Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet question mix à 100 balles

  • 62 réponses
  • 9 participants
  • 3 080 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion question mix à 100 balles
je suis sous samplitude,
avec un mix basse batterie (une seule piste déjà mixée).

J'ai des pics qui se distinguent sur le visuel de ma piste.
Je me demande d'où viennent ces pics (quelle fréquence est concernée).
Je me dis que c'est surement les cymbales de batterie, vue l'irrégularité.

Mais sur le spectroscope général de samplitude, il semble que ce soit les basses qui montent le plus haut. Pas de pic dans les aigus.
Pareil sur le spectroscope de mon effet EQ.

Alors je vérifie avec le filtre (filtre destructif) de samplitude, en coupant les aigus et medium. Je mixe avec ce filtre.
Sur ma piste les pics que je visualisais à l'origine ont disparus.
Laissant place à des pics beaucoup plus réguliers et de plus faibles intensités.

J'essaie la même chose en isolant les médiums, puis en isolant les aigus.
Je ne retrouve mes pics d'origine nulle part.
Les pics sont plus prononcés quand j'isole les aigus, mais je ne retrouve pas les pics d'origine.

Je ne comprends pas comment cela fonctionne.
Si qqun peut m'expliquer ce phénomène.
Les pics ne serait-ils pas dus à des cumulations de fréquences, entre les basses, les aigus, les mediums, mais du coup pourquoi je ne les vois pas sur mon spectroscope.


[ Dernière édition du message le 15/02/2012 à 12:03:26 ]

Afficher le sujet de la discussion
31

DOCKS, je suis, une fois de plus, 100% d'accord avec toi... mais pour fréquenter pas mal de forums ici et là, j'ai pu souvent constaté que la plupart des gens qui viennent sur les forums veulent "des regles toutes faites" qui leur permettent de s'enregistrer pénard sans avoir a se tapper 125000 lignes de discussions ou naviguer de liens en liens à la recherche de leur réponse...

 

Alors, c'est sur, les regles toutes faites ont leurs inconvénients mais au moins, elles permettent de pouvoir bosser tranquillement!

 

D'ailleurs, rroland et youtou semblent penser pareil... -14dbfs et ca t'assure un minimum syndical

 

moi je dis -18, non pas pour des raisons théorique, mais pour des raisons pratiques... parce que, quand on s'enregistre seul, on sépare l'étape du réglage des niveaux de celle de l'enregistrement, et très souvent, on joue plus fort pendant la prise que pendant les réglages (et les 14db peuvent devenir du coup un peu trop juste)

 

Citation de docks :

Et puis je le répète, je ne suis pas ingé son, ni musicien ni autre, je suis un home studiste amateur comme la majorité des gens à qui je m'adresse, alors si j'arrive à comprendre, je pense que c'est accessible à tout le monde, moyennent un minimum d'effort.

je suis encore une fois, infiniment d'accord avec toi, mais pour un musicien qui s'enregistre LUI MEME, le minimum d'effort est parfois rébarbatif

le gars qui fait son petit home studio, c'est généralement pour son petit plaisir perso, et pourvoir faire sa musique trankilou après sa journée de TAF... ce qu'il veut lui c'est du plug and play, passé le moins de temps possible avec tout ce qui est technique afin de consacré le maximum de son temps libre à  faire de la musique, l'enregistrée, l'arrangée, la mixée pour la faire écouter à ses collègues le lendemain...

 

je pense d'ailleurs que certaines marques ont bien cernés le phénomène avec les préamplis "auto-sensing" qui je suppose doivent fortement te faire sourire... mais moi, je trouve ca génial! VIVE LE PLUG AND PLAY mrgreen

 

32

Citation de docks :

Une fois mes niveaux fait, peut importe que je rajoute des comp des équas ou ce qu'on veut, je compense en sortie de traitement pour conserver le même équilibre, en gros je touche quasiment plus aux faders en cours de mixe.

ta méthode est biensur bonne mais moi j'aime avoir mes faders à 0 avant de commencer

 

en gros, je trim tout à -18dbfs

la meme si j'ai 150 piste, ya rien qui clippe

je peux commencer ma balance avec toutes la course de mes faders

 

33

oui, les gens ils veulent tout tout de suite et sans effort (la plupart en tout cas), mais le truc c'est que que tu leur sorts des règles toute faite, ça leur va pendant 3 jours, puis ils reviennent parce qu'ils ont toujours pas le son tip top (qui n'est pas lié qu'à ce point précis de toute façon).

Et de toute façon, à un moment ou un autre, quelque soit le profil, tout le monde a des exigences de plus en plus fortes au fil du temps, résultat on finit par de toute façon devoir se bouffer la théorie, moralité, le temps que t'as l'impression de gagner sur le coup à prendre des raccourcis, ça finit quasi toujours pas être en fait du temps de perdu.

Comme en mix, tu peux très bien te contenter des presets des plugs, en 3 clic t'as fait tout mix, mais bon, à terme tu finiras obligatoirement par venir dire que tu comprends pas la compression, l'équa et tout le bordel, que le résultat n'est pas à la hauteur de tes attentes et on aura beau t'expliquer le peu qui soit expliquable via un forum, si tu te bouffes pas un minimum la théorie par toi même, tu feras jamais rien de mieux, tu seras toujours dans l'empirique, et la frustration de jamais maitriser ce que tu fais et contamment subir la technique.

Mais comme je l'ai dit dans l'autre filière, que les gens appliquent cette "règle" à la limite je m'en fou carrément, c'est plutôt les explications qui vont avec qui me gênent, donc je me contente juste d'expliquer le pourquoi du comment, après chacun en fait ce qu'il veut suivant sa façon de bosser.

