Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée Doubler les pistes guitares

• 69 réponses
  • 23 participants
  • 11 623 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Doubler les pistes guitares
Bonjour à tous. J'ai plusieurs questions, qui après des recherches dans les sujets déjà traités sont restées sans réponses.

Voilà, je suis guitariste et je pars en studio semi-pro courant novembre pour la première fois pour enregistrer des morceaux dans le style hard-rock/heavy metal, mais orienté old school avec évidemment un son vintage (JCM 800).

Je voulais savoir si enregistrer deux, voir trois pistes guitares comme beaucoup le préconisent est nécessaire pour obtenir un son massif et puissant digne du registre.
Est-ce que la perte de définition en rythmique due au nombre de prises de son superposées s'atténue suffisamment lors du nettoyage des piste pour avoir quelque chose de distinct?

Je sais que dans le metal moderne c'est courant mais ça n'est pas ce genre de sonorités qui m'intéressent. Ne pourrai-je pas aisément me contenter d'une seule piste par guitare pour retrouver un gros son disto vintage?

Je fais l'essai chez moi bien sûr, avec ma petite config home studio, voir ce qui me plait le plus. Et très honnêtement je trouve que deux pistes (une par guitare donc) font très bien leur boulot et que je gagne rien à enregistrer 2 pistes par gratte.
Sauf que moi je ne retouche ni ne nettoie mes prises. D'où peut être l'aspect sale lorsque je double les guitares? Peut être que l'ingé son lui arriverait-il à trouver un compromis entre propreté et superposition de plusieurs pistes par guitare?

J'écoute beaucoup Zakk Wylde, Slash et d'autres chez qui il ne me semble pas entendre autant de guitares superposées en rythmique, pour tenter de percer le mystère, mais je reste septique étant donné l'empleur des productions qu'ils ont, ça doit fausser mon jugement.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

Aussi, est ce une bonne idée d'inviter d'autres guitaristes à jouer la "guitare 2" sur mes compos? Plein seraient enthousiastes, mais j'ai peur qu'ils n'arrivent pas à respecter les subtilités de jeu suffisamment bien pour que le résultat soit propre et cohérent. Dois-je privilégier le côté humain et subjectif en "utilisant" deux guitaristes différent (dont moi évidemment) ou plutôt la propreté et l'harmonie absolue en jouant tout moi même avec seulement une gratte différente? Je sais que Wylde joue toute les gattes et waoh, c'est plutôt sympa comme résultat...

Si certains ont déjà du faire face aux situations que j'appréhende ici, je leur serait reconnaissant de faire par de leur expérience!

Merci bien =)

"Mi scusi! Mi scuuusi! =)"

Afficher le sujet de la discussion
41
J'ai rien compris! :bravo:

Je te décris ma méthode générale, en espérant que ça t'aide... partons sur une rythmique en disto: perso j'enregistre toujours au moins 3 fois le même riff: deux prises pour créer le wall de gratte gauche/droite (je panne une prise à fond à gauche, et l'autre à fond à droite), et la troisième prise de "sauvetage" si jamais je me rends compte qu'une des deux premières prises n'est en fait pas parfaite.

Ah tiens je viens de panner un truc à ton problème.. pour ça:
Citation :
par exemple a gauche je fait deux pistes en même temps , sur les deux j'ai une piste plus faible,c'est pas normal ,ça viend de quoi ?

Ca ça sent le problème de phase à plein nez! pourquoi tu mets deux pistes à gauche?
42
Etant guitariste ET technicien son, je me permets de donner ma technique d'enregistrement :

Prise en DI de la guitare avant effets.
Prise en 2 micros (un dynamique et un ruban, en phase précisément) en proximité de l'ampli. Micro additionnel de pièce si besoin et en accord avec le style/arrangement/place prévue dans le mix.

Doublage avec la même technique mais une gratte ou un son différent à l'ampli. Ça coûte pas grand chose de doubler et ça permet de s'en servir pour le "gros son" ou de l'avoir en rab' en cas de pépin...

La piste DI sert soit à rien :bravo:, soit à réamper dans un autre ampli si besoin lorsque le titre est plus avancé, soit à passer dans un simulateur (ne pas négliger l'apport de ces bestioles).

La prise 1 (avec ses différents micros de proxi) d'un côté, prise 2 (doublage) de l'autre côté, plus ou moins sur les côtés en fonction du titre et du même côté si il y a 2 guitares rythmiques. Les réampings, simuls ou autres réutilisations de chaque prises (grâce à la DI) finissent la plupart du temps du même côté que la prise originelle. Ça permet d'avoir un "gros son" et en même temps une bonne différenciation des guitares...

Enfin, je sais que chaque zikos a "son" son et "ses" réglages, mais en studio ce qui est important, c'est la prise, donc, ne pas hésiter à modifier en fonction de ce qui sort des enceintes et ne pas se bloquer sur "oui, mais je fais comme ça en répet ou en concert"...

Bonne zik'

[ Dernière édition du message le 21/12/2011 à 04:17:08 ]

43
Salut à tous,

je me permet ce petit déterrage car en tant que créateur de ce sujet, j'avais proposé de partager la façon dont j'ai procédé, suite à mes recherches et vos réponses, pour l'enregistrement des guitares distos de mon projet.

