Compression parallèle ?
- 109 réponses
- 29 participants
- 26 055 vues
- 34 followers
AfkaT
Bonsoir bonsoir, alors voila je trainais sur un site de mao et je suis tombé sur un article qui parlait de la compression parallèle. Vu que je suis plutot dans le rap/hip hop sa m'intéréssait surtout pour les voix mais après quelques recherches j'ai pas trouvé grand chose de vraiment détaillé.
Donc si j'ai bien compris la compression parallèle c'est :
une piste (voix par ex) non compréssée envoyée dans un bus AUX qui lui a un compresseur en insert et de doser l'une par rapport a l'autre pour avoir un son plus gros en gardant la dynamique.
Donc voila je voulais des avis et précisions sur cette technique, est-ce qu'il y a des réglages particuliers et est-ce que sa peut créer d'autres problèmes ?
Merci d'avance.
Peace
Shimmy shimmy ya shimmy yo shimmy yaaaaaaaa !!!
EraTom
Citation de globule_655 :Rien ne se propage instantanément, la vitesse limite étant c (la vitesse de la lumière dans le vide), moins dans n'importe quel autre milieu.l'ensemble du signal subit le délai
Citation de globule_655 :Disons que des ondes de fréquences différentes ne se propagent pas à la même vitesse. Ça provoque des retards différents ; c'est ce l'on appelle la dispersion et c'est observable pour tout phénomène de propagation ondulatoire (de l'onde sonore à l'onde électromagnétique).certaines fréquences sont simplement plus retardées que d'autres ?
Regarder la vitesse de phase que chaque onde monochromatique ne permet pas de caractériser comment se déplace et déforme un paquet d'onde ; il faut introduire la vitesse de groupe.
De manière très générale :
Pour un onde monochromatique (une seule fréquence) tu as :
w = (c / n)*k
k est le nombre d'onde (inverse de la longueur spatiale) ;
c la célérité ;
n est l'indice du milieu traversé (l'inverse du "2/3" évoqué par Danguit dans son exemple) ;
w la pulsation.
Dans un milieu non-dispersif n ne dépend pas de w, tu as alors :
La vitesse de phase :
v_phi = w / k = c / n
La vitesse groupe :
v_g = dw / dk = c / n (= v_phi)
Les deux vitesses sont égales ; si tu as un paquet d'ondes (une superposition d'ondes monochromatiques) la forme ou enveloppe du paquet reste la même et son contenu également.
Dans un milieu dispersif, n dépend de w (les ondes de fréquences différentes ne se déplacent pas à la même vitesse).
Tu as toujours pour la vitesse de phase :
v_phi = w / k = c / n(w)
Pour la vitesse de groupe c'est plus compliqué et il faut connaître n(w) pour un calcul explicite. Comme en générale c'est la vitesse de groupe par rapport la vitesse de phase qui nous intéresse on procède de cette manière :
v_phi = w / k ==> w = v_phi*k
==> v_g = dw / dk = d(v_phi*k) / dk = v_phi + k*d(v_phi)/dk
==> v_g - v_phi = k * d(v_phi)/dk
C'est la relation de Rayleigh.
Si d(v_phi)/dk n'est pas nulle ça veut dire que la "phase initiale" des ondes à l'intérieur du paquet "évolue d'un nombre d'onde à un autre".
Pour rejoindre ce que tu dis, dans un paquet d'ondes de pulsations assez proches on voit se déplacer un paquet dont l'enveloppe reste identique mais la forme à l'intérieur du paquet se décalent (ça serait plus simple avec un graphique...).
Edit :
Voilà une animation :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dispersion_%28m%C3%A9canique_ondulatoire%29#Ondes_dans_un_milieu_dispersif
Dans le domaine audio tu retrouves cette différence de comportement entre le filtre à réponse de phase linéaire et les autres.
Dans un filtre à réponse de phase linéaire on peut montrer que le temps de propagation de groupe et le retard de phase sont égaux et donc le filtre est non-dispersif.
[ Dernière édition du message le 03/01/2016 à 14:12:42 ]
pilip
globule_655
Pour rejoindre ce que tu dis, dans un paquet d'ondes de pulsations assez proches on voit se déplacer un paquet dont l'enveloppe reste identique mais la forme à l'intérieur du paquet se décalent (ça serait plus simple avec un graphique...).
Ok donc en fait c'est ce que j'avais en tête mais de manière un peu bancale. Maintenant j'ai l'explication en détail !
Merci
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
tzarman
Mais sur ma console j envois une piste mono (ex: kick) sur l aux, je compresse (hardware) et je renvois sur le master...et la surprise : gros problème de phase , perte de volume, perte de fréquences (aiguë notamment)....quezaco ???!!
tzarman
Anonyme
Ta console est bien analo d'ailleurs ?
tzarman
tzarman
Push-Pull
(ça m'est déjà arrivé)
tzarman
- < Liste des sujets
- Charte