Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Avis sur mixage et aide sur mastering si le mix serait ok pour cette étape

• 193 réponses
  • 12 participants
  • 22 368 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Avis sur mixage et aide sur mastering si le mix serait ok pour cette étape
Salut,

Ca fait des semaines que je travaille et re-travaille sur ce mix.
Le contexte reste amateur, pour me faire plaisir, m'amuser, et progresser, je me donne de la matière.
Même avec plusieurs jours d'oublie et repos de mes oreilles,
j'ai au moins 10 versions du mix, mais toutes plus ou moins ressemblantes.
Je suis perdu, je suis jamais content. Et mes amis entendent toujours la même choses.
C'est pourquoi j'en appel a la communauté.
J'aimerais passer à l'étape du mastering. (Quant je le fais c'est un moyen pour moi de me dire que le morceaux est fini, que je peu passer à un autre)
Mais je n'en apprend pas plus.
Le morceaux est-il apte?
y a t'il des choses a corriger?
Si oui et non, ca serait sympa une ame charitable qui voudrait me faire écouter sa vision.
Ca m'aiderait a me rendre compte de la différence. Ou me rendre compte de mes erreurs avec cette exemple concret au titre évocateur de mon ras le bol.
Le lien pour télécharger le morceaux (c'est une reprise, Mustang Sally à la guitare)
http://dl.free.fr/lnqIo7wPV

Ou ici

https://www.sendspace.com/file/y4ldxd

[ Dernière édition du message le 21/04/2012 à 19:12:53 ]

Afficher le sujet de la discussion
81
La derniere version est ici (C'est la 3eme en faite, nommer V.02)

https://www.sendspace.com/file/21s25t

Avec toute les remarques que j'ai eu, je me pause des questions, d'en faire une V.03.
On m'a surtout mis le doutes aux niveaux des panoramiques des guitares.
Trop larges maintenant?
Vraiment pas cohérent?
Bien que les Pan des guitares, c'est un peut l'effet que je voulais, peut être que je me trompe...

Mais après quant j'écoute le morceaux non masteriser, j'ai l'impression d'arriver au bout de ce que je suis capable de faire, ou d'entendre.
En gros, même si il y a tjrs des petites choses qui me dérangent.
Je crois qu'il y en a tjrs en faite, ca doit être un peut pareil pour nous tous.
On est jamais satisfait a 100%.

Maintenant si en écoutant celle la tu me dis qu'effectivement elle mériterait encore d'être affiner au niveaux de l'équilibre général. Et bien il faudra que je prenne qlqs jours de repos et que je m'y remette.
Quant j'écoute le V2 de Roland, je me dis que mes guitares sont peut être encore trop acide, pour être masteriser.

Et puis c'est un peut le but pour moi, réussir à faire un mix qui se rapproche au max d'un mastering sans trop de compromis.

Encore une fois merci a vous tous, je sais que ca commence à tirer en longueur, mais merci.

[ Dernière édition du message le 04/05/2012 à 11:45:06 ]

82
Comme ce morceau fait maintenant partie de ma collection de souris pour expérimentations dans le labo, voilà un lien vers une nouvelle version.

www.wetransfer.com/

MxSnd3 > -6.45 dB pour une écoute à volume égal avec l'original.

Citation de fabsqueak :

Il y a l'algo aussi qui est rester correct sur les basses. Mais il y a quant même un truc qui me tarabistouille.
Je sais pas comment l'expliquer, mais j'ai l'impression d'entendre le dithering.
Aussi les effets (reverb, delay) utiliser au mix ressorte bcp. Je me dis que si le mix et destiner a passer dans l'algo, il faudrait diminuer les effets au mix.
Mais ca c'est encore une fois du à la compression, parce qu'il est quant même pas mal compresser, il sonne fort. Mais avec des transitoires plus ou moins intacts. Ce que je trouve quant même pas mal, malgré les -7db de dynamique.

Toutes ces tentatives sont faites avec une version de l'algorithme en cours de développement. Cette toute dernière version est moins violente dans le haut du spectre et devrait corriger l'exagération des effets ainsi qu'une sensation de tassement dans cette région.

Concernant la dynamique, les outils de mesure ne reflètent qu'une partie de la réalité sensorielle. On peut avoir 12 dB de dynamique et une caisse claire molle, ou une dynamique plus réduite avec une caisse claire "pêchue". C'est un peu la "quadrature du cercle", mais je pense que c'est là que réside une part importante de la qualité d'un mastering réussi.

[ Dernière édition du message le 04/05/2012 à 16:11:31 ]

83
Citation :
Et puis c'est un peut le but pour moi, réussir à faire un mix qui se rapproche au max d'un mastering sans trop de compromis.