 

Citation :

ta méthode est biensur bonne mais moi j'aime avoir mes faders à 0 avant de commencer

 mes faders sont à 0, je fait mes niveaux via les "faders" d'objet ou le potar d'entrée des voies.

 

[ Dernière édition du message le 15/02/2012 à 16:39:06 ]

34

Salut,

Citation :

moi je dis -18, non pas pour des raisons théorique, mais pour des raisons pratiques..

Il me semble que la règle (qui n'en n'est pas une) des -18dBfs est surtout issue des anciennes consoles numérique de studio et notamment de la SSL Axiom ou le 0dB fader correspondait au -18dBfs. Maintenant ce n'est plus vrai mais il est toujours vivement conseillé de conserver une certaine marge pour les raison expliquées par ReNo Mellow, en studio comme en sono.. icon_wink.gif

35

le -18dBfs est toujours d'actualité, c'est une préconisation de l'EBU il me semble.

Mais c'est un niveau RMS, pas crête (l'objet de toutes les confusions)

 

Citation :

il est toujours vivement conseillé de conserver une certaine marge

 et je reprécise que c'est aussi ce que je dit depuis le début.

 

[ Dernière édition du message le 15/02/2012 à 16:44:17 ]

36

Citation de docks :

mes faders sont à 0, je fait mes niveaux via les "faders" d'objet ou le potar d'entrée des voies

ok! au temps pour moi, j'avais pas compris comme ca... en gros on fait pareil quoi mrgreen

 

Sinon, pour le reste de ton message... j'ai envie de te dire ...OUI! et je ne peux que féliciter tes efforts quant à la transmission du concept dans son exactitude. mais si tu crois que le faits d'expliquer en long, en large, et en travers, va empecher le fait que la question se repose tous les trois jours, là je pense que es dans l'utopie...

 

en fait, il faudrait une réponse toute faite à copier coller dans ces thread

 

avec 3 réponses possibles

 

A) si tu t'enregistres tout seul et que t'as pas envie d'entendre parle technique -> enregistres à -18dbfs

B) si tu enregistres quelqu'un d'autres et que t'as pas non plus envie d'entendre parler technique -> enregistres à -14dbfs

C) si la technique t'interesse et que t'as envie d'apprendre -> là on met une de tes excellentes explication sur le sujet

 

mrgreen

37

Hors sujet :

Oui docks, ce que je voulais dire c'est que sur une Axiom (ou tout autres modèle de l'époque) on avait plutôt intérêt à ne pas s'éloigner de trop de ces -18dBfs sous peine de rappel à l'ordre immédiat de la console, surtout quand les pistes étaient nombreuses et un tantinets vachardes (batteurs ou percussionnistes par exemple..). C'est moins vrai maintenant, la technologie ayant évolué..

 

38
C'est quoi la difference entre le niveau crete et RMS?

Parceque si je m'arrange pour pas depasser -18 je peux etre sur que je vais rien entendre,meme si une fois ma prise finie je monte la fader de ma piste a fond,sans compter les passages faibles qui seront a -30

Une fois pour toute pouvez vous m'expliquer :

Voila l'exemple:
j'ai 3-4 pistes,que j'ai enregistré.
peu importe le niveau,aucune ne sature ,et sur l'ensemble de mon morceau le max va etre a peur pres -3db,sur le master de mon cubase donc rien qui clippe,et le reste s'entend correctement.

Alors c'est pour ca que j'ai jamais compris ces histoire de -14 ou -18,car si je fais ca,meme en montant mes pistes a fond j'entend quedal.

Desolé si c'est des questions betes,mais dans mon exemple qu'est ce qui est faux?
qu'est ce qui gene?
39

Citation :

C'est quoi la difference entre le niveau crete et RMS?

 

crête: en numérique c'est la valeur instantannée d'un échantillon (ou sur 2 ou 3 échantillons consécutifs, ça dépend des crêtes-mètre, le maximum étant 0 (en entier)

il existe une variante, c'est le PPM (Peak Program Meter) qui mesure aussi une valeur crête, mais le temps d'intégration de la mesure est d'une dizaine de milliseconde, donc il peut y avoir des crêtes encore au dessus

 

RMS: ça signifie Root Mean Square, si je dit pas de connerie, c'est la moyenne quadratique, et toujours si je dit pas de connerie, c'est la racine carrée de la somme des carrés des valeur divisée par le nombre de valeur, en statistique on appel ça l'écart type.

 

Citation :

Une fois pour toute pouvez vous m'expliquer :

j'ai expliqué pas mal de chose ici:

https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.486184,niveau-d-enregistrement-en-dbfs-gros-doute.html

 

Sinon, dans ta façon de faire, moi y'a rien qui me choque.

Citation :

mais si tu crois que le faits d'expliquer en long, en large, et en travers, va empecher le fait que la question se repose tous les trois jours, là je pense que es dans l'utopie...

houla non, je ne suis pas naïf à ce point, mais si au passage y'en a quelques uns qui comprennent, c'est déjà ça de gagner, et autant qui peuvent à leur tour expliquer aux autres par la suite.

Y'a encore pas si longtemps que ça (quelques petites années) j'entravais rien de rien à tout ça.

40
J'ai pas tout compris l'histoire de la racine carre de la racine.
mais bon merci pour l'xplication.

Citation :



Sinon, dans ta façon de faire, moi y'a rien qui me choque.


Bon ben ca c'est une reponse que j'aime,je vais continuer ainsi alors.

je fais confiance a tes competences