Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Formation SAE

  • 103 réponses
  • 40 participants
  • 14 512 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Formation SAE
Merci pour vos réactions.

Effectivement, ce post est tout ce qu'il y a de plus honnête ! Si le fait de partager cette expérience peut permettre à certains de réfléchir plus longuement avant de s'engager ou à d'autres de se poser les bonnes questions sur ce que pourrait être leur avenir par la suite, alors il n'aura pas été posté pour rien.

Ca ne sert à rien de dire, allez-y c'est génial, vous avez du boulot à peine sorti si ce n'est pas vrai, je ne suis pas payé par la SAE pour lui vernir les pompes ni ppar d'autres écoles pour cracher dessus :)

J'espère juste que mon post aura éclairé un peu ce qui voulait en savoir plus.

Sinon pour le "tp M.Jackson", c'est le premier tp qu'on fait à la SAE, de l'édition analogique. A l'ancienne quoi :)
C'est à dire, une bande 2 pistes 1/4inch, Bad de MJ en verison originale et il faut "remixer" ça de manière à en faire une version longue, radio... Les seules armes pour cela étant une lame de rasoir et un rouleau de scotch. C'est clair que ça parait préhistorique pour qui à l'habitude de faire ça dans SoundForge Wavelab ou Peak, mais bon c'est super formateur et ça peut toujours servir >> en radio par exemple, en restauration audio...
L'alternative : http://ardour.org
Afficher le sujet de la discussion
71
Hello, je relance un vieux sujet je sais,...Mais comme je recherche actuellement une formation dans le son....Enfin voila, j'ai trouvé cette formation courte de 3 mois a l'ACFA de Montpelier.
Est-ce que quelqu un en a deja entendu parlé ou l a fait ?
J'ai vu aussi des posts parlant de l' IUP à Toulouse, si c'était possible d'avoir plus d 'avis, nottament en ce qui concerne les critéres d' admission, les structures, les débouchés....
72
Alléééé, y' a bien quelqu' un qui connait ça, non ?
73
Salut Marech ,
J'était a Montpellier c deux derniers mois et j'ai vu ce centre de formation lors d'une
journée portes ouvertes. L'acceuil était sympatique, par contre je trouve les locaux assez petit
et pas encore bien aménagé parait que ca va changer. Niveau contenu c assez général je pense genre ingé son live, studio et audiovisuel (genre prise de son pour des reprotages etc...).
Dans le meme style juste a coté il y a studio-M aussi mais c un BTS donc en 2 ans.
J'espère que c t'aide un peu.

a+
74
Oui studio M propose un BTS audiovisuel en 2 ans (plus adapter a l image) et une autre formation de 2 ans qui elle est plus centrée sur le son studio (et live pt etre bien)

par contre j ai eu de tres mauvais echo de studio M...comme quoi c t une ecole réputée pour s interesser plus au fric qu aux eleves...des histoires de profs qui demissionnent bizarrement...de proviseurs qui s en tapent completement etc etc...

tout ca pour dire que j etais censer y aller j etais inscrit, mais par peur de foutre ma tune en l air j ai renoncer a y aller... resultat: les 700 euros pour s inscrire dans le cul !
belle preuve non? ok, ils te disent que tu as 7 jours pour changer d avis et annuler et recup les sous mais a aucun moment dans leur belle brochure ils ne disent que dans ce cas tu perds qd meme 100 euros!! ca, tu ne le sais qu une fois inscrit et accepter.

