aide demandée Doubler les pistes guitares
- 69 réponses
- 23 participants
- 11 626 vues
- 23 followers

Tyssen

Voilà, je suis guitariste et je pars en studio semi-pro courant novembre pour la première fois pour enregistrer des morceaux dans le style hard-rock/heavy metal, mais orienté old school avec évidemment un son vintage (JCM 800).
Je voulais savoir si enregistrer deux, voir trois pistes guitares comme beaucoup le préconisent est nécessaire pour obtenir un son massif et puissant digne du registre.
Est-ce que la perte de définition en rythmique due au nombre de prises de son superposées s'atténue suffisamment lors du nettoyage des piste pour avoir quelque chose de distinct?
Je sais que dans le metal moderne c'est courant mais ça n'est pas ce genre de sonorités qui m'intéressent. Ne pourrai-je pas aisément me contenter d'une seule piste par guitare pour retrouver un gros son disto vintage?
Je fais l'essai chez moi bien sûr, avec ma petite config home studio, voir ce qui me plait le plus. Et très honnêtement je trouve que deux pistes (une par guitare donc) font très bien leur boulot et que je gagne rien à enregistrer 2 pistes par gratte.
Sauf que moi je ne retouche ni ne nettoie mes prises. D'où peut être l'aspect sale lorsque je double les guitares? Peut être que l'ingé son lui arriverait-il à trouver un compromis entre propreté et superposition de plusieurs pistes par guitare?
J'écoute beaucoup Zakk Wylde, Slash et d'autres chez qui il ne me semble pas entendre autant de guitares superposées en rythmique, pour tenter de percer le mystère, mais je reste septique étant donné l'empleur des productions qu'ils ont, ça doit fausser mon jugement.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?
Aussi, est ce une bonne idée d'inviter d'autres guitaristes à jouer la "guitare 2" sur mes compos? Plein seraient enthousiastes, mais j'ai peur qu'ils n'arrivent pas à respecter les subtilités de jeu suffisamment bien pour que le résultat soit propre et cohérent. Dois-je privilégier le côté humain et subjectif en "utilisant" deux guitaristes différent (dont moi évidemment) ou plutôt la propreté et l'harmonie absolue en jouant tout moi même avec seulement une gratte différente? Je sais que Wylde joue toute les gattes et waoh, c'est plutôt sympa comme résultat...
Si certains ont déjà du faire face aux situations que j'appréhende ici, je leur serait reconnaissant de faire par de leur expérience!
Merci bien =)
"Mi scusi! Mi scuuusi! =)"

DoDwDn

Plus de soucis concernant le côté carré, puisqu'il n'y a qu'une prise, par contre il faut toujours contrôler les phases.
Et du coup, possibilités immenses : son clair + disto d'un ampli + crunch d'un autre etc...(à titre d'exemple, pas une règle...).

scare

Le mieux est quand même de passer des prises différentes dans des amplis différents. Car la même prise dans plusieurs amplis ça a d’expérience de grandes chance de tourner vinaigre ... Les deux signaux résultant étant souvent bien trop similaires.
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)

DoDwDn

Entre le délai, la phase, l'ampli, le baffle, le hp, et le(s) micro(s) qui prend tout ça, il y a déjà bien à faire pour avoir des sons complémentaires, en tout cas pas similaires...
Mais bon, rappel de la règle : pas de règle (juste l'oreille).

scare

Ayant fais des essais de même prise dans amplis différents j'ai eu les deux cas, soit un apport d'un grain différent intéressant, soit la cata.
Pour info j'ai déjà eu des résultats cata en changeant tout à la fois : piece, cab, micro, ampli ... ce qui m'avait surpris. Ca dépend aussi du type de partie jouée sur la gratte.
Toutefois, avec cette technique je n'ai jamais obtenu un résultat à la hauteur de deux prises différentes bien jouée.
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)

s.e.b

une prise en simultanée avec trois micros dynamiques (SM57 - AKG D40 - AUDIX I5) puis une autre prise pour le doublage . J'arrive à 6 pistes , et lors du mix je sélectionne 2 pistes que je panne et mix suivant mes besoins . par ex: SM57(de la première prise) et AKG D40(de la seconde prise) ou AUDIX I5 (de la première prise) et SM57(de la deuxième prise) ...bcp de possibilité et parfois, suivant le morceau, une piste fera l'affaire ...le style de musique joue bcp il me semble...voilà ma petite contrib...
http://dogsroutine.bandcamp.com/

AlexJansen

Ca me parait étrange quand même, les différences de son à mon avis peuvent nuire à l'homogénéité de la guitare...
Car à mon sens, une prise doublée de guitare que l'on pannera gauche/droite doit donner l'effet d'une seule guitare présente et puissante, on veut donc une symbiose entre les deux prises et non pas une mise en avant de différences entre celles-ci...
C'est parfois intéressant de doubler certains leads, genre un trait d'arpèges rapide... (pas un solo expressif, là je suis d'accord)

s.e.b

yes je procède tjs comme ça ... c'est vrai que suivant les micros le son est radicalement différent d'un micro à l'autre (plus de medium pour un SM57 , plus de grave pour un AKG D40 par ex).
Je mixe mes 2 prises mono(que j'ai choisi au préalable suivant la song ) en conséquence sur un bus stéréo... également je ne panne jamais à l’extrême...ça m'arrive également d'avoir 2 prises avec le même micro( par ex les deux prises avec le AKG D40 donne de bon résultat ) ...le contexte et les parties de guitares du morceau joue un rôle très important dans mon choix de tel ou tel combinaison de micros ...attention je peux me tromper dans ma façon de faire , mais je m'y retrouve bien !

http://dogsroutine.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 26/10/2011 à 12:43:15 ]

Toxiktoy

Ben, si tu lui dit : "autant profiter du studio pour expérimenter, tu garderas ou pas ensuite", ça devrait le faire.
Sinon, c'est qu'il est encore plus têtu que moi. Mon sondier me propose souvent d'expérimenter, et avec le temps, j'ai compris que c'est justement ça, l'esprit du studio. Essayer plein de trucs, puis trier ensuite. Même quand tu rentres en stud' avec des compos déjà largement éprouvées en live. On n'est jamais à l'abri d'un succès.

Toy.

johnhenry69

Oui très têtu ou juste flemmard.
Ensuite on peut aussi doubler en changeant un peu la partie, en y jouant une octave plus haut, ... au plaisir.

bigorn

Pour les deux pistes guitare (gauche et droite),Exemple,quand tu enregistre,pour les pistes a gauche,tu l'ai fait une par une,les deux en même temps ou un copier/coller?(et idem pour la droite?)
Si je te pose cette question ,c'est que, lorsque j'enregistre en stereo avec le pod xt pro via USB sur Cubase 5,par exemple a gauche je fait deux pistes en même temps , sur les deux j'ai une piste plus faible,c'est pas normal ,ça viend de quoi ?
- < Liste des sujets
- Charte