Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet question mix à 100 balles

  • 62 réponses
  • 9 participants
  • 3 085 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion question mix à 100 balles
je suis sous samplitude,
avec un mix basse batterie (une seule piste déjà mixée).

J'ai des pics qui se distinguent sur le visuel de ma piste.
Je me demande d'où viennent ces pics (quelle fréquence est concernée).
Je me dis que c'est surement les cymbales de batterie, vue l'irrégularité.

Mais sur le spectroscope général de samplitude, il semble que ce soit les basses qui montent le plus haut. Pas de pic dans les aigus.
Pareil sur le spectroscope de mon effet EQ.

Alors je vérifie avec le filtre (filtre destructif) de samplitude, en coupant les aigus et medium. Je mixe avec ce filtre.
Sur ma piste les pics que je visualisais à l'origine ont disparus.
Laissant place à des pics beaucoup plus réguliers et de plus faibles intensités.

J'essaie la même chose en isolant les médiums, puis en isolant les aigus.
Je ne retrouve mes pics d'origine nulle part.
Les pics sont plus prononcés quand j'isole les aigus, mais je ne retrouve pas les pics d'origine.

Je ne comprends pas comment cela fonctionne.
Si qqun peut m'expliquer ce phénomène.
Les pics ne serait-ils pas dus à des cumulations de fréquences, entre les basses, les aigus, les mediums, mais du coup pourquoi je ne les vois pas sur mon spectroscope.


[ Dernière édition du message le 15/02/2012 à 12:03:26 ]

Afficher le sujet de la discussion
41

fais plutôt confiance à tes oreilles! icon_mrgreen.gif

pour le RMS, si tu lis l'anglais:

https://en.wikipedia.org/wiki/Root_mean_square

42
Citation :
fais plutôt confiance à tes oreilles!


Oui justement,moi je me pose pas la question de ne pas depasser telle ou telle valeur.

Du moment que ca sature pas,et que au max je suis dans les -3,-2 db ca ma va.

merci pour le lien,mais je ne lis pas l'anglais
43
Citation de docks :

pour le RMS, si tu lis l'anglais:
https://en.wikipedia.org/wiki/Root_mean_square

Où la définition du Dictionnaire Encyclopédique de Son :
"Racine carrée de la moyenne du carré de l'intensité."
:)
44
dans tout ça, j'ai toujours pas compris pourquoi - 18 dBfs.
Pourquoi pas - 15, si ce n'est qu'on se prend une marge.

Moi je mets le niveau dans le vert de l'enregistreur à la limite du orange.
Le niveau de l'enregistreur va dans l'orange de temps en temps.
(ça va en faire faire des crises cardiaques à certains).
Mes pistes ne clipent pas une fois balancées sur mon logiciel.

N'est ce pas là l'essentiel. Enregistrer suffisamment fort et ne pas écrêter le signal.

[ Dernière édition du message le 15/02/2012 à 21:22:07 ]

45
Citation :
pour la faire courte, le convertisseur travail en entier (24 ou 16 bit) et en entier, le niveau de bruit de quantification est fixe, la résolution (rapport signal/bruit de quantifcation) dépend donc directement du niveau de modulation, plus tu enregistres bas, plus tu dégrades ta résolution.


Est-ce que cela veut dire que si j'enregistre à un niveau moyen qui serait la moitié du niveau max (disons entre -100 db et 0 db), alors "ma définition en bit" sera réduite d'autant ?

[ Dernière édition du message le 15/02/2012 à 21:28:47 ]

46

Citation :

Est-ce que cela veut dire que si j'enregistre à un niveau moyen qui serait la moitié du niveau max (disons entre -100 db et 0 db), alors "ma définition en bit" sera réduite d'autant ?

 je comprend pas bien ce que tu veux dire, mais tu perds 1 bit de résolution à chaque palier de 6dB.

47
J'ai tout de même l'impression qu'il y a souvent une grosse confusion entre rêglage de préamplis (entrée) et "trim de piste"+"sommation" pour avoir une zone de travail de "mixette" (autour de 0dB point de vue repère et non pas modulomètre) agréâble au mixage.


48
1 bit tous les paliés de 6 dB.
Tu as compris ce que je voulais dire, alors.
Ok j'ai compris.

Alors l'objectif c'est d'enregistrer le plus fort possible, sans écrêter malgré tout.

Donc si j'enregistre à trés faible volume, que je balance ça sur le logiciel séquenceur,
je me retrouve avec une toute petite bande sonore(un petit filet de son). OK et donc je me retrouve avec une définition de 3 ou 4 bits disons.
Et si j'augmente le volume des faders de mon logiciel, j'imagine que je reste à 3 ou 4 bits, je ne fais que grossir les défauts de mon mix.
Un peu comme une petite photo numérique que j'essaierais de grossir sur mon écran et je me retrouverais avec photo une pleine de gros pixels tout moche.

C'est ça ou j'ai rien compris ou compris la moitié du truc ?
49

Citation :

Alors l'objectif c'est d'enregistrer le plus fort possible, sans écrêter malgré tout.

 

non justement, sur un plan strictement numérique, en théorie, c'est ça, mais le truc c'est qu'il y a la partie analogique (préampli, entrée ligne du converto).

Je dirait plutôt que l'objectif est d'adapter au mieux son niveau à la source.

si la source est très dynamique, il vaudra mieux essayer d'enregistrer au plus haut (toujours sans clipper le converto) mais pour un gros son de gratte saturée, ca devient carrément moins utile, et pour compliquer encore le truc, en plus de la dynamique de la source, son facteur de crête est à prendre en compte également.

50

Citation de docks :

je comprend pas bien ce que tu veux dire, mais tu perds 1 bit de résolution à chaque palier de 6dB.

 

ce qui implique donc que si j'enregistre ma caisse claire et que je fais un long roulement en crescendo, mes premiers coups sont de moins bonne qualité de son que les derniers