression, vu la concurrence dans le secteur chez les débutants.

Toi, tu es déjà sur la rampe de lancement, donc tu n'as pas trop à t'en faire par rapport à ceux qui n'ont pas eu cette possibilité et qui aimeraient quand même faire ce métier (mais dans ce cas, sans aucune référence pour l'employeur)
83
Ouep, c est interressant tout ça.
Mais pour moi moi ça me parait iréel de claquer 6000 euros par ans dans une école, sachant que t a peu de de chance de trouver un taf stable aprés.Ca parait encore plus invraisemblable, quand tu te dis que t auras surement besoin d investir dans du materiel aprés ta formation.Bref, t' en finis plus de faire des crédits koi !
C'est pour ça que j aurai voulu avoir aussi des avis sur les formations publics, nottament l' IUP de toulouse...
84
Je suis étudiant chez SAE. Et je tien à dire que SAE est une bonne école. Il n'ya pas un grand studio parisien sans un gars qui sort de la SAE. Le financement est chère mais trés facilement financer pas des aides, c sur il faut se bouger pour trouver ça mais ça vaut le coup.
Non SAe et la meilleur école qui soit. Elle aura des nouveau locaux en septembre, qui feront d'elle le plus grand centre de formation de france ou d'europe (jc plus). En plus de ça SAE est situé dans un endroit clé, qui la plaine saint denis, exactement à l'endroit ou se trouve les plus gros studio de télé. (tf1) .

Ca vaut vraiment le coup...........
85
Jsuis aller a la sae en octobre dernier et deja la ils nous ont dit: on aura nos nouveaux locaux en janvier fevrier 2005, vous y aurez acces.
maintenant ma formation est finie, et je n ai jamais vu ces nouveaux locaux.
enfin c sur que des travaux ca prend tjs du retard.
par contre ca m etonnerais que ca soit la plus grande d europe, car en allemagne ils sont pas mal blinder non plus de SAE, et d apres les photos que j ai vu dans l ecole ca a l air BCP plus grand.
sinon je pense que le coin strategique se situe plutot dans le 92, la il y a pas mal de studios aussi car dans le 93 mis a part la plaine st denis voila quoi.

a voir aussi, l EMC, a malakoff, une ecole BCP moins cher, plus longue et en alternance.
86
Up
87
Je sais pas de quand date ce forum, j'ai lu les premiere pages seulement :??:
moi je suis en terminale S et après mon bac j'aimerai entrer a l'itemm, j'aurai aimer savoir si certains d'entre vous sont dans cette ecole avoir des infos etc. (je suis deja passé sur le site ...) en fait je voudrai entrer dans la section technique du son otpion spectacle vivant, je suis un peu decouragé par tout ce que j'entends et ce que j'ai pu lire ici, mais je veux vraiment faire un metier en rapport avec la musique !!!
si quelqu'un a des info a propos du concours d'entré pour cette section ...
88
Bonjour!
je suis en math sup dans une petite prépa de province. D'autre part, je suis un bon fondu de musique, et de mixage en particulier. Mon but, jusqu'à présent, était de décrocher louis lumière (d'où la prépa). Or, l'ai constaté en visitant leur site, hier, que cette année, seuls 16 conccurents avaient été admis en son :oo: :oo: ça va être tendu!!
Donc là, je suis en train de chercher une autre voie. J'ai pour l'instant ces pistes:
-M'acharner et passer Louis Lumière (ça de toute façons je le fais). Si quelqu'un avait des tuyaux sur quoi me former afin d'être aussi bien préparé que possible a ce concours, je suis preneur (la partie technique ne devrait pas me poser de probleme après une math spé, mais par contre j'ai une culture ciné et musique du 20ème assez déplorable, ce qui au vu des annales que j'ai pu récupérer, va me faire mal...)

-Passer la formation Son du CNSM de paris. Si quelqu'un a des infos sur la chose, je veux bien!!

-passer une école d'ingé généraliste (UTC, une école du Concours Commun Polytechnique quelconque, voire une grande école style polytech ou Mines) puis m'orienter sur le master Image et Son de Brest: apparemment, c'est possible, et ça me donnera en plus une formation d'ingé qui pourra me fournir un boulot et des sioux si j'en manque trop.

Sinon, que pensez vous, comme formation au live, du bénévolat sur des festivals en technique? je pense que, quitte a enmmerder un peu les ingénieurs sur place, ça peut donner une bonne base... Si quelqu'un a déjà fait l'experience, ça me botte!

EDIT: moi et mon esprit d'escalier... Si quelqu'un avait un plan pour récupérer des enregistrements multipistes et faire mumuse avec Cubase après, merci de me donner le tuyau!!
Avant j'étais schizophrène, maintenant nous allons mieux
89
Salut a tous,est ce que quelq'un pourrai me dire en quoi consiste le test d'amission pour l'ecole SAE,j'ai pas le bac mais apparament il y aurai quand meme moyen de faire ce test.
Ca se presente comment?
Merci d'avance.
90

Salut les ingés ;)

Que pensez vous des dites formations sur DVD ? Je pense par exemple à celles proposées par Universal audio dans son pack Pro Workshop...

https://www.uaudio.com/products/media/prodvd/index.htm

[ Dernière édition du message le 06/11/2016 à 00:35:09 ]