Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Compression parallèle ?

• 109 réponses
  • 29 participants
  • 26 048 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Compression parallèle ?

Bonsoir bonsoir, alors voila je trainais sur un site de mao et je suis tombé sur un article qui parlait de la compression parallèle. Vu que je suis plutot dans le rap/hip hop sa m'intéréssait surtout pour les voix mais après quelques recherches j'ai pas trouvé grand chose de vraiment détaillé.
Donc si j'ai bien compris la compression parallèle c'est :

une piste (voix par ex) non compréssée envoyée dans un bus AUX qui lui a un compresseur en insert et de doser l'une par rapport a l'autre pour avoir un son plus gros en gardant la dynamique.

Donc voila je voulais des avis et précisions sur cette technique, est-ce qu'il y a des réglages particuliers et est-ce que sa peut créer d'autres problèmes ?

Merci d'avance.

Peace

Shimmy shimmy ya shimmy yo shimmy yaaaaaaaa !!!

Afficher le sujet de la discussion
61
+ 1 avec youtou : il y a sans doute un souci de compensation de latence...
62
Y a t il des risques de faire de la compression parallèle dans une daw (pro tools natif)? Je m'explique, si on ne met pas le même type de plug-in sur la piste Drum clean et Drum parallèle il peut y avoir un souci de phase j'imagine?

J'avais lu qu'une solution est d'utiliser la technique de la sommation externe mais le prix d'une telle configuration n'est pas forcément abordable...

Merci pour votre complément d'info.
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
63
ben justement c'est exactement l'inverse, un daw va compenser automatiquement la latence (pas forcément le déphasage fréquentiel induit par les EQ mais ça c'est une autre histoire...) alors qu'en hardware c'est strictement impossible.
Par contre à éviter absolument avec toutes les versions inférieures à pro tools 10, les autres DAW c'est bon.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

64
Ok, mais il n y a pas de latence avec du matériel analogique.

Je pensais qu'il y a plus de risques de "phasing" dans un DAW avec la pratique de la compression para. à cause du traitement DSP des différents plugins.

J'avais lu une astuce, la personne conseil de mettre le même type de traitements plugins sur le bus drum clean et bus drum comp mais de mettre en "By Pass" les plugs non utilisés sur les différent bus, le but serait de garantir le même traitement DSP/delai par bus. Utile ou pas comme technique?
65
La sommation analogique n'empêche pas la latence si le traitement est fait par un plugin.
ProTools, avant la version 10, ne gérait la compensation automatique que sur les versions HD et ce, depuis bien longtemps.
Sur les versions non HD, on avait le choix soit de faire comme tu proposes et mettre le même plug sur les deux bus, soit d'utiliser le plug "time ajuster" qu'il fallait régler manuellement pour chaque piste concernée.
Évidemment, la manière dont le routing est fait va jouer sur le succès de l'opération, indépendamment de la méthode de compensation. Même automatique, la compensation de délai peut être mise dans les choux très vite si on ne fait pas attention.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

66
Citation :
La sommation analogique n'empêche pas la latence si le traitement est fait par un plugin.

Ok avec toi. Je pensais sommation analogique comme ceci: les piste drums traitées sont envoyées vers 2 bus stéréo différents sorties digitales vers analogiques. Le "bus drum" clean entre dans le sommateur 1/2 et le "bus comp" lui est traité avec un compresseur et éventuellement un eq Hardware dans 3/4 du sommateur. Avec cette configuration aucun risque de "phasing" il me semble.

Citation :
mettre le même plug sur les deux bus

Donc avec la compensation de latence de PT V.10 (ou dans une autres DAW) il n'est plus indispensable d'insérer la chaine identique de plug-ins sur les deux bus pour faire de la compression parallèle en interne, ou cela reste conseillé?

Citation :
Même automatique, la compensation de délai peut être mise dans les choux très vite si on ne fait pas attention.

Ceci confirme qu'il faut rester prudent avec le traitement interne DAW.

[ Dernière édition du message le 01/01/2016 à 12:34:09 ]

67
Citation de pimpampoum :
Citation :

Ok avec toi. Je pensais sommation analogique comme ceci: les piste drums traitées sont envoyées vers 2 bus stéréo différents sorties digitales vers analogiques. Le "bus drum" clean entre dans le sommateur 1/2 et le "bus comp" lui est traité avec un compresseur et éventuellement un eq Hardware dans 3/4 du sommateur. Avec cette configuration aucun risque de "phasing" il me semble.

Tout à fait, du moment que le traitement est fait en analogique également pas de problème car pas de latence.

Citation de pimpampoum :
Citation :
mettre le même plug sur les deux bus

Donc avec la compensation de latence de PT V.10 (ou dans une autres DAW) il n'est plus indispensable d'insérer la chaine identique de plug-ins sur les deux bus pour faire de la compression parallèle en interne, ou cela reste conseillé?

Non effectivement ce n'est pas nécessaire si ton DAW gère la compensation automatique de délai.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

68
:bravo: Glob

Citation :
Même automatique, la compensation de délai peut être mise dans les choux très vite si on ne fait pas attention.

J'ose encore? Aurais-tu un exemple à partager de "configuration sensible" ou il faut rester attentif pour ne pas finir dans les choux avec la compensation?
Pour mon info, dans protools V10 faut-il activer la compensation ou cela se gère automatiquement (comme dans cubase)?
69
De manière générale ça dépend des plugins et du DAW.
Dans PT il faut faire attention car tous les plugs ne rapportent pas correctement la latence qu'ils induisent, même si c'est assez rare pour les gros éditeurs. Certains induisent aussi trop de latence pour être compensés même si depuis PT10 il faut quand même y aller pour que ça arrive.

Oui il faut l'activer dans PT dans le menu "options", tout en bas de la liste. Il faut d'ailleurs déjà la paramétrer dans le menu du moteur audio (j'ai du mal à me souvenir des noms en français mais ça doit être ça).

Peace
Glob

Bla bla bla

70
Parfait, merci pour les infos :bravo: