Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sortie du DAW dans le rouge vers hard comp et pourtant ca sonne bien

  • 84 réponses
  • 11 participants
  • 4 608 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Sortie du DAW dans le rouge vers hard comp et pourtant ca sonne bien
Salut

Je ne comprend pas commen ca marche :

Ableton Live 8, j'ai le plug-in "ext. plug" sur la piste de master.

Donc ca me permet de faire sortir le signal vers un compresseur hardware (en stereo), et ensuite de faire rerentrer le signal en insert (pour bypass les pre-amp de ma carte son).

Donc mon signal est : Ableton live piste master -> convertion D/A -> Compresseur externe -> covertion A/D -> ableton live pour d'autre process sur le master.

J'ai 2 questions, et c'est general pour tous les DAWs.

1/ question la plus importante : j'ai remarque que je peu faire monter le son tres tres fort a la sortie de ableton live, vers le compressor. Dans le mix, je monte toutes mes pistes, et je peu monter jusqu'a 13db dans le rouge pour la sortie vers le compressor. Ensuite ca sort de la carte son, et entre dans le compresseur, et la ma fois, ben ca marche bien! pas de clipping. J'ai note que ca fait comme si y avait un limiter (avec une grosse reduction de gain, genre L2 a fond). Meme quand je bypass le compresseur externe (avec son bouton bypass),y a toujours cette sensation que ca limite a fond.
Donc ma question : qu'est ce qui se passe techniquement? est-ce ableton live qui limite la sortie automatiquement Avec peu etre leur audio engine a 64 bits, change quelque chose? est-ce ma carte son (fast track pro) qui limite durant la conversion D/A ? Est-ce le compresseur (Alexis 3630) qui ecrase le son a l'entre de son systeme?

Personnelement, le resultat est super ! cet sensation d' ecrasement, avec en plus de la compression classique derreiere fourni par le compresseur, c'est chouette. Mais j'aimerais comprendre ce qui se passe techniquement.

J'ai lu quelque par qu'on peu "overdrive" son compressor. Mais commen ca marche. Est-ce que c'est quand on envoi un son trop fort a l'entre du compresseur, ou bien est-ce que c'est quand on utilise le bouton de make-up gain et qu'on pousse la sortie du compresseur a fond ?

Bon ca c'etait la 1 er question et qui m'interesse le plus ;)

2/ donc quand je fait sortir mon signal vers le compressor, question con encore mais qu'en est-il du dithering? je dither toujours sur mes master a la fin. Ableton live marche en 32 bits mais je crois que son audio engine marche en 64 bits. Peu importe je dither vers 16 bits.
Mais la quand ca sort, techniquement, y a pas de dithering. Commen ca se passe, devrai-je metre un plug-in de dithering ?

Merci, j'espere que vous pourrez m'eclairer techniquement car c'est pas tres clair dans ma tete. :)

Afficher le sujet de la discussion
41

Citation :

Tant mieux, même si pour autant je vois pas l'intérêt

en soit il n'y a pas d'intérêt, c'est juste une conséquence de l'utilisation d'une résolution de traitement en nombre à virgule flottante, à la limite le seul intérêt c'est que ça fait une sécurité, par exemple tu sorts un peu dans le rouge en fin de mix, ben tu baisses ton master fader et tu retrouves tes petits, ça t'évites de reprendre tout le mix par exemple, avec les traitements dynamiques qui vont dépendre des niveaux entrants etc....bref ça peut être prise de tête selon la complexité du mix et du routing, là en une seule manip tu retrouves un signal intègre comme si de rien était, mais y'a pas plus de gros son à +52 qu'à -12, ça on est d'accord, et comme tu le rappels, de toute façon ça sort en analo pour l'écoute, donc il faut impérativement envoyer un signal gérable par le converto en terme de niveau.

42
Amen....:bravo:

C'est vrai que d'être acculé sur un mix ça peut arriver et que t'es bien content de pas avoir à baisser chaque piste....;-)

P'tain, on est dimanche, il fait beau et on parle de boulot....what the F! ;-)
Je finis d'exporter les masters du client et j'me sauve! (le tout à +65dB pour ramener ce petit grain, cette légère touche de THD qui fera tjs la différence....mwaha!)

