Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sortie du DAW dans le rouge vers hard comp et pourtant ca sonne bien

  • 84 réponses
  • 11 participants
  • 4 606 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Sortie du DAW dans le rouge vers hard comp et pourtant ca sonne bien
Salut

Je ne comprend pas commen ca marche :

Ableton Live 8, j'ai le plug-in "ext. plug" sur la piste de master.

Donc ca me permet de faire sortir le signal vers un compresseur hardware (en stereo), et ensuite de faire rerentrer le signal en insert (pour bypass les pre-amp de ma carte son).

Donc mon signal est : Ableton live piste master -> convertion D/A -> Compresseur externe -> covertion A/D -> ableton live pour d'autre process sur le master.

J'ai 2 questions, et c'est general pour tous les DAWs.

1/ question la plus importante : j'ai remarque que je peu faire monter le son tres tres fort a la sortie de ableton live, vers le compressor. Dans le mix, je monte toutes mes pistes, et je peu monter jusqu'a 13db dans le rouge pour la sortie vers le compressor. Ensuite ca sort de la carte son, et entre dans le compresseur, et la ma fois, ben ca marche bien! pas de clipping. J'ai note que ca fait comme si y avait un limiter (avec une grosse reduction de gain, genre L2 a fond). Meme quand je bypass le compresseur externe (avec son bouton bypass),y a toujours cette sensation que ca limite a fond.
Donc ma question : qu'est ce qui se passe techniquement? est-ce ableton live qui limite la sortie automatiquement Avec peu etre leur audio engine a 64 bits, change quelque chose? est-ce ma carte son (fast track pro) qui limite durant la conversion D/A ? Est-ce le compresseur (Alexis 3630) qui ecrase le son a l'entre de son systeme?

Personnelement, le resultat est super ! cet sensation d' ecrasement, avec en plus de la compression classique derreiere fourni par le compresseur, c'est chouette. Mais j'aimerais comprendre ce qui se passe techniquement.

J'ai lu quelque par qu'on peu "overdrive" son compressor. Mais commen ca marche. Est-ce que c'est quand on envoi un son trop fort a l'entre du compresseur, ou bien est-ce que c'est quand on utilise le bouton de make-up gain et qu'on pousse la sortie du compresseur a fond ?

Bon ca c'etait la 1 er question et qui m'interesse le plus ;)

2/ donc quand je fait sortir mon signal vers le compressor, question con encore mais qu'en est-il du dithering? je dither toujours sur mes master a la fin. Ableton live marche en 32 bits mais je crois que son audio engine marche en 64 bits. Peu importe je dither vers 16 bits.
Mais la quand ca sort, techniquement, y a pas de dithering. Commen ca se passe, devrai-je metre un plug-in de dithering ?

Merci, j'espere que vous pourrez m'eclairer techniquement car c'est pas tres clair dans ma tete. :)

Afficher le sujet de la discussion
51
52

bé moi je peux baisser le volume et mettre un eq sur le master... ya ptet plusieurs versions du cuemix fx redface2

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

53
Je pense que c'est surtout lié aux capacités de la carte son. Ça doit être un DSP avec son logiciel embarqué qui gère l'EQ dont tu parles, mais sur la 828mk2 on ne peut pas faire ça. Je crois que la mk3 le permet par contre.
54
ah bah ceci explique cela :-D j'ai la 896mkIII
Que le dsp soit plus ou - différent je comprend, mais ça reste bizarre que le logiciel s'appelle pareil s'il n'est pas pareil.
Je sais qu'il y a des grosses grosses MAJ sur le site de motu (que j'ai pas encore faite par ailleurs, moi le "vrai" master j'ai eu ça d'office) tu perds rien a essayer. Mais la encore c'est bizarre pqrce que je crois que les MAJ ne changent pas en fonction de ta carte, donc le cuemix doit etre le meme, donc on en revient a ton idée de "logiciel interne" auquel le cue mix s'adapterait.

Enfin bref, pour revenir au sujet, si 1ino1eum a windows 7, j'ai ptet une piste d'explication.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

55
http://img101.imageshack.us/img101/2248/metersg.png

Ceci est ce qu'on obtient de la sorte :
1) on prend un sample de base qui clippe pas.
2) on lui fait un gain suffisant (ici 12dB) pour que ça fasse clipper le DAW (ici Ableton Live 8)
3) on exporte le résultat
4) pareil pour un deuxième DAW (ici Reaper)
5) on "annule" les deux fichiers par inversion de phase.
Personnellement, j'avais même pas besoin de mettre le meter pour entendre du bruit là ou il n'y aurait pas du en avoir....

Je suis en train d'uploader les fichiers pour que vous fassiez vous même les tests sur megaupload, ça devrait prendre 5, 6 minutes (paye tes 12ko/s d'upload...)

Edit : voilà
http://www.megaupload.com/?d=VOCBG4M5

Phonema (Prog metal sci-fi) !

[ Dernière édition du message le 28/04/2011 à 11:16:44 ]

56

sans même télécharger ou écouter les fichiers, je peux déjà dire que vu le résultat, il y a une couille dans le protocol, un paramètre pas identique dans les deux DAW, le warp activé sur live, un soucis de calage des deux échantillons lors de l'inversion de polarité, de pan law, ou autre.....

57
J'ai pris les deux DAW dans leurs options par défauts (juste installées) en prenant quand même bien soin de désactiver le warp dans Live.

Après, on en revient au même problème : deux DAWs pris comme ça, pour un utilisateur lambda qui ne va pas modifier tous les paramètres (et on ne peut pas modifier la pan law dans ableton) ne sonneront pas exactement (au sens mathématique) de la même manière....
Et j'ai vérifié le calage en zoomant, ça y est au sample près...

Je dois t'avouer quand même que je m'attendais pas à un si fort "bruit" non plus.

Phonema (Prog metal sci-fi) !

58
Citation :
Ceci est ce qu'on obtient de la sorte :
1) on prend un sample de base qui clippe pas.
2) on lui fait un gain suffisant (ici 12dB) pour que ça fasse clipper le DAW (ici Ableton Live 8)
3) on exporte le résultat
4) pareil pour un deuxième DAW (ici Reaper)
5) on "annule" les deux fichiers par inversion de phase.
Personnellement, j'avais même pas besoin de mettre le meter pour entendre du bruit là ou il n'y aurait pas du en avoir....

t'essaie de demontrer quoi en faisant ça ? :oo::oo::mdr::mdr::mdr:
59
Que le "son" du clipping varie d'un DAW à l'autre...

Phonema (Prog metal sci-fi) !

60

sauf que y'a pas de clipping là, à moins que t'es exporté en entier, et même là, y'a pas de raison que les valeurs d'échantillons diffèrent.