Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Doubler les pistes guitares

• 69 réponses
  • 23 participants
  • 11 239 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Doubler les pistes guitares
Bonjour à tous. J'ai plusieurs questions, qui après des recherches dans les sujets déjà traités sont restées sans réponses.

Voilà, je suis guitariste et je pars en studio semi-pro courant novembre pour la première fois pour enregistrer des morceaux dans le style hard-rock/heavy metal, mais orienté old school avec évidemment un son vintage (JCM 800).

Je voulais savoir si enregistrer deux, voir trois pistes guitares comme beaucoup le préconisent est nécessaire pour obtenir un son massif et puissant digne du registre.
Est-ce que la perte de définition en rythmique due au nombre de prises de son superposées s'atténue suffisamment lors du nettoyage des piste pour avoir quelque chose de distinct?

Je sais que dans le metal moderne c'est courant mais ça n'est pas ce genre de sonorités qui m'intéressent. Ne pourrai-je pas aisément me contenter d'une seule piste par guitare pour retrouver un gros son disto vintage?

Je fais l'essai chez moi bien sûr, avec ma petite config home studio, voir ce qui me plait le plus. Et très honnêtement je trouve que deux pistes (une par guitare donc) font très bien leur boulot et que je gagne rien à enregistrer 2 pistes par gratte.
Sauf que moi je ne retouche ni ne nettoie mes prises. D'où peut être l'aspect sale lorsque je double les guitares? Peut être que l'ingé son lui arriverait-il à trouver un compromis entre propreté et superposition de plusieurs pistes par guitare?

J'écoute beaucoup Zakk Wylde, Slash et d'autres chez qui il ne me semble pas entendre autant de guitares superposées en rythmique, pour tenter de percer le mystère, mais je reste septique étant donné l'empleur des productions qu'ils ont, ça doit fausser mon jugement.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

Aussi, est ce une bonne idée d'inviter d'autres guitaristes à jouer la "guitare 2" sur mes compos? Plein seraient enthousiastes, mais j'ai peur qu'ils n'arrivent pas à respecter les subtilités de jeu suffisamment bien pour que le résultat soit propre et cohérent. Dois-je privilégier le côté humain et subjectif en "utilisant" deux guitaristes différent (dont moi évidemment) ou plutôt la propreté et l'harmonie absolue en jouant tout moi même avec seulement une gratte différente? Je sais que Wylde joue toute les gattes et waoh, c'est plutôt sympa comme résultat...

Si certains ont déjà du faire face aux situations que j'appréhende ici, je leur serait reconnaissant de faire par de leur expérience!

Merci bien =)

"Mi scusi! Mi scuuusi! =)"

Afficher le sujet de la discussion
51
pour l'électroacoustique, tu prends une douze cordes et c'est réglé :) lol

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

52
Hey, juste une ptite question vite fait =)

Est-ce qu'il faut doubler les parties en clean? Les solos?

Merci ^^
53
Il ne faut rien, c'est une question de goût, de cohérence avec le passage musical en question, de mixage avec le reste des instruments... bref, mais généralement moi je double quasiment tout (sauf les solos, ou bien certains leads mais qui ne sont pas vraiment des solos). Pour des arpèges, ce qui le fait grave c'est de superposer deux prises électriques clean sur deux prises guitare accoustique; on a ainsi le "clinquant" et l'attaque de la guitare accoustique avec le côté aérien d'un joli son clean...
54
Citation :
bref, mais généralement moi je double quasiment tout (sauf les solos, ou bien certains leads mais qui ne sont pas vraiment des solos)

Pareil ! Mais le style veut ça aussi :)
55

Hey bonjour,

J'ai lu tout ce topic et le trouve très intéressant !

J'aimerais apporté mon petit grain de sel avec quelques questions.

Je joue du gros métal type thrash/death.

J'ai a ma disposition une Peavey 6505 (mon ampli) et une Mesa Dual Rectifier.

J'ai fais des tests d'enregistrements en faisant 4 pistes :

Gauche                                              Droite

- 6505 sur cab Mesa                            - 6505 sur cab Marshall (en V30)

- Dual sur cab Mesa                            - Dual sur cab Marshall

Le résultat est sympa, les deux amplis se complètes bien, le creux du cab Mesa est comblé par les médiums du cab Marshall et on a bien un son différent à droite et à gauche. A gauche c'est propre et droit, à droite c'est plus crade et médium.

Puis j'ai essayé :

Gauche                                              Droite

- 6505 sur cab Mesa                            - Dual sur cab Mesa

- 6505 sur cab Marshall                       - Dual sur cab Marshall

C'est sympa aussi et c'est, bizarrement, assez similaire à l'autre son même si cette fois, la différence de son entre les deux amplis se font bien sentir (gros son dans les palm mute à droite et précision des notes à gauche).

Une personne que je connais et qui bosse là dedans ma proposé une troisième option :

Choisir un seul des deux cabs (le Mesa a ma préférence), enregistrer 1 pistes avec le 6505, la dupliquer puis pan 100% droite et 100% gauche.

Puis faire pareil avec la dual.

Que pensez-vous de cette technique ? (Je ne peux pas essayé actuellement)

J'ai encore une autre option que je voudrais tester dès que possible, c'est les deux amplis sur un même cab mais boosté avec une od différente d'un côté et de l'autre.

Si l'un d'entre vous a testé ça également, je suis tout ouïe.

Le CD de mon groupe SolarStorm à télécharger GRATUITEMENT ici : http://goo.gl/UYmgzt

Mon groupe de métal :

http://www.facebook.com/pages/SolarStorm/18307241919

56

Citation :

enregistrer 1 pistes avec le 6505, la dupliquer puis pan 100% droite et 100% gauche.

A mon humble avis c'est inutile... Tout ce qui est du copié/collé quand il s'agit de prise guitare soit ça ne sert a rien, soit il faut vraiment mieux rejouer ! Y'en a qui copie/colle puis qui detune légèrement la seconde, ou la décale de quelques millisecondes mais ca ne vaut jamais un vrai doublage.

Par contre la 2eme option peut être intéressante ! 

Ceci dit je surveille les réponses des autres au cas ou j'ai dit une connerie.

57
Tu veux dire avec deux od différentes ?

Les deux n'ont pas du tout le même type de sonorité en plus.
Et comme beaucoup de gros groupes emmène un camion plein d'od différente en studios, j'avais doublement pensé à cette option.

Le CD de mon groupe SolarStorm à télécharger GRATUITEMENT ici : http://goo.gl/UYmgzt

Mon groupe de métal :

58

Citation :

Tu veux dire avec deux od différentes ?

Oui oui je pense que c'est une bonne idée !

Puis sans trop te prendre la tête tu peux doubler avec le même son déjà, mais si tu peux varier les plaisirs ce n'est que mieux !

Ou encore, avec une pédale A/B/Y enregistrer les deux amplis simultanément ! Ou plusieurs micros sur un seul ampli, plusieurs micros sur plusieurs amplis etc... Les possibilités sont infinis  bravo

59
Je pense faire les deux têtes sur le même cab avec une of d'un côté et une autre od de l'autre.

Bizarrement, la plupart des personnes bossant en studio disent qu'il vaux mieux changer d'ampli que de cab.
Donc à voir.

Mon groupe de métal :

60

Citation :

Bizarrement, la plupart des personnes bossant en studio disent qu'il vaux mieux changer d'ampli que de cab.

Ca je te fais confiance et je note au passage car je n'en sais rien !

Tiens nous au courant des résultats !  bravo