Schuss!
43
Citation :
La plupart des convertisseurs d'entrée et milieu de gamme ont une section analogique souvent pas assez musclée pour "bien" encaisser les niveaux d'un buss de sortie dans le rouge, toutes les machines ne sont pas égales devant des niveaux de +25dBU et plus. Si on souhaite travailler en hybrid num/analog aura qd même selon moi tout intérêt à laisser de la marge ( sauf si le son obtenu plait, évidemment).

enfin, dans aucun des cas tu ne sors aussi fort, parce que sinon ça sature ton convertisseur. le fait que ça ne soit pas destructif au niveau logiciel n'a pas de conséquence sur ce qui se passe dans le domaine analogique. tu peux tout mettre au rouge dans le logiciel, si tant est que la sortie finale est sous les 0dbfs, ça ne saturera pas. Comme tu le dis, t'auras pas le gros son pour autant, vu que c'est strictement transparent, et comme tu dis, c'est pas forcement hyper utilse, sauf quand au dernier moment tu dois monter une piste dans le mix et que t'as pas envie de baisser toutes les autres une par une (tu baisses le master et c'est réglé). C'est juste bon de savoir que si en mix t'es amené a pousser dans le rouge d'une tranche, c'est pas grave du coup, et c'est completement transparent, contrairement a ce qui se passe sur de l'analo.

Citation :

Avec comme interface audio une Motu 828mk2FW :
- au bounce (16 bits, pas flottants), on obtient une sinusoïde écrêtée, normal
- à l'écoute, même en baissant le volume de sortie de la Motu (pour mes enceintes et mes oreilles), j'entends bien les harmoniques aiguës de la distorsion
vec comme interface audio la carte son interne de mon iMac :
- au bounce (16 bits, pas flottants), on obtient une sinusoïde écrêtée, normal
- à l'écoute, en baissant le volume de sortie, je n'entends pas du tout les harmoniques aiguës que la distorsion devrait engendrer !

l'un des volume est logiciel, avant le convertisseur, l'autre est apres. sur la motu t'as pas un mixer ou tu peux tenter aussi ce genre d'experiences??
44
Citation :
sur la motu t'as pas un mixer ou tu peux tenter aussi ce genre d'experiences?

A ma connaissance, et je sais que ça peut paraître étonnant, le logiciel "CueMix FX" de Motu ne permet pas d'appliquer un réglage de volume au son qui sort du séquenceur. J'ai cherché longuement dans l'IHM, sans trouver. Bon je n'ai pas cherché beaucoup sur le net mais je crois que j'avais bien regardé le manuel, sans succès. Donc il y a peut-être une grosse astuce qui m'échappe, mais il me semble que le CueMix ne le permet pas.

D'ailleurs je trouve ce CueMix pas terrible. J'aimerais mieux une matrice complète, comme celle qui relie oscillateurs et sorties dans le synthé virtuel FM7. C'est un peu moche et rude, mais complet et non ambigu.

Le logiciel de mix de ma vieille Guillemot Isis le permettait lui.
45

en plus c'est pas dit que le cue mix (qui est géré par dsp si je dit pas de connerie) gère du flottant, le mixer de la rme par exemple travail en entier (40 bit il me semble) mais je ne sait pas si l'implémentation prévois une headroom.

46
Citation :
enfin, dans aucun des cas tu ne sors aussi fort, parce que sinon ça sature ton convertisseur. le fait que ça ne soit pas destructif au niveau logiciel n'a pas de conséquence sur ce qui se passe dans le domaine analogique.


On est d'accord...
Mais j'en connais qui vont dans le rouge systématiquement dans les buss master de leur daw et qui se plaignent du mauvais son de leurs périphériques externes....On est loin du 'foolproof', et c'est pour cette raison que par rapport au post d'origine je défendais une position plutôt "conservatrice" de la gestion des niveaux.

Citation :
A ma connaissance, et je sais que ça peut paraître étonnant, le logiciel "CueMix FX" de Motu ne permet pas d'appliquer un réglage de volume au son qui sort du séquenceur


J'avais une HD192 avant et ai checké sur mon ancien mac et en effet on peut pas régler les niveaux de sorties....:oo:




47
Citation :
J'avais une HD192 avant et ai checké sur mon ancien mac et en effet on peut pas régler les niveaux de sorties....:oo:

ben t'as bien un "master volume" dans le cuemix non?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

48
Oui mais il n'agit pas sur ce qui sort du DAW ; il agit seulement sur ce qui vient des entrées via le hardware monitoring.
49
non

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

50
Bah j'ai encore essayé hier et bouger le master volume ne changeait en rien le volume de sortie....y'a p't'être un truc qui m'a échappé mais j'ai pas trouvé de parade...