Compression parallèle ?
- 109 réponses
- 29 participants
- 26 054 vues
- 34 followers
AfkaT
Bonsoir bonsoir, alors voila je trainais sur un site de mao et je suis tombé sur un article qui parlait de la compression parallèle. Vu que je suis plutot dans le rap/hip hop sa m'intéréssait surtout pour les voix mais après quelques recherches j'ai pas trouvé grand chose de vraiment détaillé.
Donc si j'ai bien compris la compression parallèle c'est :
une piste (voix par ex) non compréssée envoyée dans un bus AUX qui lui a un compresseur en insert et de doser l'une par rapport a l'autre pour avoir un son plus gros en gardant la dynamique.
Donc voila je voulais des avis et précisions sur cette technique, est-ce qu'il y a des réglages particuliers et est-ce que sa peut créer d'autres problèmes ?
Merci d'avance.
Peace
Shimmy shimmy ya shimmy yo shimmy yaaaaaaaa !!!
rroland
blackbollocks
Tout à fait, du moment que le traitement est fait en analogique également pas de problème car pas de latence.
Bien sur que si il y a de la latence en analo... aussi faible soit elle, c'est physiquement impossible que 2 chemins de longueur différentes mettent le même temps à parcourir...
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
pimpampoum
globule_655
Citation :Tout à fait, du moment que le traitement est fait en analogique également pas de problème car pas de latence.
Bien sur que si il y a de la latence en analo... aussi faible soit elle, c'est physiquement impossible que 2 chemins de longueur différentes mettent le même temps à parcourir...
Sachant qu'à ma connaissance, un signal électrique dans un câble de cuivre se déplace à une vitesse proche de celle de la lumière, il faudrait une sacré distance pour créer une latence significative dans la bande audible et même au delà...
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
blackbollocks
globule_655
Tu confonds signal électrique et charge électrique.
Non non, j'ai bien dit signal électrique. C'est la vitesse de la charge qui est quasi nulle en alternatif.
Et si un compresseur ou un EQ sur un seul canal d'une façade donne un mauvais résultat, ce n'est pas à cause de la vitesse du signal mais plutôt à cause de choses comme les distorsions et autres rotations de phase induites par certains composants de ces machines. Sans compter que, vu de ma fenêtre, il est complètement con de mettre un EQ ou un compresseur sur un seul des deux canaux.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Push-Pull
Tu confonds signal électrique et charge électrique. Dans du cuivre le déplacement de la charge est très lent.
Un exemple simple, mets par exemple un EQ ou un comp (même inactif) sur un seul des deux cotés d'une façade, le résultat est pas top.
Aïe...
EraTom
Et ben...
Citation de blackbollocks :La vitesse des porteurs de charges est très faible effectivement. Il y a même pire que les électrons dans le cuivre : la migration des ions dans une pile par exemple.Tu confonds signal électrique et charge électrique. Dans du cuivre le déplacement de la charge est très lent.
Un exemple simple, mets par exemple un EQ ou un comp (même inactif) sur un seul des deux cotés d'une façade, le résultat est pas top.
Ceci dit tu tombes à côté : Ce qui nous intéresse n'est pas la vitesse des porteurs de charge mais la vitesse de propagation de "la mise en mouvement" des porteurs de charges.
Pour faire simple, tous les porteurs de charges sont en interaction électromagnétique ; l'onde électromagnétique est une perturbation des champs électrique et magnétique qui se propage de proche en proche en agitant, au passage, les porteurs de charges et se traduit par le courant et la tension en électronique.
Les déphasages que tu évoques sont dus aux différences de vitesses de propagations des ondes et non des porteurs de charges eux-même ; l'amplitude de ce type de délais n'est pas du tout comparable aux temps de latence des systèmes numériques.
Citation de globule_655 :La "vitesse d'un signal" est mesurée par la vitesse de phase et par la vitesse de groupe (la vitesse de propagation d'une onde EST la vitesse de phase).ce n'est pas à cause de la vitesse du signal mais plutôt à cause de choses comme les distorsions et autres rotations de phase induites par certains composants de ces machines
La "rotation de phase" ou distorsion de phase traduit justement le fait que la vitesse de phase dans le milieu / système traversé dépend du nombre d'onde angulaire.
[ Dernière édition du message le 03/01/2016 à 11:16:00 ]
Danguit
Hors sujet :
Pour faire simple, dans une ligne en HF avec un diélectrique classique la vitesse de propagation est # 2/3 de celle de la lumière.
Et en BF il y a quelques années, suite à une discussion sur le sujet je m'étais amusé à mesurer le retard sur un cordon de # 20m et j'avais trouvé (avec les charges utilisées) #3.1µs pour 3.2µs calculé. Donc pas énorme mais pas nul.
globule_655
Citation de EraTom :La "vitesse d'un signal" est mesurée par la vitesse de phase et par la vitesse de groupe (la vitesse de propagation d'une onde EST la vitesse de phase).
La "rotation de phase" ou distorsion de phase traduit justement le fait que la vitesse de phase dans le milieu / système traversé dépend du nombre d'onde angulaire.
Ah ben tiens, je me coucherai moins con ce soir. Je pensais qu'il n'y avait qu'une partie du spectre qui était retardée et que la vitesse globale restait inchangée mais si je lis bien entre les lignes, ça veut dire que l'ensemble du signal subit le délai et qu'en fait certaines fréquences sont simplement plus retardées que d'autres ?
Peace
Glob
[ Dernière édition du message le 03/01/2016 à 11:39:49 ]
- < Liste des sujets
- Charte