autre preuve auss: les 7 jours eux ils les comptabilise a partir du jour ou ils recoivent ton courrier... donc le tps que tu recoive la reponse (car ca peut tres bien etre non) pour peu qu il y ai des greves de poste, et bien les 7 jours sont vite passer !!! bilan tu as perdu 700 euros!
75
Merci les gars pour ces réponses ! :bravo: oui ça m aide un ptit peu Maintevent, mais j'aimerais vraiment avoir l avis de qq1 qui a fait la formation courte, ingienerie du son, voir meme le bts, pour avoir un aperçu du sérieux de l' école.
Pareil pour les bts audiovisuels otion son : lesquels sont les mieux réputés en France (public et privés) ???
76
Uuuuuuuup
77
Salut tout le monde
Je viens de lire l'integralité des messages concernant le sujet de l'orientation et des écoles dans le domaine du son et ça me fait toujours autant fliper de voir combien c'est difficile d'entrer dans ce milieux et surtout les sacrifices que l'on doit faire. Néanmoins, je viens partager mon experience en espérant que ça pourra servir a qqu'un.
Ca fait un an que je suis a l'ISTS ( groupe ESRA ). Je ne suis pas là pour critiquer cette ecole ni pour la valoriser donc je vais juste dire ce que jen pense. Pour moi et pour l'instant, je trouve que c'est une bonne école, les profs sont bons, experimentés, professionels, il y a une tres bonne ambiance en cours etc... certains ont un peu l'air d'etre des branleurs mais ils sont toujours là si tas des questions a poser et je pense que leur experience du son n'est pas negligable.... En une année j'ai l'impression d'avoir appris trop de trucs sur le son, le matos, le mixage, la prise de son. Bien qu'étant un novice du son, je pense que le matos de l'école est quand meme pas mal. Seul probleme : en TP a 6 sur une console c'est toujours relou, donc il vo mieux prevoir du matos a la maison si on veut vraiment pratiquer, ou alors s'accrocher pour reserver les studios. Maintenant, le coté sombre est bien sur le prix de l'ecole. Tres cher, trop cher a mon gout pour ce que c'est. Je suis pas blindé de tunes, jai du faire un pret etudiant, mes parents ont fait des sacrifices... Apres un an je me demande toujours si ça vaut vraiment le coup de depenser autant de tunes dans une école alors que j'aurais peut etre pu acheté du matos et apprendre sur le tas. En ce qui concerne les débouchés, il suffit d'ecouter les anciens élèves pour se rendre compte que c'est une enorme galere, meme si les profs te dise que tu trouvera du taf a la fin de l'ecole.
Voila, en gros je trouve que cest une bonne ecole, beaucoup trop chere mais bonne quand meme. Si certains ancien eleves de l'ISTS voient ce message, jaimerai bien qu'il me disent ce qu'ils en pensent et surtout si ils sont en galere pour trouver du taf maintenant ou pas.
Bye
78
Charlolo,

J'ai failli faire la SAE sur les mêmes critères. J'aurais fait un prêt étudiant, mes parents m'auraient donné un coup de main et allons-y. C'était en 1996.

Et puis non. Je trouvais la formation bien trop chère, et mon âme rebelle me faisait dire que mes caprices ne devaient coûter à qui que ce soit, et en premier lieu, moi! J'étais plus que passionné par le son, et depuis toujours.

La solution a donc été celle que tu évoques. J'ai fait un petit prêt étudiant, j'ai bossé l'été et pdt les vacances et je me suis acheté du matos (dont la plupart est toujours le même, voir profil).
De formation technique (bac STI electro), je n'avais pas de mal avec la technique. Je me suis offert des bouquins sur le son, et j'ai appris en autodidacte. Parallèlement, j'ai fait un DUT GEII (un truc sérieux quoi, et presque gratuit (2000 fr l'année quand même pour la carte étudiant...)) que j'ai obtenu.

Mes connaissances m'ont permis de mixer quelques petits concerts et d'enregistrer des groupes, quand j'étais etudiant. C'était sympa !

Après mes études, j'ai trouvé un boulot d'informaticien, rien à voir avec le son. Dans ma tête, c'était provisoire.

Et puis, j'ai vu à quel point les métiers dans le son peuvent être galère, à travers des potes qui, eux, avaient eu la "chance" de faire leurs études dans le son et qui pensaient devenir ingé-son à Plus XXX ou à Davout...