Il ne faut pas... un mix sonne comme un mix, pas comme un master. Tu dois simplement faire en sorte que ton mix sonne BIEN. Donc le niveau sonore ne dois pas entrer en ligne de compte. Ce qu'il faut essayer, c'est qu'il y ait le moins de corrections possibles à appliquer sur le mix.
Parce que, comme tu l'as compris, si une zone de fréquence est trop (ou trop peu) représentée, on peut la corriger au mastering, mais c'est toujours avec des effets secondaires. Alors que si tu arrives à identifier clairement les problèmes, c'est du bonus pour le mastering : on ne doit plus "corriger les erreurs du mix" mais simplement "faire que l'ensemble sonne mieux"
84

Citation de fabsqeak :

Je trouve que bcp d'entre vous on eu tendance a vouloir trop y aller. Voir même (j'ai l'impression) à ajouter des harmoniques sur le bas. Philrud, vraiment bcp. Meme sur ta 2eme version. Les basses ronfles, un genre de brrroua, ca fait un effets bizarre.

"genre brouaa" (je cite) .Alors justement ,Attention ; j'ai noté une certaine différence selon les enceintes de monitoring.Perso,j'utilise pour référence des grosses enceintes hifi avec des 38cm :l'impact ,la réponse à une impulsion est différente de certaines petites enceintes .Je n'ai aucune traînante avec mes 38cm .J'ai du traînage avec un caisson de basse de pc.De même la répartition de l'énergie même dans l'aigu.Tu as raison fabsqueak pour les aigus :j'ai noté que sur mes petits monitors ,ça faisait un peu "aigu" ; pas sur mes grosses enceintes .Je travaille à équilibrer tout ça entre différents monitors d'écoute (pas facile)

En tous cas j'y travaille beaucoup :j'ai mis un temps fou à convertir en 44.1 à vitesses 1,41mbps .Maintenant je n'ai fait que des masters avec la version " post 1 , page 1" .(acide) Je vais m'attaquer à un master avec la V2  ou la V3 (si elle arrive) ce week-end;quand même !Et je suis préssé d'entendre vos nouveaux masters.A la fin (si y'en a une) je mettrais toutes les versions sur un CD "magique" .

Mon soundcloud  Good times !   

85

fabsqueak, est que tu pourrais poster des stems, c'est à dire des sous groupes, par exemple:

- la batterie seule

- la basse seule (en mono si mono)

- les grattes (en 1 seule groupe ou 2 si tu juges ça utile)

par contre, pour minimiser le taille, pas besoin d'exporter en 32 bit float, 24 bit sera suffisant (fait juste gaffe qu'aucun groupe n'atteigne 0dBfs)

86
Citation de rroland :
Citation :
Il ne faut pas... un mix sonne comme un mix, pas comme un master. Tu dois simplement faire en sorte que ton mix sonne BIEN.
........
on ne doit plus "corriger les erreurs du mix" mais simplement "faire que l'ensemble sonne mieux"

Entiérement d'accord avec celà . Un mix doit être déjà écoutable . Le probléme d'acidité ou autre déséquilibre spectral est à regulariser au mix . Quand on a cette possibilité ce sera toujours la solution a privilégier . On rattrappe pas . On sublime ...
Mon master n'aurait que ces quelques défaults cités par philrud .
Moi je serai plus critique . J'ai pas les outils pour sublimer un mix . Juste de quoi améliorer le rendu et lui donner un coté plus "mieux " mais c'est rien de transcendant , comparer àa ce que j'imagine .
Par contre ce que vous proposez m'apparait être en partie trés interessant . Comme générer du bas tout en gardant de la rondeur , idem pour le haut en apportant de la soyance etc ...
L'algo , qui si je ne m'abuse , dispose d'un traitement qui reléve les niveaux faibles sur trente deux bandes me semble trés interessant . Reste que celà doit se faire par une ananlyse du niveau de ces dites bandes , et du réglages adéquat par rapport à certains paramétres . Bref , c'est interessant de pouvoir penser une automation partiel du mastering par un algo . Mais je sera toujours demandeur d'une gestion manuel des paramétres afin d'ajuster au mieux .

D'autre master , pourquoi , j'aimerai bien essayer encore deux ou trois trucs .
Pour moi une histoire de ce type qui traine en longueur n'est pas un probléme .Au contraire , je préfére que ce soit discuté et pesé .

Des stems , ca changerait la donne .

