Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Face aux plugins, les machines analogiques ont-elles de l'avenir ?

  • 299 réponses
  • 44 participants
  • 23 088 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Face aux plugins, les machines analogiques ont-elles de l'avenir ?
Bonsoir,

Avec les nombreux plugins "émulant" plus ou moins bien le comportements de racks analo, est-ce que ces derniers ont-ils un bon avenir ?

[ Dernière édition du message le 05/03/2012 à 18:26:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
101
Les défenseurs du tout-analogique font une grossière erreur car ils oublient une chose essentielle : Le cerveau humain est "numerique".
Toute information circule sous une forme encodée.
Il finira par arriver un moment où des logiciels seront capables de reproduire tous les détails d'un instrument analogique. Ce n'est qu'une question de temps.
102
Erodium, tu n'as pas lu ma petite contine, laissée un peu plus avant :
Citation :
Justement, à ce sujet, j'ai vu une expérience, à la télé, qui m'a sidéré.
Si vous faites une chaîne humaine de 10 personnes, ou même plus, dont la main du premier de la chaîne tient un fil qui vient de l'ampli de votre chaîne stereo, et dont la main du dernier de la chaîne tient le fil qui est rattaché à la prise d'une enceinte de speakers... Résultat : le son de votre toune préférée sur votre chaîne stéréo est re-transmis jusqu'au speakers avec très peu de dégradation.

Essayez de faire ça avec un fil SP/DIF !
:
103
Citation :
Quand à la simulation, certains pensent encore que s'il est possible de simuler numériquement une explosion nucléaire, JAMAIS on ne simulera le signal dans une lampe.

C'est peut-être possible de "simuler" le fonctionnement d'une lampe mais le plus compliqué c'est l'intéraction entre les composants d'un circuit complexe.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 09/03/2012 à 13:44:14 ]

104

Citation :

Essayez de faire ça avec un fil SP/DIF !

 oui et? c'est un bout de ferraille, pourquoi ça marcherait pas?

Le numérique, c'est aussi un signal électrique.


Citation :

C'est peut-être possible de "simuler" le fonctionnement d'une lampe mais le plus compliqué c'est l'intéraction entre les composants.

 je ne sait pas si c'est 100% au point pou rle moment, mais yamaha fait ça avec sa techno je sait plus quoi, ils l'ont fait notamment pour leur modélisations des équa/comp neve portico en collaboration avec steinberg, à savoir que plutôt que de modéliser l'ensemble de la machine, ils modélisent le comportement de chaque composant dans diverses situations.

[ Dernière édition du message le 09/03/2012 à 13:45:12 ]

105
Citation :
Les défenseurs du tout-analogique font une grossière erreur car ils oublient une chose essentielle : Le cerveau humain est "numerique".


Ach nein !! le cerveau humain est biologique, il fonctionne avec des impulsions électriques mais on a pas des 1 et des O dans la tête !! Et nos oreilles sont fondamentalement analogiques : elle réagissent aux fluctuations herziennes des ondes dans l'air ambiant.
Cela dit, et là je vais faire un saut dans le futur d'une puissance, lol, Sir Arthur Clarke, auteur de science fiction visionnaire, a écrit dans son livre 3001 Final Odyssey que dans mille ans on aura une sorte d'interface bio-numérique vissée dans le crane qui nous permettra d'etre en permanence reliés à un système d'information mondial (apparemment numérique).

Bon, on en est pas là et même si je suis pour l'évolution du numérique qui permet une grande précision tout en maintenant une interface homme-machine très efficace et évolutive, je pense que le traitement analogique d'un signal comporte encore de nos jours des caractéristiques propres aux composants électriques et qui sont avantageuses.
Nous travaillons en hybride en effet, et n'est ce pas surtout parce que l'enregistrement en numérique permet ensuite d'éditer d'une manière imbattable !?
106
Citation :
Essayez de faire ça avec un fil SP/DIF !

héhé....oui, il parait même qu'on peut envoyer un signal numérique dans le vide sidéral et le récupérer 10 000 kilométres plus loin.
Si ton expérience ne fonctionne pas avec le sp/dif c'est probablement une question d'intensité du signal ou de filtrage/régénération.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 09/03/2012 à 13:53:57 ]

107
Ça marcherait probablement si chaque composante de la chaîne stéréo serait constituée de "lecteurs" ou de "transmetteurs" numérique, -- pardonnez-moi mon charabia de novice -- de bout en bout.
108

Mais en fait ça marche hein. Avec une chaine hybride, ou 100% numérique, ça marche. Transmettre fidèlement un signal éléctrique, on sais faire depuis pas mal de temps.

109

 Citation :

Ça marcherait probablement si chaque composante de la chaîne stéréo serait constituée de "lecteurs" ou de "transmetteurs" numérique, -- pardonnez-moi mon charabia de novice -- de bout en bout.

 headscratch.gif ton câble spdif, c'est un câble électrique!

110
Citation :
Ach nein !! le cerveau humain est biologique, il fonctionne avec des impulsions électriques mais on a pas des 1 et des O dans la tête !!


Et pourtant...si!!!

Le principe de base est binaire:

- connexion entre les neurones
ou
- pas connexion entre les neurones

Donc 1 ou 0.

;)


Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!