Intermittence, précarité des emplois et des revenus, un jour assistant-son sur un gros projet et l'autre jour à décharger des caisses, difficultés de faire des projets d'un mois sur l'autre, week-end parfois inexistants, horaires de folie (ça je l'ai vu en faisant des stages... Tu commences à 10h du mat', tu finis à 2h du mat' le lendemain, et tu te fais très souvent chier car c'est de l'attente, notamment sur les plateaux ciné/TV), vie de famille et vie sociale bancale (en général, les intermittents restent entre eux du coup!)...

Bref, c'est pas le pied comme vie, même si les salaires sont parfois alléchants pour ceux qui s'en sortent le mieux. Moui, mais il ne faut pas s'arrêter que sur un chiffre. Gagner 3500-4000 euros mensuels n'est qu'une "juste" (pas tant que ça) contrepartie.

Donc, ce que je voulais dire, c'est que dépenser autant d'argent pour faire la SAE est un non-sens car on ne finit pas automatiquement ingénieur du son dans un studio luxueux à cotoyer Céline Dion et à gueuler après l'assistant qui a râté le café.

Et si on n'a la chance de rentrer comme assistant (y'en a bcp qui tapent à la porte), outre de savoir faire le café, il va falloir faire ses preuves rapidement, ce qui n'est pas gagné dans ce milieu quand on n'a qu'une formation sans une pratique professionnelle approfondie ou une vraie connaissance de son sujet et de la technique.

(quand je vois des bac L qui veulent faire la SAE, je crois que certains rêvent un peu...Le son, c'est aussi de l'electronique, de l'electricité, des maths, etc...)

Alors, que faut-il faire pour être dans ce métier?

1) ne pas se bercer d'illusions.

2) Je le tiens de la bouche même d'un réalisateur télé (un très connu dans le milieu ;), quand j'ai fait un stage: "tu sais, si tu veux travailler là dedans, il faut que tu sois passionné et que tu aies une bonne formation de technicien. Donc, finis ton DUT, travaille un peu dans un autre milieu pour te faire la main et gagner en expérience, et si tu aimes vraiment ça, reviens nous voir. La plupart des gens ici ont fait d'autres boulots avant de se lancer."

Voilà.
79

Citation : Intermittence, précarité des emplois et des revenus, un jour assistant-son sur un gros projet et l'autre jour à décharger des caisses, difficultés de faire des projets d'un mois sur l'autre, week-end parfois inexistants, horaires de folie (ça je l'ai vu en faisant des stages... Tu commences à 10h du mat', tu finis à 2h du mat' le lendemain, et tu te fais très souvent chier car c'est de l'attente, notamment sur les plateaux ciné/TV), vie de famille et vie sociale bancale (en général, les intermittents restent entre eux du coup!)...

Bref, c'est pas le pied comme vie


C'est le prix de la passion, et quand tu aimes ce que tu fais, si, c'est le pied comme vie :8) Et formation ou pas formation, de toute façon c'est un passage obligé.

Citation : quand je vois des bac L qui veulent faire la SAE, je crois que certains rêvent un peu...Le son, c'est aussi de l'electronique, de l'electricité, des maths, etc...


Mais le son c'est aussi de la culture, une vraie ouverture d'esprit, une grande sensibilité artistique, un potentiel créatif... Et pour moi qui suis dans ce métier depuis près de 15 ans je peux te garantir que beaucoup de mes heureux collègues n'ont même pas été jusqu'en terminal.

Citation : Alors, que faut-il faire pour être dans ce métier?


Ma conclusion sera que tu ne le sais pas toi même, sans vouloir t'offenser, et que la réponse se trouve pourtant dans ton post : il faut en vouloir à mort, et ça, c'est le jus de la passion.
80

Salut les ingés ;)

Que pensez vous des dites formations sur DVD ? Je pense par exemple à celles proposées par Universal audio dans son pack Pro Workshop...

https://www.uaudio.com/products/media/prodvd/index.htm

[ Dernière édition du message le 06/11/2016 à 00:35:09 ]