Je reviendrai sur mes impressions de phase , c'est vrai que j'ai les oreilles fatiguées ces jours ci , je suis en jachére pour quelques jours . Mais j'ai mis des timing ( minutes / secondes ) pour que d'autres eventuels avis recoupent les miens . Ca peut aussi être perceptible sur d'autres écoutes . Ou alors j'ai un souci d'oreilles . Ca se peut , à vous de me le dire.

Un mix / master doit passer sur tous es systémes , dans la mesure ou des disques commerciaux passent bien .Si il y a trop de basseS dans un caisson de PC , c'est qu'il y a trop de basse dans le mix/master . Sous reserve qu'il soit bien réglé.

fabsqueak , phase , pan et autres envolées de toms , c'est des détails qui m'interpelle personnallement , puisque ca ne choque que moi il faut peut être ne pas en prendre cas , et garder confiance en tes oreilles .Ton mix est pas mal , mais moi je le vois plus carré , avec une scéne moins aléatoire et des choses me dérangent , mais ne dérange que moi .

Une question toutefois . La drums est gérée en multipistes , du moins chaque élément est géré en dynamique et espace séparément ? Ou bien est ce un bdf avec effet intégré sans plus ?
La drum séparément avec une gestion de l'espace c'est assez interessant je trouve .

edit : je trouve encore une fois que le PPP de ce mix aurait sa place dans un mix collectif.

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 04/05/2012 à 22:10:41 ]

87

Le voilà :mon 3ème master fait avec enfin un mix non acide (la 3ème version nommée V02) en tenant compte des observations de fabsqueak et studioame tout en y mettant ma patte.J'y ai passé toute la soirée de ce vendredi.

https://docs.google.com/open?id=0BzjsYv7xPaJ6dkRZeWtMMV9BOGM

Pour studioame :tous les mix/masters du commerce ne passent pas ;certains sont carrément ratés(mais heureusement,la plupart passent très bien) .Et je réitère ,certaines enceintes traînent dans la basse ;pas d'autres :c'est pourquoi j'ai tenu compte de celà ici .A vous de juger...

@laurend :"my name is bond,james bond" ;heu plutôt "rud, philrud" et non "Bur,philBur" ;c'est pas grave ,je me suis reconnu !  icon_wink.gif

Mon soundcloud  Good times !   

[ Dernière édition du message le 04/05/2012 à 22:53:18 ]

88
Citation :
fabsqueak, est que tu pourrais poster des stems

Yes Dock, je fais ca cette aprèm ou demain... Et en 24bit.
89
Citation :
Il ne faut pas... un mix sonne comme un mix, pas comme un master.

Oui, je me suis mal exprimer.
J'aurais du dire, faire un mix pour que l'ingé mastering ait le moins de compromis à faire.
Que ca soit bonus pour l'ingé mastering.
Mais dure dure pour les homes-saloniste (je me défini comme ca).
Je te lis souvent,(Roland) pronant l'importance du traitement acoustique de la pièce et des monitoring.
Et plus mon expérience se fait, plus je me dis que tu ne le prones pas encore assé.
Rien que des le départ pour la prise de sons, et d'autant plus pour le mastering.

Je rebondi sur ce que disait philrud, et ma reflection sur le brouaaa...
La réponse d'audiame.
Citation :
Un mix / master doit passer sur tous les systémes , dans la mesure ou des disques commerciaux passent bien .Si il y a trop de basseS dans un caisson de PC , c'est qu'il y a trop de basse dans le mix/master .

x
Hors sujet :
Bref, et pour parler de ma vie. Je pense de plus en plus à me faire un petit album, et je profite aussi de tout ca pour voir et comprendre les moyens que je vais devoir mettre en oeuvre pour le faire. La remise en question du mastering, ca c'est claire. Me reste a savoir si je vais pas aussi confier a une autre pesronne la prise de sons et le mixage.

[ Dernière édition du message le 05/05/2012 à 15:55:36 ]

90
x
Hors sujet :
Pour studioame :tous les mix/masters du commerce ne passent pas ;certains sont carrément ratés.
Tu as un exemple, c'est intéressant ca aussi.
En faite, après mes monitoring, j'écoute mes mix sur deux système Hi-fi, une paire de Beovox qui sonnent bien carton,(pas dans le sens péjoratif) mais très propre. (D'ailleurs j'ai un problèmes avec une des deux enceinte. J'ai lu t'a présentation, tu pourras peut être m'aider en mp)
Et l'autre système, le pire de tous un home cine avec caisson basse (pas 5.1) Samsung à 300€. Et c'est vrai que quant j'écoute certains CD commerciaux la dessus, les basses sont insupportables, on entend qu'elles.