Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sortie du DAW dans le rouge vers hard comp et pourtant ca sonne bien

  • 84 réponses
  • 11 participants
  • 4 611 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Sortie du DAW dans le rouge vers hard comp et pourtant ca sonne bien
Salut

Je ne comprend pas commen ca marche :

Ableton Live 8, j'ai le plug-in "ext. plug" sur la piste de master.

Donc ca me permet de faire sortir le signal vers un compresseur hardware (en stereo), et ensuite de faire rerentrer le signal en insert (pour bypass les pre-amp de ma carte son).

Donc mon signal est : Ableton live piste master -> convertion D/A -> Compresseur externe -> covertion A/D -> ableton live pour d'autre process sur le master.

J'ai 2 questions, et c'est general pour tous les DAWs.

1/ question la plus importante : j'ai remarque que je peu faire monter le son tres tres fort a la sortie de ableton live, vers le compressor. Dans le mix, je monte toutes mes pistes, et je peu monter jusqu'a 13db dans le rouge pour la sortie vers le compressor. Ensuite ca sort de la carte son, et entre dans le compresseur, et la ma fois, ben ca marche bien! pas de clipping. J'ai note que ca fait comme si y avait un limiter (avec une grosse reduction de gain, genre L2 a fond). Meme quand je bypass le compresseur externe (avec son bouton bypass),y a toujours cette sensation que ca limite a fond.
Donc ma question : qu'est ce qui se passe techniquement? est-ce ableton live qui limite la sortie automatiquement Avec peu etre leur audio engine a 64 bits, change quelque chose? est-ce ma carte son (fast track pro) qui limite durant la conversion D/A ? Est-ce le compresseur (Alexis 3630) qui ecrase le son a l'entre de son systeme?

Personnelement, le resultat est super ! cet sensation d' ecrasement, avec en plus de la compression classique derreiere fourni par le compresseur, c'est chouette. Mais j'aimerais comprendre ce qui se passe techniquement.

J'ai lu quelque par qu'on peu "overdrive" son compressor. Mais commen ca marche. Est-ce que c'est quand on envoi un son trop fort a l'entre du compresseur, ou bien est-ce que c'est quand on utilise le bouton de make-up gain et qu'on pousse la sortie du compresseur a fond ?

Bon ca c'etait la 1 er question et qui m'interesse le plus ;)

2/ donc quand je fait sortir mon signal vers le compressor, question con encore mais qu'en est-il du dithering? je dither toujours sur mes master a la fin. Ableton live marche en 32 bits mais je crois que son audio engine marche en 64 bits. Peu importe je dither vers 16 bits.
Mais la quand ca sort, techniquement, y a pas de dithering. Commen ca se passe, devrai-je metre un plug-in de dithering ?

Merci, j'espere que vous pourrez m'eclairer techniquement car c'est pas tres clair dans ma tete. :)

Afficher le sujet de la discussion
61
S'il y a pas de clipping alors faudra que tu m'expliques ce qu'il se passe quand dans Ableton Live le master est dans le rouge! Oo

Qu'est-ce que tu veux dire par exporter en entier?
Sur une piste j'ai mon sample de piano, auquel j'ai mis 12 dB de gain.
Puis je suis allé dans le menu et j'ai fait exporter

Phonema (Prog metal sci-fi) !

62

Citation :

S'il y a pas de clipping alors faudra que tu m'expliques ce qu'il se passe quand dans Ableton Live le master est dans le rouge! Oo

 le clipping c'est quand on dépasse la valeur maximale quantifiable, hors dans live, comme dans quasi toutes les DAW, les calculs sont traités en 32 bit flottant, le niveau de clipping se situe alors vers les +700dBfs, et non pas à 0dBfs.

Par contre, si tu as exporté en 16 ou 24 bit entier (entier par opposition à flottant), là il y a clipping puisqu'il y a re-quantification et la valeure maximale quantifiable redevient 0dBfs et dans cas il y a écrêtage=clipping.



63
Avant même d'exporter, quand le master est dans le rouge dans Ableton ça fait un bruit horrible... que je ne vois pas comment qualifier autrement que de clipping!

Phonema (Prog metal sci-fi) !

64

là c'est le converto qui clip, pas live.

65
Ceci n'expliquant toujours pas pourquoi ça s'annule pas avec Reaper... vu que mes fichiers sont en 24 bits, y'a aucune information apportée par le 32 flottant donc dans les deux cas ça ne fait que 8 zéros en plus; donc ce n'est pas un bruit de quantification (et même, à ce niveau là, ça ferait peur)

Phonema (Prog metal sci-fi) !

66

ben les seuls éléments potenciellement responsables de ces différences, c'est des réglages différents entre les deux DAW, je vois rien d'autre là comme ça.

67
Quoi comme réglage par exemple? Y'en a pas tant que ça dans Ableton, une fois passé la fréquence d'échantillonnage et la résolution!

Phonema (Prog metal sci-fi) !

68
j'arrive pas a dl tes fichiers.
tes fichiers sont dans quelles resolutions d'origine, tes projets dans quelles résolutions, ça fait deja des conversion qui se balade, ensuite le "clipping", faut voir comment le logiciel le gere lors de la conversion en entier, ça devrait etre identique, mais je suis pas sur de moi. enfin tes pan laws qui si elles sont différents, forcement force le bazar.
69
Tout, absolument tout, est en 48khZ/24 bit, le fichier source comme les projets.
On ne peut pas régler le pan law sur Ableton mais il me semble qu'ils l'expliquent dans le manuel, faudra que j'aille le relire.

Toujours est-il que : si quand tu dis
Citation :
comment le logiciel le gere lors de la conversion en entier, ça devrait etre identique, mais je suis pas sur de moi.


Pour moi, admettre que deux logiciels gèrent le clipping différemment, ça revient à dire qu'ils auront un "son" différent... qui leur sera propre.
Même si c'est infinitésimal d'ailleurs.

EDIT : désolé pour le megaupload, il veut pas marcher et je sais pas pourquoi (pourtant je le vois dans ma liste des fichiers) mais c'est un test que tu peux faire toi-même, ça m'a pris moins de dix minutes ce matin (installation de reaper comprise xD).
J'espère que tu auras des résultats différents des miens...

Phonema (Prog metal sci-fi) !

[ Dernière édition du message le 28/04/2011 à 19:45:23 ]

70
Citation :
Pour moi, admettre que deux logiciels gèrent le clipping différemment, ça revient à dire qu'ils auront un "son" différent... qui leur sera propre.

pas du tout. le clipping, c'est un dysfonctionnement, tu peux avoir différentes manières de le gerer. le fonctionnement normal est identique. c'est pas infinitésimal. c'est identique.