Pour éviter de revenir 5 pages en arrière je fais juste un petit rappel quant au problème que j'ai posé.
Je n'avais jusque là jamais enregistré en studio et j'appréhendais le fait de devoir doubler les guitares. Peur que le rendu soit trop brouillon, que ça prenne trop de temps et donc d'argent et que je ne sois tout simplement pas assez bon. Je voulais donc savoir si le doublage guitare était obligatoire.
Aussi, je me demandais si je devais tout faire moi même, étant seul compositeur, ou bien faire appel à d'autres gratteux pour jouer la guitare 2 et rendre le projet plus vivant.

D'abord la config: Blacktar HT-5h dans un cab Marshall 1960A, boosté avec un OD Zakk Wylde précédé d'un gate MXR à moitié de ses capacités. Le tout repiqué par 2 Sm57 positionnés à peu près pareil. Pas de micros différents, pas de micro de room, on est resté simple à ce niveau.

Ce que j'ai retenu de tout ça: - Oui le doublage est vivement conseillé pour obtenir du gros son. Cependant, doubler les 2 guitares (droite et gauche) n'est pas obligatoire.
Pour ma part, je me suis contenté de doubler MA piste guitare (à gauche), en imaginant que ma guitare 2, bien que jouée par moi, est un autre guitariste.
J'ai donc utilisé ma les Paul avec micros Duncan et je l'ai doublé. Pour l'autre j'ai pris une LP studio stock et je n'ai pas doublé la piste.

Ca fait un total de 3 pistes guitare simultanées, suffisant pour du gros son et pas assez pour du brouillon. Avec 4 pistes ça sonnait plus gros, trop gros, et surtout le doublage bien qu'ayant été chirurgical (sans vouloir me vanter) s'entendait un peu trop selon moi.

J'ai choisi le pan des pistes guitares de cette façon pour l'instant (on a rien mixé encore), c'est standard mais c'est pas trop dégueu: Guitare gauche à 80%, la doublure au milieu et volume diminué, la guitare droite à 80%. C'est pas ce qu'il y'a de mieux biensur, je vous ferait part si souhaité du pan définitif qui sera surement différent.

J'ai décidé de ne pas faire jouer un autre guitariste que moi, car n'ayant pas recherché la facilité dans la composition des riffs, j'ai trouvé que le flottement (après des essais d'enregistrement chez moi) entre leurs pistes et les miennes était trop flagrante. Manque de rigueur et ça aurait donné un aspect brouillon plus qu'autre chose.

Pour garder un coté vivant, j'ai tout de même pris des libertés de jeu pour ma guitare 2 mais dans les limites du raisonnable.

Pour ce qui est de la facilité à doubler les pistes, il m'est apparu que c'était tout à fait abordable. Un gros entraînement (j'entend par là 2/3h par jour) est nécessaire pour posséder véritablement le morceau. Juste savoir le jouer ne suffit pas, je dirait que pour ne pas y passer des heures entières il faut savoir le jouer les yeux fermé et un doigt dans le c**. Enfin c'est l'expérience que j'en ai tiré.

Voilà, je completerai plus tard quand j'aurai un peu avancé.
Je compte terminer à la maison car le studio, bien que semi pro, me revient trop cher. J'ai revendu ma config pour prendre un Eleven Rack et terminer le boulot péper à la maison

[ Dernière édition du message le 14/02/2012 à 23:25:55 ]

44
salut

sujet interessant,mais j'ai l'impression que vous parlez de guitare electrique ou electroaccoustique.

Qu'en est il des accoustiques pures??

On double aussi pour un gros son?

Pensez vous que par exemple un guitariiste de classique double ou non?
45
C'est pas qu'une impression, on parle en effet de guitare electrique depuis le début. :bravo:

Pour ma part, je double souvent (presque tout le temps en fait) des rythmiques ou arpèges de guitare folk quand ellees s'insèrent dans un morceau avec batterie, basse etc... lorsqu'il s'agit uniquement de guitare seule et chant, je ne vois pas l'intérêt de doubler et préfère faire une seule prise stéréo.
46
Pour aller dans le sens de Tyssen, la chose la plus importante en doublage guitare selon moi, avant de penser au mix/pan c'est de jouer super super carré. Quitte à éditer à mort par la suite si le jeu du(des) guitariste(s) ne le permet pas.
47
Je suis d'accord. On peut utiliser des petits subterfuges si on a du mal à avoir les 2 grattes bien dedans. Sujet un peu tabou, mais on peut toujours choisir les meilleures mesures d'un riff compliqué se répétant pour les dupliquer afin d'obtenir une rigueur maximale, et procéder pareil avec les doublage. Je me cache pas de l'avoir fait pour certains passages vraiment trop tendus pour les faire sur une même prise :bravo:

[ Dernière édition du message le 17/02/2012 à 15:10:42 ]

48
Le doublage c'est bien, l'octuplage c'est mieux :bravo:
49
tricheur
50
Octuplage haha, génération djent bonjour =)

Citation :
tricheur

On l'attendait pas celle là :mdr:
à 10€/heure de studio, et encore c'est rien, t'as vite fait le choix sur un morceau pas facile ^^