Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement vintage

  • 62 réponses
  • 14 participants
  • 7 267 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Enregistrement vintage
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de toutes informations concernant les méthodes d'enregistrements vintage.

Je possède un studio d'enregistrement tout à fait standard depuis pas mal d'années, mais depuis peux je m'intéresse au "pure" son analogique. Et donc le grand retour aux sources avec les enregistreurs à bandes et tous ce qui suis.

Ce pendant, je ne m'y connais pas assez que pour pouvoir me lancer les yeux fermé dans ce projet.

C'est pourquoi je fais appel à la grande communauté d'Audiofanzine afin d'absorber vos lumière.


Bien à vous.

Maag'S


HcG recording Studio
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
c'est que plus que le côté matos, c'est le côté psychologie d'un enregistrement analog Vs digital qui des fois importe le plus

Absolument d'accord.

Il n'y a pas selon moi de "mauvais" choix. On travaille simplement différemment. Il y a des avantages et des inconvénients des deux côtés. Pour moi, l'enregistrement "live" (qu'il soit mixé en direct ou après coup) demande de très bons musiciens.

Si les musiciens sont moins bons, on arrive plus facilement à un bon résultat en faisant du "re-re" où chacun peut prendre le temps de jouer une version honorable, en plusieurs fois si besoin.

J'ai eu il y a peu un groupe très moyen (voire presque mauvais) où il y avait de bons éléments et de moins bons, et ils ont absolument voulu jouer "live". Pour moi c'était une cata : quand l'un était bon, les autres étaient mauvais, et vice-versa. Ils auraient mieux fait de jouer séparément, mais ils ne voulaient pas en entendre parler...
32

Salut,

Citation de rroland :

L'erreur que certains font souvent, c'est de comparer l'analogique haut de gamme au numérique bas de gamme (genre : Studer contre M-Audio). Et ils disent "whou ! l'analogique sonne mieux". Ce n'est pas l'analogique qui sonne mieux, c'est le haut de gamme qui sonne mieux que le bas de gamme.

Complètement d'accord icon_bravo.gif

 

Quoiqu'il en soit, le débat Analogique/numérique a toujours été un débat plus ou moins stérile, et souvent les « adversaires » des deux camps restent sur leurs positions pour tout un tas de mauvaises raisons. Les fervents défenseurs de l'analogique trouveront toujours des qualités « analo » qui n'existent pas, comme la somation analogique par exemple, même si bien entendu on parfaitement en droit de la préférer à son homologue numérique, mais encore faut il ne pas lui trouver des caractéristiques qu'elle n' a pas..

Pour l'étape de l'enregistrement sur bandes magnétiques analogiques c'est exactement la même chose, comme le dit rroland très souvent les différences sonores sont subtiles, en utilisant bien entendu une machine du haut de gamme j'entends..

Ceci étant dit, le numérique avec ses possibilités d'éditions incroyable a permis de travailler sans perte, et d'une manière totalement différente, mais avec toutes les dérives que beaucoup de personnes ont constatées. Maintenant les musiciens n'ont même plus besoin de savoir jouer en place: « t'inquiète pas coco je vais arranger ça avec mon Pro tools.. ». Vous les gars je sais pas, mais pour moi cette manière de travailler me fait de plus en plus chier.. icon_rolleyes.gif

Autre point concernant la manière de bosser, et du résultat obtenu, en analogique on ne pourra jamais disposer d'autant de machines que de plugs dans un ordi, sauf à être un riche héritier de la famille Betancourt ou de travailler au Capitol Record je ne vois pas.. Donc on ira plus à l'essentiel.

L'hypothétique supériorité de l'analogique ne serait-elle pas là? Dans le choix judicieux d'utiliser tel ou tel machine au bon moment?

33
Citation :
Si les musiciens sont moins bons, on arrive plus facilement à un bon résultat en faisant du "re-re" où chacun peut prendre le temps de jouer une version honorable, en plusieurs fois si besoin.


Bah c'est clair. Je suis très content de pouvoir éditer dans mon daw des performances moyennes. Certains artistes ont même pris l'habitude de bosser comme ça chez eux et me demandent carrément de les laisser avec 1 ordi le preamp et le mic pour faire leur différntes prises et les edits. Ils ont moins la pression de l'ingé qui attend leur 'perfect take'....
J'ai pas de pb avec ça, on est là pour laisser les choses se faire.

On devrait cependant toujours encourager les artistes à sortir de leur zone de confort, et l'enregistrement "live" est une bonne solution, même si seuls les bons pourront en tirer un réel bénéfice.
34
Citation :
Moi la chose qui me sidère le plus, c'est que nous parlons quelque part "d'une demande d'un retour de la qualité du son" en se disant que l'analo de Papa c'était mieux avant, par rapport au numérique...

Oui, y a sans doute bcp de nostalgie là-dedans et d'à priori de tout façon. Quand on parle de la sacro-sainte "qualité", bcp de confusion en parlant souvent bcp matos et moins des méthodes de travail. Comme le dit très bien Rroland depuis le début de ce thread, l'intérêt se situe certainement dans une manière différente de bosser et d'y trouver son compte (ou pas).

Globalement, j'ai l'impression que bcp se sentent effrayés par les limites ou contraintes de l'analo, ou sinon se disent que la technique est vachement plus difficile à appréhender. Alors évidemment, si on aborde ces choses-là uniquement à travers l'imagerie du vieil hardware hyper imposant, compliqué et dur à entretenir... y a de quoi être inquiet.

