Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sortie du DAW dans le rouge vers hard comp et pourtant ca sonne bien

  • 84 réponses
  • 11 participants
  • 4 625 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Sortie du DAW dans le rouge vers hard comp et pourtant ca sonne bien
Salut

Je ne comprend pas commen ca marche :

Ableton Live 8, j'ai le plug-in "ext. plug" sur la piste de master.

Donc ca me permet de faire sortir le signal vers un compresseur hardware (en stereo), et ensuite de faire rerentrer le signal en insert (pour bypass les pre-amp de ma carte son).

Donc mon signal est : Ableton live piste master -> convertion D/A -> Compresseur externe -> covertion A/D -> ableton live pour d'autre process sur le master.

J'ai 2 questions, et c'est general pour tous les DAWs.

1/ question la plus importante : j'ai remarque que je peu faire monter le son tres tres fort a la sortie de ableton live, vers le compressor. Dans le mix, je monte toutes mes pistes, et je peu monter jusqu'a 13db dans le rouge pour la sortie vers le compressor. Ensuite ca sort de la carte son, et entre dans le compresseur, et la ma fois, ben ca marche bien! pas de clipping. J'ai note que ca fait comme si y avait un limiter (avec une grosse reduction de gain, genre L2 a fond). Meme quand je bypass le compresseur externe (avec son bouton bypass),y a toujours cette sensation que ca limite a fond.
Donc ma question : qu'est ce qui se passe techniquement? est-ce ableton live qui limite la sortie automatiquement Avec peu etre leur audio engine a 64 bits, change quelque chose? est-ce ma carte son (fast track pro) qui limite durant la conversion D/A ? Est-ce le compresseur (Alexis 3630) qui ecrase le son a l'entre de son systeme?

Personnelement, le resultat est super ! cet sensation d' ecrasement, avec en plus de la compression classique derreiere fourni par le compresseur, c'est chouette. Mais j'aimerais comprendre ce qui se passe techniquement.

J'ai lu quelque par qu'on peu "overdrive" son compressor. Mais commen ca marche. Est-ce que c'est quand on envoi un son trop fort a l'entre du compresseur, ou bien est-ce que c'est quand on utilise le bouton de make-up gain et qu'on pousse la sortie du compresseur a fond ?

Bon ca c'etait la 1 er question et qui m'interesse le plus ;)

2/ donc quand je fait sortir mon signal vers le compressor, question con encore mais qu'en est-il du dithering? je dither toujours sur mes master a la fin. Ableton live marche en 32 bits mais je crois que son audio engine marche en 64 bits. Peu importe je dither vers 16 bits.
Mais la quand ca sort, techniquement, y a pas de dithering. Commen ca se passe, devrai-je metre un plug-in de dithering ?

Merci, j'espere que vous pourrez m'eclairer techniquement car c'est pas tres clair dans ma tete. :)

Afficher le sujet de la discussion
81
Citation :
si les deux DAW acceptent le format de fichier 32 bit flottant, il faudrait faire le gain de 12dB dans une seule DAW ou un éditeur tier, exporter en 32 bit flottant, et ensuite faire le test de l'export en entier depuis chaque DAW, ça éliminerait déjà cette composante.

Pas forcément (probablement pas même) : si pour appliquer un gain de 12dB un soft commence par faire le calcul en flottant: EXP(12 / 10) puis arrondit le résultat de ce calcul, puis applique le gain, c'est mort. Il se peut même qu'il ne fasse pas d'arrondi, mais que les 2 softs ne fassent pas les opérations pour calculer le gain de 12dB exactement dans le même ordre ou de la même façon, pour que au final on ait un gain très légèrement différent pour l'un et l'autre.

En fait je ne pense pas que ce soit à la conversion flottant --> 24 bits qu'il puisse y avoir des différences d'arrondi, car ça c'est précisément normalisé et ce n'est pas le séquenceur qui le fait, mais soit le CPU, soit le compilateur qui connait la fonction de conversion.


Citation :
franchement, je ne sais même pas ce que l'on cherche a démontrer...

Un truc pas très important, je le crains aussi... :-D
82

je me suis peut être mal exprimé Doc, ce que je voulais dire, c'est de prende un fichier, mono de préférence comme le suggèrait Danguit, convertir ce fichier en 32 bit flottant si il ne l'est pas, le placer dans une DAW, ou un éditeur audio, appliquer un gain suffisant pour être au dessus de 0, exporter en 32 bit flottant.

De là, à partir de ce fichier unique, on utilise deux DAW différentes pour faire un export en entier, vu que le gain n'uara pas été appliqué dans chacune des DAW, cette composante n'entre plus en ligne de compte, ou alors un truc m'échappe.

Du résultat, on aura éliminer déjà la composante "pan law" (puisque fichier mono) et la composante "gestion du gain probablement propre à chaque DAW" (puisque pas de gain appliquée dans chacune d'elle), si le résultat est différent après un nul test, il n'y aura que deux conclusions (je pense), soit la conversion en entier est gérée différemment (mais comme toi je serait surpris) soit il y a un autre paramètre qui entre en jeux (réglage propre à une des DAW qui intervient encore dans le process)

83
x
Hors sujet :
Citation :
Un truc pas très important, je le crains aussi
Je suis bien d'accord, mais plus on a d'arguments et plus il est facile ensuite de clouer le bec à ceux qui prétendent régulièrement que "ceci" ou que "cela".

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

84
Danguit > d'accord avec toi.


Citation :
je me suis peut être mal exprimé Doc, ce que je voulais dire, c'est de prendre un fichier, mono de préférence comme le suggérait Danguit, convertir ce fichier en 32 bit flottant si il ne l'est pas, le placer dans une DAW, ou un éditeur audio, appliquer un gain suffisant pour être au dessus de 0, exporter en 32 bit flottant.

De là, à partir de ce fichier unique, on utilise deux DAW différentes pour faire un export en entier. Vu que le gain n’aura pas été appliqué dans chacune des DAW, cette composante n'entre plus en ligne de compte, ou alors un truc m'échappe.

Ok, je n'avais pas saisi que tu parlais d'appliquer le gain avant d'exporter en 32 bits flottant.
85
Pour le fun, j'ai pris une partie linéaire des fichiers (170->220kech) et appliqué un facteur multiplicateur à l'un des signaux avant d'effectuer la différence. Je me suis arrêté à 1.000835 qui permet d'avoir une différence à -119dBfs (à comparer avec les #-60 initiaux), et même à cette valeur, on a toujours le même signal que l'original, le même son (en normalisant évidemment) et le même spectre, bien que le rapport S/B commence à s'écrouler. Donc c'est bien une histoire de gains différents.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)