Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sortie du DAW dans le rouge vers hard comp et pourtant ca sonne bien

  • 84 réponses
  • 11 participants
  • 4 610 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Sortie du DAW dans le rouge vers hard comp et pourtant ca sonne bien
Salut

Je ne comprend pas commen ca marche :

Ableton Live 8, j'ai le plug-in "ext. plug" sur la piste de master.

Donc ca me permet de faire sortir le signal vers un compresseur hardware (en stereo), et ensuite de faire rerentrer le signal en insert (pour bypass les pre-amp de ma carte son).

Donc mon signal est : Ableton live piste master -> convertion D/A -> Compresseur externe -> covertion A/D -> ableton live pour d'autre process sur le master.

J'ai 2 questions, et c'est general pour tous les DAWs.

1/ question la plus importante : j'ai remarque que je peu faire monter le son tres tres fort a la sortie de ableton live, vers le compressor. Dans le mix, je monte toutes mes pistes, et je peu monter jusqu'a 13db dans le rouge pour la sortie vers le compressor. Ensuite ca sort de la carte son, et entre dans le compresseur, et la ma fois, ben ca marche bien! pas de clipping. J'ai note que ca fait comme si y avait un limiter (avec une grosse reduction de gain, genre L2 a fond). Meme quand je bypass le compresseur externe (avec son bouton bypass),y a toujours cette sensation que ca limite a fond.
Donc ma question : qu'est ce qui se passe techniquement? est-ce ableton live qui limite la sortie automatiquement Avec peu etre leur audio engine a 64 bits, change quelque chose? est-ce ma carte son (fast track pro) qui limite durant la conversion D/A ? Est-ce le compresseur (Alexis 3630) qui ecrase le son a l'entre de son systeme?

Personnelement, le resultat est super ! cet sensation d' ecrasement, avec en plus de la compression classique derreiere fourni par le compresseur, c'est chouette. Mais j'aimerais comprendre ce qui se passe techniquement.

J'ai lu quelque par qu'on peu "overdrive" son compressor. Mais commen ca marche. Est-ce que c'est quand on envoi un son trop fort a l'entre du compresseur, ou bien est-ce que c'est quand on utilise le bouton de make-up gain et qu'on pousse la sortie du compresseur a fond ?

Bon ca c'etait la 1 er question et qui m'interesse le plus ;)

2/ donc quand je fait sortir mon signal vers le compressor, question con encore mais qu'en est-il du dithering? je dither toujours sur mes master a la fin. Ableton live marche en 32 bits mais je crois que son audio engine marche en 64 bits. Peu importe je dither vers 16 bits.
Mais la quand ca sort, techniquement, y a pas de dithering. Commen ca se passe, devrai-je metre un plug-in de dithering ?

Merci, j'espere que vous pourrez m'eclairer techniquement car c'est pas tres clair dans ma tete. :)

Afficher le sujet de la discussion
71
"le clipping, c'est un dysfonctionnement"

Je suis pas d'accord, ça peut être un effet créé volontairement à des fins musicales...

Phonema (Prog metal sci-fi) !

72
Citation :
Je suis pas d'accord, ça peut être un effet créé volontairement à des fins musicales...

Dans ce cas, mieux vaut utiliser un plug-in, tu es plus sûr de maîtriser le résultat. On trouve facilement plein de bitcrushers.


Pour ton test, tu as essayé sans saturation ? les 2 bounces s'annulent alors (quasi)totalement ?

Normalement
- avec un logiciel DAW donné
- un wav dans ce DAW
- un bounce de ce wav

Le wav devrait s'annuler avec le bounce. Si ça marche sur un logiciel et pas l'autre, c'est que sur l'autre il y a un effet ou un réglage bizarre...
73
je viens de tester: en tripatouillant les volumes un peu, les alignements un peu, on arrive a un residu de autour de -60db. pas grand chose. Il est continu, c'est a dire qu'il ne concerne pas que les clips. autant dire que c'est un probleme d'option réglé quelque part, m'enfin vu la fenetre de rendu de Reaper, y'a une paire de possibilités a tester...
74
Bonjour,
Je me suis un peu amusé avec les fichiers et je constate que dans les parties qui clippent, la différence est très distordue et différente des 2 signaux alors que dans une partie linéaire (par exemple entre 170kech et 220kech) la différence semble identique en spectre et en son (au niveau près) aux 2 signaux. De plus dans les parties clippées, le spectre est plus étendu, ce qui pourrait indiquer un repliement, dû par exemple à la non-linéarité.
Il semble donc y avoir un comportement différent des 2 logiciels lors de clip, ainsi qu'une différence de gain dans la partie linéaire (diff à # -60dB, Edit : descendue à #-88 en ajustant les niveaux) peut-être liée au clip, mais il faudrait faire un autre test pour le vérifier.
Je n'ai pas touché au calage qui me semble correct (sinon la différence serait la dérivée du signal - à un coefficient près - et cela s'entendrait).

Nota : pour faciliter ce genre de comparaison, il me semble qu'il serait préférable de prendre un fichier mono et un signal simple (par exemple somme de 2 sinus pour voir les non-linéarités et repliement éventuel).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 29/04/2011 à 14:14:28 ]

75
en zoomant a fond, on se rend compte en fait, sur mes tests, que les deux "rendus" ne sont pas synchro, et qu'il ne clippent pas pile au même moment sur l'onde. et ça sans compter les problèmes d'interpolation, vu la pléthore d'option proposées par Reaper. enfin bref, pour moi, rien d’inquiétant ni d'anormal dans les résultats, on est quand meme en train de reflechir sur un fonctionnement "anormal".
76
J'ai repris uniquement les voies gauche de chaque enregistrement. Hormis pendant les premiers instants où les signaux sont différents (bruit ou filtrage ?), je n'arrive pas à trouver de décalage entre les deux signaux avec le logiciel employé (Goldwave) avec zoom au max, ni au clip, ni en linéaire.
Il se peut que la la différence entre les deux fichiers soit due simplement à un arrondi différent pour le calcul des 12dB (par exemple on relève des niveaux crête de 0.5032 et 0.5028 au même endroit), ce qui aurait un impact sur le clip. Pour lever le doute, il faudrait refaire le même essai, mais avec un signal qui ne clippe pas avec +12dB.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

77
Citation :
Il se peut que la la différence entre les deux fichiers soit due simplement à un arrondi différent pour le calcul des 12dB (par exemple on relève des niveaux crête de 0.5032 et 0.5028 au même endroit)

Ha oui, c'est tout à fait possible ça...
78

si les deux DAW acceptent le format de fichier 32 bit flottant, il faudrait faire le gain de 12dB dans une seule DAW ou un éditeur tier, exporter en 32 bit flottant, et ensuite faire le test de l'export en entier depuis chaque DAW, ça éliminerait déjà cette composante.

79
franchement, je ne sais même pas ce que l'on cherche a démontrer...
80

à par peut être le fait qu'une DAW ne gère pas la re-quantification en entier pareil qu'une autre dans le cadre d'un dépassement du 0, je ne vois pas non plus, comme tu le dis, on est en train de regarder une situation de fonctionnement anormal, mais bon, par curiosité, pourquoi pas.