Même s'il est plus abordable maintenant, le numérique requiert aussi bcp de technicités mine de rien, déjà en nombre.

A la limite, on peut très bien adhérer simplement à des méthodes de rec plus anciennes dans le but de simplifier le process : moins de matos, moins de choix possible, un travail plus sobre et concentré sur la maitrise (du matériel et de la technique). Peut-être en cela, on peut alors y voir une démarche plus "qualitative".
35

Citation de comment-tu-dis? :

A la limite, on peut très bien adhérer simplement à des méthodes de rec plus anciennes dans le but de simplifier le process : moins de matos, moins de choix possible, un travail plus sobre et concentré sur la maitrise (du matériel et de la technique). Peut-être en cela, on peut alors y voir une démarche plus "qualitative".

Voilà qui est bien dit, bravo icon_bravo.gif

Bon week à tous!

36
Citation :
L'hypothétique supériorité de l'analogique ne serait-elle pas là? Dans le choix judicieux d'utiliser tel ou tel machine au bon moment?


Il suffit de s'assoir avec une bonne machine analog et son équivalent plugin pour entendre la différence. Après c'est pas forcément une différence phénoménale, et elle sera surement effacée par une mauvaise utilisation de la version analog.
Le résultat dépend selon moi de l'expérience que l'on a, que ce soit, avec des plugs ou du hardware. C'est pour ça qu'il existe assez peu de guerre de clocher analog/num subsistant après de nombreuses années passées dans le son même si chacun préfèrera tel ou tel outil, car bcp ont accumulés tellement de "vocabulaire sonore" qu'ils pourraient avoir un résultat tout à fait "broadcast" avec un portable et une M-Audio.

Ce que cherchent ceux qui pensent à revenir à de l'analog 'pure' se trouve dans le côté spontané, instantané, imparfait et limité de ce format, et c'est vrai que c'est aussi ce que je recherche en faisant de la prod', qu'il se passe quelque chose, autant soniquement que musicalement. Mais on pourra obtenir ça avec 1 portable, quelques mics et musicos inspirés ou quelques samplers ou BàR hardware, selon le style de musique....pas la peine de sortir forcément les Studer A827 et big $$ consoles!

Schuss!
37
Citation :
Même s'il est plus abordable maintenant, le numérique requiert aussi bcp de technicités mine de rien, déjà en nombre.


Le 1er piège du digital c'est le nombre trop important d'options qui laisse penser à certains que si c'est là c'est pour être utilisé....lol
On se retrouve avec des pistes ayant 6 plugs dessus alors qu'il aurait suffit des fois de repenser d'abord la méthode d'enregistrement...;-)
38
Juste une petite preuve par l'exemple de l'importance des musiciens, de l'acoustique, des compétences et de l'inventivité technique comparée à l'abondance matérielle.


Enregistré live avec un seul micro bidirectionnel à ruban (cascade fathead2) qui passe par un LA610...
(j'vais faire mon chieur, je trouve quand même la basse trop en-dessous, ça aurait valu le coup de la mettre sur un petit podium pour les 1ere réflexion et le placement, et qu'on aurait comblé ou non en fonction de ce qu'apporte la résonance...)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 04/06/2011 à 12:12:04 ]

39
salut a tous.de mon avis je pense qu'il faut savoir profiter des deux mondes a la foi...j'ai connu le passage aux CD et l'apparition des enregistreur numériques aussi.j'ai bossé sur du 24 analo et des console analo aussi.il est vrai que les multipiste analo sont "fragiles" avec un entretient qui prend bien la tete parfois...comme il a été dit ,la qualité numérique est de plus en plus performante.on en vient maintenant a faire des émulation du "vintage" avec souffle et "petite saturation"...si les vieux ingé son "vintage" etait encore vivant ils serait trop content de ne plus prendre leurs ciseaux et le scotch pour couper les bandes...
mon avis serait d'avoir une console analo de qualité avec 3/ 4 preamp externes.quelques compress analo et 1 ou 2 reverb.1 space echo pour les delay.puis fouiner sur le net de vieux micros...
c'est vrai que le mot "vintage"me parait débile...car si on veut vraiment être "vintage" autant chercher le vieux "gramophone enregistreur" et proscrire les accordeur pour les zicos...si la prise est encore trop "propre" faut trouver de vieux câbles qui rajouterons le bon vieux buzz qui manque cruellement dans le son "moderne"!!!

en utilisant les avantages des deux mondes il est possible de "faire " un son de qualité(propre ou sale),le principale étant de ne pas être sectaire!!!nos oreilles et surtout notre cerveau nous jouent souvent des tours et si on nous dit que la prise a été faite avec du berhinger on va faire beurk beurk et si la prise est faite avec du neve on vas dire super cool!!!


A+ JAJA

Jaja

40
Citation :
L'hypothétique supériorité de l'analogique ne serait-elle pas là? Dans le choix judicieux d'utiliser tel ou tel machine au bon moment?


Oui. Quand tu bossais avec 4 compresseurs dans ton rack, et deux reverb, tu te démerdais avec cela et tu plaçais les traitement où il y en avait besoin. L'un des risques du numérique est de placer 4 ou 5 plug in par piste, simplement parce qu'ils sont disponibles (ce qui est idiot, il faut l'(avouer, mais je constate que c'est une vraie tendance).

Donc le numérique a changé la manière de travailler, parfois pour le meilleur, parfois pour le pire.